SOCIAL - Généralités
Image de VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

45 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

CONCERTATION A MATIGNON SUR LA REFORME DES RETRAITES

Le 6 septembre 2019, l’U2P a rencontré le Premier Ministre afin d’échanger sur la réforme des régimes de retraite, dont les contours restent flous compte-tenu des déclarations divergentes de l’exécutif. Si l’U2P n’est pas formellement opposée à cette réforme, elle demande des garanties concernant la situation des travailleurs indépendants.

Ainsi, le projet de loi devra garantir la neutralité financière de la réforme par rapport à la situation actuelle, et ne pas aboutir à un accroissement notable des contributions retraite, ni à une baisse significative des niveaux de pension.

En outre, la fixation à 3 plafonds annuels de la Sécurité Sociale (PASS) du plafond de revenus soumis à cotisation étant inacceptable pour les chefs d’entreprises de proximité, l’U2P demande que ce plafond soit établi à 1,5 PASS maximum, soit l’équivalent de 60 000 euros par an.

La prise en compte des carrières longues pour un départ à la retraite anticipé sans décote, ainsi que le pilotage du nouveau régime par les partenaires sociaux, avec représentation spécifique des travailleurs indépendants au Conseil d’Administration, font également partie des conditions posées par l’U2P lors de la concertation.

Enfin, l’U2P partage la position du Haut-Commissaire en faveur du principe « même métier, même cotisation », quel que soit le régime fiscal et social de l’entrepreneur.

Consulter le communiqué de l’U2P

CONCERTATION A MATIGNON SUR LA REFORME DES RETRAITES

PARTAGER CET ARTICLE

Articles Populaires

Articles aléatoires dans le temps

snpcc46dvjJNKA

SMIC 2018

Le salaire minimum de croissance (SMIC) horaire brut est porté, par décret du 20 décembre 2017 publié au JO du 21 décembre 2017, de 9,76

En lire plus »

Nouveau CHAMPIONNAT !
CFT 2024

Archives par mois

Anciens articles publiés depuis 2016

Newsletter