Madame, Monsieur,
Dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 février derniers, par la voix de son président Vladimir Poutine, la Fédération de Russie a fait le choix d’envahir l’Ukraine. En réponse à cette agression, les Etats européens et leurs alliés occidentaux ont fait le choix de sanctionner lourdement la Russie.
Nous voici engagés dans un conflit qui va durer, et qui aura des répercussions économiques et financières sur l’activité d’un certain nombre d’entre vous.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.
Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour vous informer et répondre à vos préoccupations.
-
-
- Sanctions économiques et financières, restriction des exportations
-
-
-
-
- Sur les sanctions mises en place : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr
- Sur leur impact sur les biens à double usages plus spécifiquement : doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr
-
-
-
-
- Tensions sur les approvisionnements
-
Des ruptures de certaines chaînes d’importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie.
Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de l’adresse e-mail suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.
-
-
- PME-ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières
-
-
-
- Prix de l’énergie et relations avec son fournisseur énergétique
-
Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, risquent de connaître des mouvements à la hausse, selon l’évolution de la situation en Ukraine.
Vous trouverez à ce lien, toutes les informations nécessaires concernant vos relations avec votre fournisseur énergétique : https://www.energie-info.fr/pro/
- Ceci inclut : les modalités de changements de fournisseurs, la comparaison des offres des différents fournisseurs, le rappel des droits du client par rapport à son fournisseur.
-
-
- Renforcement de la vigilance cyber
-
Un point de contact (disponible 24/24, 7/7) est mis en place en cas d’incident : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr / +33 (0)1 71 75 84 68.
Depuis maintenant deux ans, face aux crises successives, l’Etat a massivement soutenu les entreprises françaises, pour les protéger et les accompagner au redémarrage.
L’Etat continuera de vous soutenir massivement, face aux conséquences de l’invasion militaire en Ukraine et des sanctions décidées contre la Russie sur votre activité.
Merci à tous, pour votre courage et pour votre engagement.