Dans le courant de l’année 2022, une enquête a été menée par les services de la DGCCRF dans les établissements proposant des services pour les animaux de compagnie en Auvergne Rhône Alpes, enquête pour laquelle le SNPCC et la DGCCRF de l’Ain ont eu un entretien en avril 2022.
L’objectif de ces contrôles étaient de s’assurer de la vérification de la bonne information du consommateur et la loyauté des services dans ce secteur en plein essor et aux activités étendues.
43 établissements ont étés contrôlés dans le cadre de 64 visites qui ont donné lieu à 19 avertissements, 2 injonctions visant à une mise en conformité ont été faites, un procès verbal pénal et un procès verbal intermédiaire ont été dressé, ce qui représente au total un taux d’anomalie de 53%.
La plupart des établissements visités étaient des salons de toilettage, bien que des pensionneurs et éleveurs ont été contrôlés également.
La majorité des défauts constatés sont issus d’obligations récente (médiation de la consommation, BLOCTEL,…), néanmoins certaines informations sur les tarifs, la remise d’une facture ou le formaliste de contrats n’étaient pas aux normes.
Nous avons indiqué que l’adhésion au SNPCC incluait le médiateur ainsi que la prise en charge de deux médiations annuelles. De même, nous avons parlé de nos revues dans lesquelles sont régulièrement diffusées des informations sur l’affichage obligatoire et la réglementation sur la constitution des contrat
Pour rappel, le SNPCC est à vos côtés pour vous accompagner.
Si vous avez besoin de renseignements, contactez-nous