Toiletteur

Liste des titulaires du CTM toiletteur canin et félin et du BTM Toiletteur canin et félin

Règles sanitaires et bien-être animal

L’activité de toilettage ne nécessite plus de déclaration en DDPP. Pour autant, le code rural fait référence à l’obligation d’exercer dans des installations qui respectent les règles sanitaires (nettoyage, désinfection…) et de bien être animal. C’est l’article L214-6-1 IV du code rural qui le précise ainsi : « L’activité de toilettage des chiens et des chats doit être exercée dans des installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale applicables à ces animaux. »


Certificat de capacité et/ou CCAD

Contrairement aux idées reçues, les toiletteurs n’ont pas d’obligation :

    • d’avoir suivi une formation dans un établissement habilité par le ministre chargé de l’agriculture afin d’acquérir les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie et disposer d’une attestation de connaissance établie par l’autorité administrative ; 
    • de posséder un certificat de capacité délivré par l’autorité administrative en application des dispositions du IV de l’article L. 214-6 dans sa rédaction en vigueur antérieurement à la publication de l’ordonnance n° 2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie. 
Ces dispositions sont requises si le toiletteur exerce AUSSI une autre activité telle que l’élevage, la pension, l’éducation, le handling…