Handleur

Devenir Handleur

Pour se former au métier de Handleur, les deux formations reconnues par la branche sont les suivantes :

    • CQP Agent Animalier – Gardien d’Animaux (niveau 5 Education Nationale)

Cette certification n’étant pas encore inscrite au RNCP, son financement est possible : 

– par contrat Pro,
– sur les fonds du conventionnel de la Branche Professionnelle,
– FAFCEA pour les professionnels déjà installés.

Cette certification est classée au niveau 130 de la grille des salaires et des emplois de la branche.

    • TAV Transport des Animaux Vivants

Cette certification est disponible dans notre centre de formations, le CNFPRO.

Métier

Le handleur est un professionnel dont le rôle consiste à transporter et présenter des animaux ne lui appartenant pas en concours de beauté. Il a de grandes notions de toilettage afin de présenter des animaux avec la toilette correspondant au standard de la race. Il veille à apporter tous les soins nécessaires aux animaux pendant toute la durée du transport et du concours.

Profil

Le handleur maîtrise les races de chiens et les standards de ces races. Il présente des chiens en concours afin que ces derniers obtiennent des titres. Le handleur est rigoureux, organisé et aime la compétition.

Carrière

Le handleur est souvent également toiletteur, il est indépendant et propose ses services à d’autres professionnels afin de valoriser leurs animaux.

Dispositions spécifiques à la présentation au public (Arrêté du 03 avril 2014 code rural)

L’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux.
 
La tranquillité et le repos des animaux doivent être respectés.
 
Seuls les animaux aptes au dressage et à la présentation au public peuvent être utilisés. Les animaux trop jeunes, âgés, malades  ou blessés ou dont l’état physiologique est déficient ne peuvent être utilisés. Les animaux dont le comportement est agressif ou craintif ne peuvent être présentés au public.
 
Toutes les précautions sont prises pour préserver la sécurité du public, du personnel et des animaux.
 
Pour les activités itinérantes, le transport des animaux doit être effectué dans le respect des prescriptions du règlement (CE) n°1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes. Les animaux ne peuvent en aucun cas séjourner dans les véhicules de transport, sauf s’ils sont conformes aux prescriptions du présent arrêté et ses annexes, avec les adaptations rendues nécessaires du fait du caractère mobile des installations . Si tel n’est pas le cas, les animaux doivent être hébergés dans des lieux et installations de transit dûment déclarés et répondant aux prescriptions du présent arrêté et ses annexes. Toutes les précautions sont prises pour préserver la sécurité du public, du personnel et des animaux.
 
En dehors, des périodes itinérantes, les animaux sont placés dans des installations fixes dûment déclarées et répondant aux prescriptions du présent arrêté et ses annexes. Le devenir et l’entretien des animaux inaptes doivent être assurés.