VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

41 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Bien-Etre animal

Le SNPCC avait été auditionné au mois de février 2020, ainsi que 257 autres interlocuteurs (vétérinaires, associations de protection animale…) par le député Loïc Dombreval dans le cadre de son rapport répondant à la mission que lui avait confié l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe concernant le Bien-être des animaux de compagnie et des équidés.

Le rapport final, remis le 23 juin au Ministère de l’agriculture, contient 121 recommandations, issues des différents audits réalisés.

Ce rapport, nous ne l’avons pas.

Si certaines propositions parues dans la presse rejoignent les nôtres, d’autres nous ont immédiatement alertés quant à la pérennité de la profession d’éleveur de chiens ou de chats, notamment :

– La création d’un vice rédhibitoire sur le critère du comportement
– La limitation du nombre de reproducteurs (20 femelles)
– L’Obligation d’un ETP (Équivalent Temps Plein) pour 3 portées…

Entre autres…

Nous avons immédiatement saisi le Député afin de lui exprimer nos inquiétudes, de même que d’autres parlementaires.

Loïc Dombreval a annoncé le dépôt d’un texte qui serait débattu à l’Assemblée Nationale en décembre.

Certaines annonces lues de part et d’autre de la toile marqueraient la fin d’une profession qui a obtenu son premier diplôme en 1984 : éleveur de chiens et de chats. Un travail de reconnaissance d’un savoir-faire obtenu depuis près de 40 ans.

Il est indispensable qu’après avoir été auditionnés pour porter nos propositions, nous soyons consultés pour tout projet législatif ou réglementaire.
Il faut aller chercher d’où proviennent les animaux abandonnés et réguler, (enfin !), ce circuit parallèle au lieu de rajouter des contraintes aux professionnels qui ne sont pas la source des abandons !

La crise sanitaire de la COVID-19 a déjà affaibli nos entreprises, le SNPCC a fait des propositions permettant de répondre à la mission initiale de prévenir les abandons des animaux de compagnie, le suivi et la gestion des chiens mordeurs, des animaux dangereux ou errants et l’encadrement des critères de sélection de races dites “hypertypes” tout en assurant la pérennité de nos entreprises.

Nos adhérents prendront connaissance de ces propositions dans notre prochaine revue professionnelle.

Il est évident que nous vous tiendrons informés des réponses obtenues.

Articles aléatoires

Dresseurs

COVID-19 : Dresseurs

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’activité professionnelle de dressage de chiens d’arrêt, retrievers et broussailleur sur le droit d’entraînement durant le confinement. Je suis professionnel, suis-je en action de chasse lorsque j’entraine ? En se référant au code de l’environnement et ses articles L420-1 à L429-40 la distinction

Lire l'article »

Fonds de solidarité… et formulaires

La mise en ligne du formulaire destiné à bénéficier du fonds de solidarité au titre des pertes du mois d’octobre 2020 est programmée le 20 novembre 2020. Il concernera toutes les entreprises de moins de 50 salariés ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020, sans condition de chiffre

Lire l'article »

L’U2P appelle à la réouverture des commerces et services de proximité

En décidant d’imposer la fermeture des commerces non alimentaires et des services, et de laisser d’une part les grandes et moyennes surfaces commerciales poursuivre la vente des mêmes produits, et d’autre part la possibilité d’effectuer des prestations à domicile, le gouvernement a déclenché l’incompréhension la plus totale. Coiffeurs, esthéticiennes, libraires,

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE