Dresseur
Devenir Dresseur
Pour se former au métier de Dresseur, la seule formation reconnue par la branche est la suivante :
– Bac Pro Conduite d‘activités d‘élevage et d‘hébergement dans le secteur canin-félin (niveau 4 Education Nationale)
Cette certification a été renouvelée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 01 septembre 2024 pour 5 années.
Cette certification est classée au niveau 410 de la grille des salaires et des emplois de la branche.
Métier
Le dresseur peut intervenir sur différents aspects du travail du chien : troupeaux, chasse, défense. Contrairement à l’éducateur canin qui travaille avec le propriétaire du chien, le dresseur intervient directement sur le chien, en lui inculquant certains réflexes recherchés par son propriétaire (ex : aller chercher le gibier sur ordre). Le dresseur accueille les chiens dans sa structure le temps de travailler avec eux. Il s’en occupe quotidiennement et peut être amené à sortir les chiens en concours de travail.
Profil
Le métier de dresseur demande une grande rigueur, de la patience et de l’adaptabilité pour permettre au chien de développer les compétences pour lesquelles il a été choisi par son propriétaire et d’acquérir les comportements attendus en rapport à ces compétences. Il doit connaître les différentes races de chiens et leurs spécificités ainsi qu’être attentif aux lignées des individus avec lesquels il travaillent, être capable d’observer, de comprendre et de s’adapter aux comportements de communication et manifestations d’inconfort des chiens, maîtriser les théories de l’apprentissage pour adapter ses entraînements aux réponses comportementales des animaux, organiser des séances de travail en adéquation avec les besoins des chiens et utiliser des outils, méthodes et procédés respectueux du bien-être animal (physique, psychique, émotionnel).
Carrière
Le dresseur travaille principalement en extérieur et peut être amené à se déplacer dans différents pays pour les concours de travail. Le dresseur est un professionnel indépendant qui peut coupler son activité à celle d’éleveur canin. Il dispose d’installations adaptées à l’accueil des chiens.
Dispositions spécifiques au dressage (Arrêté du 03 avril 2014 code rural)