Mushers

Devenir Musher :

Pour se former au métier de Musher, les deux formations reconnues par la branche sont les suivantes :

    • Certification « Musher conducteur de chiens attelés » (niveau 4 Education Nationale)

Cette certification a été renouvelée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 23 mars 2023.

Cette certification est classée au niveau 410 de la grille des salaires et des emplois de la branche

    • DEJEPS Mention attelage canin (niveau 5 Education Nationale)

Cette certification a été renouvelée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 1er janvier 2022.  

Cette certification est classée au niveau 510 de la grille des salaires et des emplois de la branche

Métier :

Le Musher propose des activités de pleine nature toute l’année ou en saison, pour tout public. Sur neige, de la simple balade touristique, à l’apprentissage de base ou approfondi de la conduite d’attelage, en randonnée, raid de plusieurs jours en France ou à l’étranger… Hors neige, ce professionnel a adapté les activités d’hiver liées à la glisse sur neige, aux vastes prairies et aux bois ombragés de l’été, tel que la cani-rando, le vtt tracté, le kart, les visites de chenil, … Il peut également concevoir, coordonner des programmes de perfectionnement sportif dans les disciplines d’attelage canin.

Profil :

Dans ce métier, la passion des chiens est indispensable et s’intègre dans un schéma particulier car le Musher travaille avec « du vivant » et dans un contexte affectif fort. Le minimum d’engagement est de 10 à 15 ans, durée de vie d’un chien. Le Musher veille sur un groupe de 15 chiens ou plus. Son métier exige une bonne condition physique. Il faut appréhender la vie en extérieur, été comme hiver, en plaine comme en montagne et le contact avec la clientèle.

Carrière :

Le Musher, est souvent chef d’entreprise et travaille seul ou en couple. Il peut être salarié, souvent saisonnier. La structure de la formation de musher permet une évolution dans la profession. Qu’elles que soient les activités proposées, la détention de diplômes et/ou certifications, le développement de savoirs et de compétences spécifiques sont indispensables et sont la clé du bien-être animal. Le Musher justifie de compétences spécifiques : premiers secours humain et canin, métrologique, nivologie, utilisation de Détecteur de Victime d’avalanche (DVA).

Cani Balade ou Cani Rando ?

En effet, ce terme fait référence à des activités de balades avec des chiens. Plusieurs professionnels peuvent-être concernés comme les éducateurs canin, les éducateurs-comportementalistes, les promeneurs de chiens ou encore les mushers.

 Régulièrement interpellés par les professionnels au sujet du périmètre de leur intervention professionnelle, le SNPCC tient à clarifier les choses.

Ainsi la cani balade est-elle une activité sportive nécessitant un diplôme d’état DEJEPS pour l’exercer ?

 Pour le savoir, il faut que l’activité constitue une activité physique et sportive au sens de la loi. Le Conseil d’État s’est positionné et définit la notion d’activité sportive par référence à trois points :

1) la recherche de la performance physique 

2) l’organisation régulière de compétitions 

3) le caractère bien défini des règles applicables à la pratique de cette activité 

Pour éviter toute ambigüité, utilisez le terme cani-balade car elle ne répond pas à ces critères, elle n’est donc pas une APS.

L’essentiel n’est pas de réaliser une performance physique mais de créer un lien avec l’animal. La demande des participants fait état d’une pratique de pleine nature, ludique n’impliquant pas un effort physique soutenu et contribuant à la familiarisation du chien. 

Enfin, cette activité n’est pas règlementée dès lors qu’elle ne fait pas l’objet de compétitions. 

Ainsi, elle n’est pas considérée comme une activité sportive exigeant la détention d’un DEJPS pour l’exercer.