guichet unique des entreprises
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Info guichet unique des entreprises

Le ministère de l’Economie a diffusé hier un communiqué de presse intitulé « Le Gouvernement apporte des améliorations au guichet unique des formalités ».

Effectivement, compte tenu du naufrage que représente la mise en place du guichet unique des entreprises, la situation ne peut être qu’améliorée.

Selon le ministère de l’Economie, si les créations d’entreprises se déroulent dans de bonnes conditions, les modalités de modification et de cessations ont pu rencontrer des dysfonctionnements.

Le communiqué de presse indique que le gouvernement a pris des mesures ciblées afin que ces difficultés ne portent pas atteinte à l’activité économique :

    • Des travaux informatiques ont permis d’améliorer les délais de traitement des dossiers. 60% des créations sont ainsi traitées en moins d’une semaine et le stock de formalités de modifications et de cessations des premières semaines de janvier a été intégralement absorbé ;
    • Pour certaines formalités, la voie papier, qui constituait la majorité des formalités avant l’entrée en vigueur du guichet unique, a été temporairement autorisée en complément de la voie dématérialisée de manière à offrir à l’usager la voie la plus adaptée à ses besoins.
A ces premières mesures viennent désormais s’ajouter une nouvelle modalité de traitement des dossiers.

A compter du lundi 20 février 2023, avec le concours des greffiers des tribunaux de commerce, les formalités de modification et de cessation comportant une inscription au registre du commerce et des sociétés (notamment les modifications/cessations de sociétés commerciales, artisanales, agricoles) pourront être réalisées en ligne sur la plateforme www.infogreffe.frjusqu’au 30 juin prochain. Cette nouvelle voie d’accès pourrait concerner jusqu’à 15% du flux total de formalités.

Au cours des prochaines semaines, un important travail de suivi et de renforcement de la satisfaction client et du parcours de l’usager va être initié afin que le guichet unique apporte une pleine satisfaction à ses usagers. Les cessations et modifications seront également accessibles depuis le guichet unique au cours des prochaines semaines.

Pour toute question relative à la réalisation de ces démarches, il est possible d’appeler le standard d’INPI Direct au 01 56 65 89 98.

Source : CNAMS – février 2023

Info guichet unique des entreprises

Articles aléatoires

CNOPSAV et décret généalogie

Comme nous vous l’avions annoncé dans un post précédent le projet de décret nous a été présenté. Celui-ci est actuellement à l’étude du SAJ (les services juridiques du Ministère de

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Informations sur le CFT 2021 !

Newsletter

Newsletter

PARTAGER CET ARTICLE