Mushers

La commission a également fait réaliser une étude juridique par un juriste compétent en matière de droit du sport et de ses pratiques. Au vu des divergences concernant les activités de cani rando, cani balade tel que pratiquées par les professionnelles sur le terrain.
Il résulte de cette consultation : considérant le droit, la loi, la jurisprudence que ces activités ne peuvent être considérées comme « activités sportives ».

« Au final la détermination de critères de définition du sport permet, à notre sens, de considérer objectivement que la cani balade n’est pas une APS… »
Toute personne en règle avec la législation rattachée à notre profession, notamment en matière d’activités avec des animaux (détention, présentation au public…), détenant les compétences appropriées peut en dispenser la pratique. Dans le cursus de formation du Titre Musher la Cani balade est dotée d’un module qui aborde les techniques, la sécurité et surtout l’intérêt de la « relation homme animal  » qui en est l’essence.

Concernant le renouvellement de la certification “titre musher conducteur de chiens attelés” est en cours d’examen, nous attendons le résultat au 15 septembre.

Ce diplôme est classé au niveau III (niveau Bac + 2)

En juin dernier, Philippe et Mathias ont participé à une réunion concernant la révision de l’article 3 de l’arrêté 27 décembre 2007 portant création de la mention « attelages canins » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif » (DEJEPS AC).
Cette révision modifie notamment l’organisation des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF ou TEP) qui jusqu’alors étaient organisés par la fédération délégataire, la FFST. Dorénavant, ceux-ci seront gérés par la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de chaque région où un organisme de formation sera habilité à dispenser la formation DEJEPS AC.

Nous avons également été informé que l’entrée en vigueur de la loi du 5 septembre 2018 et son application dans le code du sport requiert une révision de l’ensemble des diplômes de la filière « jeunesse et sports » au regard de la réécriture des référentiels avant le 31 décembre 2023. Chaque qualification doit être inscrite individuellement aux travaux de la CPC. Le DEJEPS AC n’est pas inscrit au plan biennal 2021/2022 pour une révision du référentiel… Quand il sera inscrit, une nouvelle réunion paritaire sera prévue…