Éducateur canin Éducateur-comportementaliste
Pour se former au métier d’Éducateur canin, la seule formation reconnue par la branche est la suivante :
- Brevet Professionnel option “Éducateur Canin“ (niveau 4 Education Nationale)
Cette certification a été renouvelée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 1er septembre 2023 pour 5 années.
Cette certification est classée au niveau 410 de la grille des salaires et des emplois de la branche.
Métier
L’éducateur canin est un artisan. Il intervient pour permettre à son propriétaire de l’éduquer dans le respect de son bien-être et de ses besoins. Il conseille le propriétaire du chien sur l’attitude à avoir avec son chien, les exercices à pratiquer, le matériel à utiliser. Il propose des cours collectifs ou des cours individuels. Il intervient également auprès d’animaux ayant été maltraités et/ou abandonnés. L’éducateur canin peut exercer sur sa structure ou se déplacer directement chez ses clients pour des séances individuelles.
Profil
Le métier d’éducateur canin nécessite une excellente compréhension ; il est patient, adaptable, pédagogue. Il doit se tenir informé des avancées scientifiques concernant le comportement canin. Il connaît les différentes races de chiens, leurs spécificités et maîtrise la législation concernant les chiens catégorisés ou mordeurs.
Carrière
L’éducateur canin travaille sur sa propre structure ou à domicile. Il peut travailler dans un complexe canin proposant plusieurs activités (éducation canine, refuge, élevage, pension,…). En poursuite d’activité, il peut se former et devenir éducateur – comportementaliste.
Devenir Éducateur- comportementaliste
Pour se former au métier d’Éducateur canin, la seule formation reconnue par la branche est la suivante :
- Brevet de Maîtrise Éducateur – Comportementaliste Canin – Félin-NAC (niveau 5 Education Nationale)
Cette certification a été renouvelée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 30 mai 2023 pour 3 années.
Cette certification est classée au niveau 510 de la grille des salaires et des emplois de la branche
Métier
L’éducateur-comportementaliste est un artisan. C’est un spécialiste du comportement animal et de la relation humain-animal. Ses missions envers les propriétaires d’animaux domestiques (chiens, chats et parfois NAC) sont diverses : Les accompagner dans la connaissance et la compréhension de leur animal en fonction de son espèce et de son individualité (fonctionnement, besoins, …), les conseiller pour créer une relation saine avec leur animal ou les accompagner pour rétablir une relation qui aurait été mise à mal, mais aussi les guider dans l’éducation et/ou la rééducation de comportements estimés problématiques. Il assure également des interventions de sensibilisation, de prévention et de médiation auprès de différents publics.
Profil
L’éducateur-comportementaliste est patient, adaptable et observateur. Il maîtrise les théories de l’apprentissage et doit se tenir informé des avancées scientifiques concernant le comportement des espèces pour lesquelles il intervient. Il possède une excellente connaissance du comportement de ces espèces et s’y adapte pour un accompagnement respectueux de leur bien-être (physique, psychique, émotionnel). Il connaît les différentes races de chiens, chats et NAC, leurs éventuelles spécificités en fonction de la sélection opérée et maîtrise la législation qui encadre tant sa pratique métier que la détention des animaux. Il est pédagogue et peut intervenir dans différentes structures (écoles, EHPAD, …) auprès de différents publics.
Carrière
L’éducateur-comportementaliste travaille sur sa propre structure ou à domicile. Il peut travailler dans un complexe canin proposant plusieurs activités (éducation, refuge, élevage, pension,…).
Dispositions spécifiques à l’éducation (Arrêté du 03 avril 2014 code rural)
En dehors, des périodes itinérantes, les animaux sont placés dans des installations fixes dûment déclarées et répondant aux prescriptions du présent arrêté et ses annexes. Le devenir et l’entretien des animaux inaptes doivent être assurés.
Déclaration d’activité d’un artisan
Pour se prévaloir de la qualité d’artisan, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Un artisan peut exercer son activité soit sous la forme d’une entreprise individuelle, ainsi que sous statut de micro-entrepreneur, soit sous forme de société.
La qualité d’artisan est reconnue aux personnes physiques, dirigeants sociaux des sociétés artisanales, associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise ou conjoints collaborateurs ou associés :
– soit d’un titre équivalent homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnels (R.N.C.P.) pour le métier exercé
– soit d’une expérience professionnelle dans ce métier de 3 ans minimum,
Pour nos métiers, les certifications suivantes sont inscrites sur la grille de classification des emplois de la branche professionnelle : CTM Toiletteur canin félin NAC, BTM Toiletteur canin et félin, BP Option éducateur canin, BM Educateur comportementaliste canin félin NAC, Bac Pro Conduite d’activités d’élevage et d’hébergement dans le secteur canin-félin.
Par ailleurs, le titre de maître artisan (ou de maître artisan en métier d’art) peut être attribué, après 2 ans de pratique professionnelle, aux artisans qui justifient notamment du brevet de maîtrise dans le métier exercé.
Si vous souhaitez vous déclarer artisan sous le régime de la micro-entreprise, il faut effectuer une démarche particulière : la déclaration de micro-entrepreneur.