L’arrêté du 3 mars 2025 relatif aux conditions d’accueil des animaux de compagnie en EHPAD fixe les modalités d’application de l’accueil des animaux de compagnie dans les établissements de type EHPAD et résidences autonomie.
Nous saluons cet arrêté et cette décision rendue de permettre à nos séniors de garder auprès d’eux leur animal, tant d’un point de vue « lutte contre les abandons » que relationnel entre les personnes et leurs animaux.
Cette décision et ce décret s’inscrive parfaitement dans ce que nous portons, notamment concernant le Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC et son bloc 2 abordant entre autre la médiation animale et le conseil aux collectivités.
Nous travaillons en effet à la mise en place de formations continues permettant tant de valider le bloc 2 du Brevet de Maîtrise que de répondre aux besoins qui suivent suite à la parution de cet arrêté : accompagner les structures dans la mise en place de règles d’hygiène et de sécurité pour l’accueil des animaux de compagnie des résidents, former les personnels de ces structures, sensibiliser chaque acteur (la personne résidente, son entourage et les professionnels des structures) aux besoins des animaux en tant qu’êtres sensibles et à leur bien-être.
Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec le CNFPRO à contact@cnfpro.fr pour être inscrit sur liste d’attente des actions de formation en cours et sur nos listes de diffusion afin d’être tenus informés des évolutions.