La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Se former, c'est se professionnaliser !
Ainsi, la VAE permet à toute personne de faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP, etc.), indépendamment de son âge, nationalité, statut ou niveau de formation.
Les étapes de la VAE
En amont, prenez connaissance des référentiels des diplômes, titres ou CQP visés.
- Candidature : Vérification de la faisabilité du projet de VAE.
- Dossier de Validation : Le candidat constitue un dossier détaillant ses expériences en lien avec le diplôme visé, avec l’aide d’un accompagnateur. Ce dossier doit retracer l’expérience professionnelle pour fournir au jury les preuves des compétences nécessaires à la certification. Le jury ne juge pas les compétences en elles-mêmes mais évalue si elles correspondent aux exigences du diplôme ou titre souhaité. Il est essentiel de présenter les aspects les plus pertinents de son expérience de manière sincère et professionnelle.
Le dossier de VAE a pour objectif de vous aider à retracer votre expérience professionnelle afin de la valoriser dans votre démarche de VAE. Il offre un cadre permettant de fournir au jury les preuves de vos compétences, telles que définies pour l’obtention de la certification.
Le rôle du jury n’est pas de juger vos compétences en tant que telles, mais d’évaluer si elles correspondent aux exigences du diplôme ou titre que vous souhaitez obtenir.
- Entretien : Rencontre avec un jury de professionnels et/ou de formateurs.
- Candidature : Vérification de la faisabilité du projet de VAE.
Qui peut faire une VAE ?
Pour entreprendre une VAE, le candidat doit avoir une ou plusieurs expériences liées au diplôme ou titre visé. Ces expériences peuvent inclure :
- Activité professionnelle salariée ou non
- Bénévolat ou volontariat
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
- Responsabilités syndicales
- Mandat électoral local ou fonction élective locale
Si vous relevez de l’artisanat –> contactez la CMA de votre département
Si vous êtes éleveur –> contactez la DRAAF de votre département.