Quels types de métiers trouve-t-on au sein du syndicat ?
« Le syndicat regroupe des éleveurs de chiens et de chats, toiletteur, handler, éducateur canin, comportementaliste, dresseur pour la chasse ring et troupeau, pensionneur, fourrière et refuge. Bien entendu, ce large panel d’activités permet à nos adhérents et aux propriétaires d’animaux de s’y retrouver avec des prestations de qualité dispensées par des professions reconnues. »
Qui peut exercer l’activité handling (1) que vous voulez soutenir et développer ?
« Tout professionnel de la filière, mais en bonne conscience du bien-être animal. Il en va de chacun de préserver une bonne image du service rendu et de couvrir les risques professionnels en lien avec cette activité. L’activité de handling prend toute sa place au sein de notre syndicat. Elle est frappée d’une concurrence déloyale, compromettant la profession. La présence de personnes représentant les diverses spécialités est une bonne chose pour prendre en compte les diverses problématiques de terrain. D’ailleurs, le syndicat envisage la mise en place d’une formation pour exercer la profession de handling, au travers d’un groupe de travail dirigé par Maud Hillaireau. La formation a aussi sa place pour les toiletteurs canins et félins. »
Vous parliez d’un guide de bonnes pratiques ? De quoi s’agit-il ?
« Le guide de bonnes pratiques est un document de référence, pour et avec les professionnels de chaque secteur. Ce guide favorise la reconnaissance des moyens mis en place par les éleveurs dans le cadre de leur activité pour respecter le bien être animal, produire et vendre des chiots ou chatons qui s’adapteront au mieux dans leur nouvel environnement en tenant compte des particularités liées aux races élevées. »
Note (1) Le handling est le fait de présenter un chien en exposition canine de beauté.
Découvrez l’article original sur le site du PROGRÈS : CLIQUEZ ICI