VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

41 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

FONDS D’ASSURANCE FORMATION DES CHEFS D’ENTREPRISE ARTISANALE – FAFCEA

Vers une reprise du financement de la formation des artisans

Mal préparé, le transfert, décidé par l’État, de la collecte des fonds de la formation des chefs d’entreprise artisanale, des services fiscaux aux Urssaf, a eu pour conséquence de réduire drastiquement (-50%) les ressources du Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA) et des Conseils de la formation.

Face à cette situation, l’U2P a vivement alerté depuis de nombreux mois le gouvernement sur le risque d’interruption des prises en charge des formations des artisans alors que nombre d’entre eux souhaitent se former.  Les prises en charge ont malheureusement été suspendues à compter du 15 mars 2019.

Depuis, le ministère du Travail, dans un esprit constructif, a œuvré pour trouver une solution qui devrait permettre le retour des prises en charge.

Par ailleurs, le ministère du Travail a confié une mission à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin, d’une part d’examiner le système actuel de collecte et de répartition des contributions à la formation continue des travailleurs indépendants, d’autre part de proposer des pistes de réforme des FAF des travailleurs indépendants.

Il a également décidé la création d’un Comité de suivi relatif à la situation du FAFCEA et des Conseils de la formation auquel l’U2P participera activement.

Ainsi les conditions d’une reprise des prises en charge des formations des artisans devraient être bientôt réunies. L’U2P suivra avec la plus grande vigilance l’évolution de cette question.

Source : U2P

Articles aléatoires

Forfait mobilités durables – publication du décret

La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 a mis en place un forfait mobilités permettant aux employeurs de verser jusqu’à 400 euros par an, exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, aux salariés se rendant à leur travail en covoiturage ou en vélo. A compter

Lire l'article »

Livret de responsabilisation

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour le Bien-Être Animal initiée par le ministre en charge de l’agriculture avec l’ensemble des partenaires professionnels et associatifs, le “Livret de responsabilisation des détenteurs d’animaux de compagnie” rédigé en 2009 vient d’être réactualisé et imprimé en 40 000 exemplaires. Le ministère de

Lire l'article »

Prolongation du crédit d’impôt pour congé des exploitants

La présence permanente des exploitants est souvent essentielle au fonctionnement des exploitations agricoles. Dans ce cas, ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses engagées pour assurer leur remplacement temporaire durant leurs congés. La loi de finances pour 2017 a prolongé le dispositif pour 3 ans, soit jusqu’au 31

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE