Les actualités de la Présidente

En cette période festive, toute l’équipe du SNPCC tient à vous adresser ses vœux les plus sincères pour un Noël rempli de joie, de sérénité et de moments précieux avec vos proches – humains comme à quatre pattes !

Nous tenons à saluer votre engagement tout au long de l’année au service de nos fidèles compagnons et de nos professions. Votre passion et votre dévouement font toute la différence.

Que cette soirée de Noël vous apporte chaleur et bonheur.

Joyeuses fêtes de Noël !

Anne-Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC

Cliquez ici pour regarder la vidéo sur YouTube

Cette décision confirme la position défendue par le SNPCC, en établissant le principe d’égalité entre les éleveurs des différents groupes de race.

Le SNPCC a toujours écrit qu’il était « POUR » l’ADN mais « CONTRE » la décision unilatérale de la SCC qui bloquait les certificats de naissance (article D214-11 du CRPM).

Au regard du monopole de la SCC, le Conseil d’Etat écrit : « chargée, par les pouvoirs publics, d’inscrire les chiens de race sur un fichier unique (…) elle doit ainsi être regardée comme assurant une mission de service public de caractère administratif ».

De ce fait, le Conseil d’Etat a validé l’application d’une « règle technique » ** : l’ADN est obligatoire pour tous les reproducteurs et rien n’impose l’ADN de filiation.

Le Conseil d’État, en imposant l’ADN uniquement aux reproducteurs garantit que, grâce à cela, les chiots nés sont des chiens de race.

Il permet ainsi au SNPCC d’affirmer que les certificats de naissance sont obsolètes.

Nos chiots doivent avoir directement leurs pedigrees, tout comme dans de nombreux pays européens et ou les chats LOOF en France.

Un dossier complet sera présenté dans notre revue professionnelle.

*Extrait de l’arrêt du Conseil d’Etat :

« Il ressort des pièces du dossier que le test génétique imposé aux chiens reproducteurs par la décision attaquée est destiné à s’assurer que ces derniers présentent bien les caractéristiques génétiques de leur race et à fiabiliser ainsi leur appartenance à cette race. (…) Ce test n’est imposé, par la décision attaquée, que pour les chiens prétendant à la qualité de reproducteur »

**La SCC s’est appuyée sur l’application du D214-10 du CRPM « Les opérations de confirmation, dont les modalités d’exécution sont fixées par la fédération tenant le livre généalogique »

Le SNPCC, membre de l’OCAD (Observatoire des Carnivores Domestiques – ministère de l’Agriculture) était en réunion, ce jour. Le CNR-BEA (Centre National de Recherches – Bien Être Animal) a présenté une expertise très riche, et très intéressante concernant les causes et conséquences des abandons et des cas de maltraitances, faisant suite à une étude demandée précisément sur le cas des malinois et certains molossoïdes. Nous vous en avions déjà parlé, le SNPCC ayant soutenu les associations de protection animale dans cette demande.

Je ne cache pas mon plaisir d’avoir entendu le professionnalisme et les compétences reconnus des éleveurs professionnels.

Nous vous parlerons de cette expertise, dès que nous aurons un feu vert, celle-ci devant être affinée avant toute publication.

Rapporteure pour le groupe de travail 3 sur les motifs et contextes des abandons, de manière générale, j’ai fait état des propositions des membres du groupe, avec qui les échanges ont été très respectueux des avis des uns et des autres. Nous en parlerons dans notre revue professionnelle.

Parce que nous aurons toujours besoin des TPE et des artisanes et artisans pour faire vivre notre économie de territoire, j’ai eu l’honneur d’être invitée à l’Assemblée Générale de CMA France

Après la remise effectuée lors du dernier Championnat de France de Toilettage, des premiers manuels pédagogiques CTM Toiletteur canin félin NAC, j’ai l’honneur de vous informer de l’expédition des manuels restants pour l’ensemble des apprentis et adultes qui suivent le CTM Toiletteur canin félin NAC.

Nous sommes ravis de la remise de ce manuel réalisé dans le cadre d’un projet porté par le SNPCC au travers de la convention cadre de coopération d’OPCO EP.

MFR Donneville Isabelle Lechevalier Cfa de l’Artisanat Mulhouse CFA d’Arras Lycée de Meynes CFA Toilettage Aucaleuc Lycée des Combrailles Cite de la Formation-Marmande mfr mortagne au perche CMA Formation – La Seyne sur Mer Sup Santé Animale Montaigu CMA Formation – La valette du Var

Chambre de Métiers d’Alsace – CMA Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie CMA Hauts-de-France Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne Cma Aura CMA Nouvelle-Aquitaine

CMA Normandie CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire

C’est avec joie que j’ai participé le jeudi 28 novembre aux Trophées de l’alternance pour la MFR Le Village (dpt 38).

J’ai eu l’occasion de remettre un prix à Vincent Ciry Gomez – Elevage de la maison de Vigny à St-André-Le-Gaz, présent sur place.

Éleveur canin de deux races de chiens- Yorkshire terrier et coton de tulear, son épouse Amandine Charvin est elle-même, Eleveuse de chats Maine Coon.

Ils reçoivent de nombreux stagiaires, qu’ils forment avec sérieux et bienveillance, et qu’ils préparent avec efficacité au bac pro. Ces deux maîtres de stage s’impliquent au sein de la Maison familiale.

Enfin, leur mission de formation s’est également étendue aux membres du personnel de l’école, puisqu’ils ont reçu durant une semaine une monitrice de l’équipe canin, dans la cadre d’un stage à effectuer en milieu professionnel, dont le but est de prendre connaissance des réalités de notre métier en allant sur le terrain.

Félicitations à eux !

Assemblée Générale de la Cma Aura – Chambre de Metiers et de l’Artisanat Auvergne Rhône Alpes.

Des chef(fe)s d’entreprise au service des autres.

Un salon des maires 2024 riche en rencontres et échanges avec Marina Ferrari Ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme, et Françoise Gatel Ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. Toujours autant de plaisir à participer aux tables rondes de l’U2P qui informent sur l’actualité avec conviction et engagement Michel Picon président U2P, Laurent Munerot président CNAMS, Pierre BURBAN secrétaire général de l’U2P et enfin, une agréable rencontre avec Florent Moreau désormais président de VALHOR. Je remercie également Sandra Ferrari, membre de la commission musher, pour sa présence sur cet évènement.

#SNPCC

#U2P #cnams

#salondesmaires

Aujourd’hui sur le salon des maires, j’ai l’honneur de participer à 14h30 à la table ronde organisée par l’U2P sur l’accompagnement des entreprises en difficulté.

Dans un contexte où les prévisions de fermetures d’entreprises s’annoncent record, qu’est-ce qui est proposé pour accompagner les entreprises ?

J’ai choisi de diriger mon intervention sur la multiplication des obligations réglementaires et l’accumulation des normes…

Aujourd’hui débute le salon des maires, j’ai l’honneur de participer à 15h30 à la table ronde organisée par l’U2P sur le logement des salariés-apprentis.

Dans un contexte où nombre de salariés de TPE et apprenti(e)s rencontrent des difficultés pour trouver un logement à proximité de leur travail, les professionnels, municipalités et élus se mobilisent pour trouver des solutions.

Toute l’équipe du SNPCC présente au Championnat de France de Toilettage et d’Esthétique Canine et Féline, remercie les juges, les candidats, les sponsors, les stands et toutes celles et ceux que nous avons croisés durant ce week-end de compétition nationale

Nous vous donnons rendez-vous les 1er et 2 novembre 2025 à St Maurice de Beynost (dpt 01).

Salon des maires et des collectivités locales de Paris, les 19 et 20 novembre 2024, le SNPCC est, comme l’an dernier, au rendez-vous.

L’objectif est notamment d’aller à la rencontre des élus locaux et de souligner le rôle essentiel de nos métiers sur le territoire.

Je participerai à deux tables rondes sur le stand de l’U2P :

Le 19 novembre à 15h30 sur le logement des salariés et des apprentis

Le 20 novembre à 14h30 sur l’accompagnement des entreprises en difficulté

Le 10 novembre dernier, lors de la remise des prix du 35° Championnat de France de Toilettage et d’Esthétique canine et féline, j’ai eu l’honneur de remettre le tome 1 du manuel pédagogique CTM Toiletteur canin félin NAC.

Chaque apprenti(e) présent(e) sur place a reçu son manuel. Pour ceux qui n’étaient pas présents, apprenti(e) ou adulte en reconversion professionnelle, ils pourront le récupérer prochainement à l’école. Nous allons vous les expédier !

Nous sommes ravis de la remise de ce manuel réalisé dans le cadre d’un projet porté par le SNPCC au travers de la convention cadre de coopération d’OPCO EP.

Comme annoncé lors du Championnat de France de Toilettage 2024, nous devons justifier en amont de l’ouverture des inscriptions, du nombre de candidats souhaitant s’inscrire.

Aussi, je vous remercie d’adresser un mail faisant part de votre souhait de vous inscrire à Marianne avant le 17 novembre prochain.

Rendez-vous demain matin, au 35ème Championnat de France de Toilettage et d’Esthétique Canine et Féline 2024.

Record battu, 280 toilettes !… l’excellence est au rendez-vous hôtel Lyon-Est à Saint Maurice de Beynost

De nombreux participants se sont inscrits cette année avec un ou deux chiens, et c’est formidable de voir cet engouement grandissant pour le Championnat de France de Toilettage !

Comme vous le savez, pour concourir pour le titre de Meilleur Toiletteur de France dans votre classe, il faut réaliser à minima trois toilettes canines répondant aux standards des races toilettées (à l’exception des FUTUR PRO 1).

Aussi, le seul moyen d’être en lice pour le titre de meilleur toiletteur dans votre classe d’engagement pour 2024 est de respecter ces critères.

Mais surtout… Cette année, c’est bien plus qu’une compétition habituelle. Nous sommes en phase de sélection pour les WorldSkills, l’événement international des métiers (anciennement Olympiades des métiers). Seuls les deux meilleurs toiletteurs de France, dans chaque classe, décrocheront leur billet pour cette compétition exceptionnelle !

Les WorldSkills, c’est LA scène où les talents du monde entier viennent démontrer leur savoir-faire. La prochaine finale nationale aura lieu en 2025 à Marseille, et notre objectif est de faire rayonner notre savoir-faire en toilettage au plus haut niveau !

Découvrez le site des WorldSkills France pour en savoir plus sur cette 48ᵉ édition de la compétition des métiers : La compétition nationale des métiers – 48ème édition – worldskills

Alors, ne laissez pas passer cette chance : vous avez encore quelques jours pour ajouter des chiens à votre engagement !

Nos partenaires présents !

En tant qu’adhérents à jour de cotisation vous pouvez bénéficier de nombreuses remises chez nos partenaires.

Nous nous réjouissons de les accueillir lors du Championnat de France de Toilettage 2024 :

    • CHADOG : 10% valable sur une commande annuelle
    • le CNFPRO : 20% sur la part restant éventuellement à la charge du stagiaire sur les formations du CNFPRO
    • ESPACE DOG PUPPY : 20% sur la gamme PUPPY et une remise de 10% sur la gamme ARTERO sur une commande annuelle
    • HUNIMALIS : 25% sur l’abonnement au logiciel de gestion tout-en-un pour toiletteurs, refuges, fourrières, éducateurs, pensions, ostéopathes et éleveurs..
    • LADYBEL : 20% répartis en : 12 % en remise produit, valable sur toute notre gamme de cosmétique animalier, hors promotion et 8 % de remise sur les Ciseaux et accessoires Ladybel, hors promotion
    • LP AFFUTAGES : – 10% sur les affutages des ciseaux et têtes de coupe

N’hésitez pas à leur rendre visite lors du concours et de préciser que vous êtes adhérent à jour de cotisation

Et si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez nous rejoindre sur ce lien : Cliquez ici

Nous avons été saisis par des entreprises de toilettage et d’éducation- éducateur comportementaliste comme ayant reçu le courrier ci-dessous.

Ce courrier fait état d’une cotisation obligatoire pour les entreprises libérales…

Or aucun de ces métiers n’exerce une activité libérale, mais au contraire artisanale. C’est ainsi le cas pour les entreprises d’éducation canine, d’éducation comportementaliste, de toilettage, de pension, de petsitting et de promenades de chiens.

Nous avons pris contact avec l’UNAPL, Organisation Professionnelle des professions libérales afin de résoudre ce problème de communication et le nécessaire a été immédiatement fait auprès de l’ADSPL.

Il a été spécifié à l’ADSPL que la cotisation n’est due que par les professionnels libéraux, et d’autre part le prestataire assurant la délivrance du courrier a reçu une demande pour supprimer de la base de données les métiers de services aux animaux de compagnie, leur code NAF étant le 9609Z.

Nous remercions l’UNAPL pour sa réactivité.

Médiation, une obligation légale pour TOUTES les entreprises

Plusieurs professionnels de différents corps de métiers nous ont signalé avoir été contrôlés par la DGCCRF qui vérifiait notamment la désignation d’un médiateur. Pour votre parfaite information, une absence de désignation de médiateur peut entraîner une amende allant jusqu’à 15 000€.

Plusieurs appels venant de professionnels situés dans toute la France, ont alerté le secrétariat du SNPCC.

Pour rappel : chaque entreprise est tenue de désigner un médiateur de la consommation depuis le 1er janvier 2016 (article L612-1 du code de la consommation).

Afin de vous faciliter la vie, le SNPCC inclut dans son adhésion la désignation du médiateur et la prise en charge de deux dossiers qui seraient engages par vos clients, et par année.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez nous rejoindre dès maintenant en bénéficiant de l’adhésion spéciale deux années 2024-2025 : Cliquez ici

Le dernier épisode météorologique a eu de graves conséquences notammment en Ardèche et PACA.

Le SNPCC via la CNAMS vous propose de participer à la cagnotte suivante afin de venir en aide aux artisans touchés par ces intempéries.

Les fonds ainsi collectés, quel que soit leurs tailles, seront utilisés pour aider les entreprises à surmonter les pertes subies et à relancer leur activité. Vous l’aurez compris ce n’est pas le montant du don qui est important mais le nombre de contributeur qui fera la différence auprès de ceux et celles qui traversent cette douloureuse épreuve.

Nous vous remercions de partager cette cagnotte autour de vous :

Le Championnat de France de toilettage et d’esthétique canine et féline devient dès cette année un tremplin vers une opportunité exceptionnelle : la qualification pour les WorldSkills (ex Olympiade des Métiers).

Cette compétition nationale rassemblera les meilleurs toiletteurs de France, qui devront faire preuve de technique, de créativité et de précision.

Celles et ceux qui se démarqueront les 9 et 10 novembre au Championnat de France auront la chance de participer au WorldSkills France 2025 à Marseille.

C’est une nouvelle occasion, unique, de montrer votre savoir-faire, de gagner en reconnaissance, et de porter haut les couleurs de votre métier.

Conférence annuelle OPCO EP, rétrospective 2023. Vice-présidente de la COMAP, accompagnée de Maxime Dumont, nous avons présenté les temps forts de l’apprentissage, et avons accueilli les lauréats Worldskills mondiaux 2024.

« Accueillir un p’tit jeune dans une p’tite entreprise, c’est signer un grand contrat, pour une grande aventure, ensemble.

#SNPCC #OPCOEP #Apprentissage

Invitée par le Président de l’UNEC, Christophe Doré, au salon MCB by Beauté Selection, c’est avec plaisir que je me suis rendue à ce salon professionnel international qui réunit les acteurs les plus talentueux de la coiffure. L’occasion de mettre en avant la Haute Coiffure et d’applaudir, Marie LANGLAIS, médaille d’or des Worldskills.

Et quel magnifique show de Nicolas Christophe Biot…

#SNPCC #UNEC #MCB #coiffure #esthétique #Beauté

Soutien de l’Urssaf caisse nationale et du CPSTI aux professionnels touchés par les intempéries

Des mesures de soutien auprès des employeurs sont mises en place:

  • Non pénalités des déclarations faites en retard suite à une incapacité temporaire
  • Report possible des échéances des cotisations

Pour en bénéficier contacter l’URSSAF via votre espace.

Le CPSTI met également en place un plan d’urgence pour aider les indépendants victimes des inondations (aide financière allant jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés).

Pour plus d’informations nous contacter

#SNPCC #KIRK

Soirée IMMERSION au FAFCEA au cœur des métiers d’art et d’une vingtaine de créateurs et artisans d’art. Un moment suspendu et plein d’émotions avec les artistes de L’Envolee cirque. Et une rencontre… avec Mme PENICAUD Muriel, ancienne ministre du travail où l’apprentissage reste au centre de nos préoccupations communes.

#SNPCC #fafcea #metiersdart #artisanat #cnams #U2P

Non, l’ADN des reproducteurs n’est ni une obligation légale, ni une exigence réglementaire.

Oui, il est illégal que les éleveurs se retrouvent bloqués dans la délivrance de leurs certificats de naissance.

Le SNPCC a saisi le Conseil d’état et nous, le SNPCC et la SCC, attendons la décision.

La SCC continue de retarder le processus en alourdissant son mémoire avec des sujets « hors propos », tout en sachant pertinemment que plus le temps passe, plus les éleveurs seront contraints de se soumettre à ces tests pour pouvoir exercer leur métier, sous la menace de conflits avec leurs clients.

Dans son dernier mémoire, la SCC, par l’intermédiaire de son conseil, affirme :  » La SCC relève également que, contrairement à ce que soutient le SNPCC, la mesure consistant à rendre obligatoire le recours aux tests ADN lors de l’inscription d’un chien au livre généalogique (…) n’a pas pour effet de « faire obstacle à la délivrance des certificats de naissance » (…) il n’y a pas de lien entre certificats de naissance et tests ADN « 

Qui guide la plume de leur conseil pour écrire une telle ineptie !

Le SNPCC siffle la fin de la partie, et souhaite que l’affaire soit enfin plaidée.

#SNPCC #SCC

Octobre rose – Le SNPCC soutient toutes les femmes et vous encourage à vous faire dépister.

#SNPCC #OctobreRose2024 #plusfortesensemble

PLANETE CHIEN – Jour 2 c’est terminé.

Bravo à l’organisation pour cette première qui a permis au SNPCC de faire la promotion des métiers que nous représentons.

Je remercie chaleureusement les professionnels qui sont venus ces deux jours, voire trois avec l’installation, au contact du public et d’autres professionnels, merci pour les démonstrations, merci pour les ateliers, merci pour l’ambiance.

PLANETE CHIEN – Jour 2 Promotion des métiers, orientation professionnelle, les pros du SNPCC sont à la rencontre d’un public riche et varié. Il ne manque que le soleil, néanmoins la motivation est là !

PLANETE CHIEN Jour 1, c’est parti ! Le SNPCC est présent sur le plus grand événement dédié aux chiens. L’occasion pour toute notre équipe de présenter nos métiers, d’aller à la rencontre des propriétaires d’animaux pour leur rappeler l’importance de confier leur chien ou leur chat aux professionnels, des enfants pour leur apprendre à interagir avec un chien, des jeunes pour les diriger vers des formations reconnues et certifiantes pour exercer nos métiers.

Rencontres U2P : toujours autant de partages et de convictions. Michel Picon, président de l’U2P demande que les « TPE soient réellement prises en compte dans la politique du gouvernement Barnier » et a insisté sur l’urgence de revoir les regles de la représentativité patronale. Dialogue social dans les TPE, partenaires sociaux et attractivité de nos entreprises, des débats riches entrecoupés de pause théâtrale par  » Apprenti scène  » et l’accueil de jeunes médaillés issus de l’artisanat aux Worldskills !

Rencontres U2P, c’est parti ! Au plaisir de rencontrer les collègues, chefs et cheffes d’entreprise, pour échanger. Antoine ARMAND, ministre de l’économie s’est dit  » heureux de débuter par nous » et qu’il « s’occuperait personnellement de nous, que nous n’avions pas besoin d’un ministère délégué… » Nous serons vigilants… que les annonces ne soient pas des paroles, paroles…

U2P

Le SNPCC est fier du titre de Maitre Artisan obtenu par Anne-Sophie Avocat, présidente de la commission Education-Comportement de notre Organisation Professionnelle.

Au-delà des qualités professionnelles, je salue la personne et son implication pour nos métiers, toujours à l’écoute et travaillant en étroite collaboration permanente avec Bertrand DEPUTTE, éthologiste, pour s’assurer de la pertinence de nos publications et contenus de formation.

Worldskills 2024, la compétition mondiale des métiers.

U2P, CNAMS, CMA FRANCE, OPCO EP, tout le monde est au rendez-vous.

Que de belles choses ! Passer de l’art floral, la coiffure, l’esthétique, la couture, la joaillerie, la vannerie, à la patisserie-confiserie, la boulangerie, la boucherie,… s’arrêter devant le service en restauration et les réceptionnistes d’hôtellerie, rejoindre les métiers du bâtiment, les tailleurs de pierre, les paysagistes, … regarder les métiers de l’informatique et l’ingénierie mise en place pour les métiers de l’automobile, tracteurs et autres camions… 69 métiers en compétition ! Quelle belle vitrine pour nos métiers ! De nombreux jeunes ne s’y sont pas trompés au regard du nombre de visiteurs chaque jour. L’excellence a de l’avenir…

Cani Balade ou Cani Rando ?

Ce terme fait référence à des activités de balades avec des chiens.

Plusieurs professionnels peuvent être concernés, comme les éducateurs canin, les éducateurs-comportementalistes, les promeneurs de chiens ou encore les mushers.

Régulièrement interpellés par nos professionnels au sujet de leur périmètre d’intervention, le SNPCC a pris attache auprès d’un avocat et tient à clarifier les choses.

Ainsi la cani balade est-elle une activité sportive nécessitant un diplôme d’état DEJEPS pour l’exercer ?

Pour le savoir, il faut que l’activité constitue une activité physique et sportive au sens de la loi. Le Conseil d’État s’est positionné et définit la notion d’activité sportive par référence à trois points :

1) la recherche de la performance physique
2) l’organisation régulière de compétitions
3) le caractère bien défini des règles applicables à la pratique de cette activité

Pour éviter toute ambigüité, utilisez le terme cani-balade car elle ne répond pas à ces critères, elle n’est donc pas une APS.

L’essentiel n’est pas de réaliser une performance physique mais de créer un lien avec l’animal. La demande des participants fait état d’une pratique de pleine nature, ludique n’impliquant pas un effort physique soutenu et contribuant à la familiarisation du chien.

Enfin, cette activité n’est pas règlementée dès lors qu’elle ne fait pas l’objet de compétitions.

Ainsi, elle n’est pas considérée comme une activité sportive exigeant la détention d’un DEJPS pour l’exercer.

Worldskills 2024

47e compétition internationale Worldskills qui se déroule du 10 au 15 septembre à Lyon. 59 métiers en compétition et trois en présentation. L’occasion pour les jeunes de trouver leur vocation.

Worldskills 2024

Dotation aux communes pour la stérilisation des chats errants

La loi de finances pour l’année 2024 prévoit une enveloppe de trois millions d’euros dédiée à la stérilisation des chats errants et des chats domestiques par les collectivités territoriales.

Un appel à projets est ouvert pour soutenir les projets de gestion des chats errants portées les collectivités territoriales et EPCI volontaires.

Pour solliciter cette subvention, les communes ou les EPCI doivent répondre à l’appel à projets ci-dessous. Les candidatures à l’appel à projets sont ouvertes jusqu’au 10 octobre 2024 :

Cliquez sur le lien pour ouvrir la fenêtre du site

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Pour plus d’info, nous contacter

PLANÈTE CHIENS : le rendez-vous à ne pas manquer !

Le SNPCC sera présent et tiendra un stand pour les pro, les futurs pro et tous les apprenants !

Nous serons également en pôle position pour expliquer aux nombreux visiteurs, l’intérêt de faire appel à des professionnels.

Les 28 et 29 septembre 2024 au Grand Parquet de Fontainebleau (77), nous vous attendrons nombreux !

Vous êtes professionnels et adhérents à jour de cotisation 2024 au SNPCC et vous souhaitez venir nous aider à tenir le stand ?

Vous pouvez vous inscrire auprès de Marianne : marianne.petit@snpcc.com

Si vous souhaitez récupérer une commande de registres ou autres documents sur place, vous pouvez passer commande auprès d’Albane sur : albane.jallas@snpcc.com avant le vendredi 20 septembre 2024.

Les frais de port vous seront ainsi offerts.

Vous pouvez également commander directement depuis votre espace adhérent : Cliquez ici pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre

De nombreuses animations et démonstrations seront réalisées sur place !

PLANÈTE CHIENS : le rendez-vous à ne pas manquer !

Le SNPCC sera présent et tiendra un stand pour les pro, les futurs pro et tous les apprenants !

Les 28 et 29 septembre 2024 au Grand Parquet de Fontainebleau (77), nous vous attendrons nombreux

Si vous souhaitez récupérer une commande de registres ou autres documents sur place, vous pouvez passer commande auprès d’Albane sur : albane.jallas@snpcc.com avant le vendredi 20 septembre 2024.

Les frais de port vous seront ainsi offerts.

Vous pouvez également commander directement depuis votre espace adhérent : Cliquez ici pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre

De nombreuses animations et démonstrations seront réalisées sur place !

Vous êtes professionnels et adhérents à jour de cotisation 2024 au SNPCC et vous souhaitez venir nous aider à tenir le stand ?

Vous pouvez vous inscrire auprès de Marianne 

Vous avez un projet de déménagement, de construction ?

Afin d’éviter tout souci avec la mairie, nous vous rappelons qu’avant de faire l’acquisition d’une propriété ou d’un terrain, il est vivement recommandé de demander (à la mairie du lieu où est situé la propriété ou le terrain) un certificat d’urbanisme opérationnel pour un projet de construction de locaux canins et/ou félins (bâtiment chenil, abris canins, chatterie etc…).

Un certificat d’urbanisme opérationnel favorable délivré par la mairie, permet ensuite d’obtenir très aisément le permis de construire.

Pour plus d’info, nous contacter

Éducateurs canins et éducateurs-comportementalistes, le SNPCC obtient que le CESCCAM (Dispenser la formation des propriétaires et futurs propriétaires de chiens et délivrer aux propriétaires de chiens catégorisés et/ou mordeurs l’attestation d’aptitude prévue au code rural) soit inscrit au Répertoire Spécifique pour 5 ans apportant ainsi des facilités de financement via votre CPF.

Ce Certificat d’Études pour les Sapiteurs au Comportement Canin (CESCCAM) « était requis pour être agréé à dispenser la formation des maîtres » par arrêté ministériel du 08 avril 2009.

Cette formation vous permet de justifier des connaissances et compétences attendues pour demander votre habilitation en préfecture afin de proposer la journée de formation des maîtres de chiens de catégorie et/ou mordeurs obligatoire en vue de leur délivrer l’attestation d’aptitude.

Nous nous sommes toujours positionnés contre la loi pour la catégorisation des chiens, un morphotype n’étant en rien le présage d’une dangerosité supérieure à un autre morphotype.

Nous nous positionnons par contre pour la pédagogie des enfants, des adolescents, des adultes, de la société… C’est pourquoi nous avons profité de notre demandé d’inscription au RS pour retravailler notre référentiel et y inclure la possibilité de proposer des journées de formation à destination des propriétaires de chiens de catégorie et/ou mordeurs mais également à tout (nouveau) propriétaire de chien le souhaitant !

La loi ne va pas dans ce sens ? Rien ne vous empêche de le proposer et d’en offrir la possibilité alors que de plus en plus de propriétaires cherchent à connaître, comprendre et respecter leur chien pour qui et ce qu’il est : un chien avec ses besoins de chiens et d’individu à part entière.

Cette formation devrait être un minima pour tous futurs propriétaires.

Nous continuerons toujours de porter haut et fort la professionnalisation et la reconnaissance de vos compétences !

Vous souhaitez vous former : contact(arobase)cnfpro.fr

Bonjour à tous,

Nous avons été saisis par des entreprises de toilettage et d’éducation- éducateur comportementaliste comme ayant reçu le courrier ci-dessous.

Ce courrier fait état d’une cotisation obligatoire pour les entreprises libérales…

Or aucun de ces métiers n’exerce une activité libérale, mais au contraire artisanale. C’est ainsi le cas pour les entreprises d’éducation canine, d’éducation comportementaliste, de toilettage, de pension, de petsitting et de promenades de chiens.

Nous avons pris contact avec l’UNAPL, Organisation Professionnelle des professions libérales afin de résoudre ce problème de communication et le nécessaire a été immédiatement fait auprès de l’ADSPL.

Il a été spécifié à l’ADSPL que la cotisation n’est due que par les professionnels libéraux, et d’autre part le prestataire assurant la délivrance du courrier a reçu une demande pour supprimer de la base de données les métiers de services aux animaux de compagnie, leur code NAF étant le 9609Z.

Nous remercions l’UNAPL pour sa réactivité.

Besoin de plus d’information : snpcc(arobase)snpcc.com

L’été s’installe en France et les épisodes de chaleur pourraient se succéder, sans attendre une alerte METEO France pour alerter d’une canicule, et afin de garantir le bien-être des animaux, le SNPCC vous informe que vous pouvez consulter le guide pratique des bons réflexes à adopter pour votre animal de compagnie publié par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : Cliquez ici pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre

N’hésitez pas à diffuser cette information

Assurances professionnelles : votre entreprise est-elle vraiment protégée ?

Notre partenaire APCC est là pour ça !

Le SNPCC, en tant que représentant des professionnels des métiers de services aux animaux familiers et notamment des éducateurs canins et éducateurs-comportementalistes canin-félin-NAC, a déterminé le niveau de prise en charge (NPEC) pour le Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin-NACqui a été validé par la branche professionnelle, puis France Compétences.

Ce niveau de prise en charge (NPEC) correspond au montant versé par l’OPCO EP au CFA – qui se charge des démarches – pour chaque apprenti(e) inscrit(e) en formation. De quoi permettre de prendre en charge la formation pour les candidats à la certification par la voie de l’apprentissage.

Nous sommes heureux de vous annoncer que le montant du NPEC pour le BM éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC a été fixé à 8 515€ par apprenti inscrit en formation auprès d’un CFA.

Pour rappel, la certification Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC est accessible par :

    • la formation initiale (apprentissage)
    • la formation continue (formation adulte)
    • la VAE

Actuellement, 8 organismes de formation sont habilités à former à la certification Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC :

    • CMA France,
    • certaines CMA régionales,
    • le CNFPRO,
    • la MFR de Mortagne au Perche,
    • la MFR de Donneville,
    • le lycée des Combrailles (St Gervais d’Auvergne).

Alors que le CNFPRO oriente ses actions vers l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience, les premières sessions de formation par apprentissage (formation initiale) débutent à la MFR de Mortagne au Perche, à la MFR de Donneville et au lycée des Combrailles (St Gervais d’Auvergne) à la rentrée de septembre 2024.

C’est donc un nombre de 35 jeunes non négligeable, mais également d’adultes en reconversion professionnelle, qui participeront à la première promotion du Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC !

Nous sommes heureux et fiers de voir autant de jeunes intégrer cette promotion 2024 en vue d’obtenir la première certification de niveau supérieur (niveau 5 – équivalence BAC +2) en éducation et comportement canin-félin-NAC !

Souhaitons un bel avenir à la professionnalisation de nos métiers pour laquelle nous continuerons toujours d’oeuvrer !

Vous souhaitez vous renseigner ? snpcc(arobase)snpcc.com

Toiletteurs, éducateurs, éducateurs-comportementalistes, pensionneur, petsitter, promeneur de chiens, en votre qualité d’artisans inscrits en Chambre des Métiers et de l’Artisanat, vous pouvez candidater pour le trophée Quali’Vie :

Vous conciliez le bien-être de vos salariés et la performance de votre entreprise ?
Le SNPCC vous encourage à postuler et tenter votre chance :

www.trophee-qualivie.fr

Nos entreprises vont pouvoir solliciter des aides auprès du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU). Ces fonds permettront de financer des actions de prévention à destination de salariés exposés à des facteurs de risques dits ergonomiques (postures pénibles, manutentions manuelles de charges et vibrations mécaniques).

Pour que les entreprises bénéficient de ces aides, l’une des conditions était que la Branche professionnelle signe un accord listant les métiers visés.

C’est ainsi que le SNPCC a demandé et obtenu de viser les métiers de services aux animaux de compagnie : Agents animaliers/gardiens d’animaux (pensions, élevage de chiens et chats, refuge, muscher,…), éducateur canin, éducateur comportementaliste, promeneur de chiens, pet-sitter et toiletteur.

Les aménagements de poste seront au profit de tous, car préserver sa santé appartient à tous.

Pour en savoir plus sur ces aides : snpcc(arobase)snpcc.com

Le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat, en tant qu’organisation représentant les professionnels travaillant avec les chiens et les chats, est profondément préoccupé par le sort des animaux abandonnés.

Une enquête réalisée par le SNPCC a démontré que la très grande majorité de ces animaux provient de la production de ceux-ci par les particuliers.

Le SNPCC souhaite mettre en lumière cette problématique et sensibiliser le public à l’importance de lutter contre l’abandon des animaux de compagnie, en invitant les particuliers à faire stériliser leurs animaux de compagnie.

La stérilisation est le seul moyen efficace permettant de lutter contre les portées non désirées ou la production non contrôlée.

Aussi, nous comptons sur vous pour diffuser les affiches suivantes.

La médiation, une obligation légale.

Pour plus de renseignements, contactez le SNPCC

La SCC joue la montre alors que l’été approche et que les vacances judiciaires se dessinent à l’horizon.

Pendant combien de temps encore la SCC va-t-elle tourner en rond, dans un cycle interminable de tergiversations ?

Pendant combien de temps encore la SCC va-t-elle tergiverser, alimentant l’incertitude et le désarroi ?

Pendant combien de temps encore la SCC va-t-elle recourir à la force, ignorant la pédagogie et la compréhension ?

La SCC a demandé un nouveau délai au Conseil d’État, en réponse à notre mémoire !

Notre question est pourtant d’une simplicité limpide :

La SCC a-t-elle le droit d’imposer de nouvelles règles pour délivrer les certificats de naissance des chiots vendus, en dehors de celles stipulées par le code rural ?

Mais encore : la SCC a-t-elle le droit de prendre cette décision en permettant à certains éleveurs, selon la race élevée, de déroger à leur décision, alors que la loi devrait s’appliquer à tous selon un principe d’équité ?

Pendant ce temps, nombreux parmi vous se sentent acculés… Un sentiment de pression délibérée pour contraindre les éleveurs à la soumission.

La SCC n’est plus un organisme de sélection et ne peut prétendre que la mesure de test ADN vise à améliorer la sélection des races canines.

La SCC n’a pas le droit de remettre en question la probité et le travail des éleveurs.

Le SNPCC est profondément préoccupé par les réactions nombreuses et alarmantes des éleveurs, qui sont eux-mêmes en proie à une angoisse grandissante dans l’exercice de leur profession.

Selon l’issue qui sera donnée à ce procès, soyez assurés qu’une autre action sera menée pour obtenir le remboursement des frais que vous aurez supportés.

Plus de 300 candidats CTM et BTM toiletteurs ! Les corrections nationales se sont déroulées au CFA Toilettage Aucaleuc à Dinan. Merci à la directrice et aux équipes sur place de leur accueil. Merci à Remy et Grabriela de CMA FRANCE pour leur accompagnement et merci aux professionnels et formateurs présents pour jurifier.

Bonjour,

Nous avons créé un visuel pour vous aider à répondre aux particuliers ou professionnels en difficulté en rappelant les règles d’installation. Vous pouvez également le publier sur les groupes Facebook des villes et autres groupes Facebook.

Pour plus de renseignements, contactez le SNPCC

Chaque année, des millions d’animaux de compagnie sont abandonnés à travers le monde.

Le SNPCC est partenaire de la Journée Mondiale de Lutte contre les Abandons.

Pour sensibiliser le public à cette triste réalité et encourager des actions concrètes pour y remédier, la Journée Mondiale de Lutte contre les Abandons d’Animaux de Compagnie est organisée le 29 juin 2024. C’est l’occasion de rappeler que l’abandon d’un animal est un acte irresponsable, et parfois même effectué cruellement, avec des conséquences désastreuses.

Solidarité Peuple Animal assurera le lancement de la Marche des croquettes le samedi 29 juin 2024 à Paris. Une action qui se poursuivra ensuite tout l’été jusqu’au 15 septembre.

Le SNPCC s’est engagé. Tout d’abord, en tant qu’organisation représentant les professionnels travaillant avec les chiens et les chats, nous sommes profondément préoccupés par le sort des animaux abandonnés. Une enquête réalisée par le SNPCC a démontré que la très grande majorité de ces animaux provient de la production de ceux-ci par les particuliers. En s’associant à cette journée mondiale, le SNPCC souhaite mettre en lumière cette problématique et sensibiliser le public à l’importance de lutter contre l’abandon des animaux de compagnie, en mettant notamment l’accent sur la nécessité de faire appel aux professionnels.

N’hésitez pas à diffuser ce spot :

Championnat de France des chiens de race, jour 2. Une seconde journée bien remplie ! Bravo et félicitations à nos adhérents, merci pour ces moments de partage Thomas Berthon Véronique Hachin Secretariat Snpcc ! La pluie, le vent, le froid, rien n’arrête les convaincus de leurs actions Ce qui compte, c’est vous !

Championnat de France des chiens de race 2024, jour 1. Merci aux adhérents, aux professionnels, aux écoles et à tous ceux qui sont venus à notre rencontre pour cette première journée ! A demain !

A l’heure où 308 candidats se préparent à passer les épreuves du CTM toiletteur canin-félin-NAC, le CTM est renouvelé auprès de France Compétences !

Que vous soyez jeunes ou adultes en reconversion professionnelle, la profession est fière de porter ce titre aux compétences avérées.

Formation CAP agricole (CAPa) Métiers de l’agriculture support canin félin

Le retour du CAP tant attendu ! Nous aurions préféré un CAP qui porte clairement le nom de l’élevage de chiens et chats, nous aurons un CAP Métiers de l’agriculture support canin félin.

Pour les plus anciens d’entre nous, nous avions le CAP élevage de chiens dans les années 1980… Très vite remplacé par le BEPA élevage canin.

Ainsi, cette nouvelle formation est équivalente au Brevet Professionnel agricole option « travaux de l’élevage canin et félin ».

A compter du 1er janvier 2025, les habilitations en cours sur l’option « travaux de l’élevage canin et félin » du brevet professionnel agricole n’ouvrent plus droit à création de nouvelle cohorte d’inscription aux examens.

Dans ce nouveau CAP seront prévues les activités suivantes :

Travaux d’entretien et de maintenance des installations, alimentation des animaux, les soins courants et Suivi sanitaire des animaux, et l’interaction entre les humains et les animaux.

Du 10 au 16 juin 2024 c’est la semaine nationale de l’identification

C’est sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, que l’I-CAD organise la 6ème édition de la « Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats » dans le but de sensibiliser aux enjeux et à l’importance de l’identification.

L’identification en France est obligatoire pour les chiens depuis 1999 et pour les chats depuis 2012, il s’agit de la première étape d’une démarche responsable et protectrice, qui doit devenir une évidence et un réflexe pour chaque propriétaire de chien ou chat.

A l’approche des vacances d’été, les annonces de particuliers proposant leurs services pullulent et se multiplient à notre grand désarroi. Nous voyons que certains d’entre vous essayent de poster en leur répondant.

Nous avons créé un visuel pour vous aider à répondre à ces particuliers en leur rappelant les règles d’installation. Vous pouvez également le publier sur les groupes Facebook des villes et autres groupes Facebook.

Pour plus de renseignements, contactez le SNPCC.

Pour une représentativité accrue de nos petites entreprises : Dialogue social, accords paritaires favorables aux TPE et aux salariés, représentativité patronale déséquilibrée : le Président de l’U2P, Michel PICON, vous propose un point d’actualité sur ces questions et invite à la mobilisation.

Nous avons besoin de vous pour diffuser :

BM éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Ces 2 et 3 mai 2024, le SNPCC et les organismes de formation habilités à dispenser le Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC qui ont pu se déplacer, se sont réunis dans les bureaux de CMA France à Paris afin d’établir le référentiel de formation de la certification.

Ce référentiel, tant à jour de connaissances scientifiques sur les espèces que de connaissances techniques dans l’abord de l’animal, l’éducation et la modification comportementale, est primordial pour que chaque candidat s’inscrivant en formation soit assuré de suivre un cursus du niveau supérieur que nous lui avons souhaité.

Il a été rappelé aux organismes de formation que le respect de ce référentiel était indispensable pour que leurs candidats puissent espérer valider les épreuves évaluatives ensuite. Il a également été rappelé qu’une habilitation n’était pas « ad vitam eternam » et pourrait être retirée en cas de manquement au respect des référentiels de compétence et de formation.

Il serait en effet impensable qu’un maître artisan éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC utilise des outils coercitifs et des approches autres que bienveillantes et bientraitantes des animaux et des familles. Il serait en effet impensable qu’un maître artisan éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC tiennent propos infondés et risquant de mettre à mal la relation humain-animal. De même qu’il sera impensable qu’un maître artisan éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC ne continue pas de se former et de s’informer sur les évolutions liées de près ou de loin à sa profession tout au long de sa carrière.

Nous portons haut et fort que la professionnalisation des éducateurs-comportementalistes passe sans détour par la prise en compte et le respect du bien-être animal ainsi que par l’usage exclusif de méthodes bientraitantes. Les référentiels de compétences et de formation que nous avons rédigés vont en ce sens !

Nous remercions chaleureusement les personnes présentes pour nos échanges et le travail mené : MFR Donneville Lycée des Combrailles et CNFPro – Centre de formations professionnelles du SNPCC

Chaque année, des millions d’animaux de compagnie sont abandonnés à travers le monde. Pour sensibiliser le public à cette triste réalité et encourager des actions concrètes pour y remédier, la Journée Mondiale de Lutte contre les Abandons d’Animaux de Compagnie est organisée le 29 juin 2024. C’est l’occasion de rappeler que l’abandon d’un animal est un acte irresponsable, et parfois même effectué cruellement, avec des conséquences désastreuses.

Solidarité Peuple Animal assurera le lancement de la Marche des croquettes le samedi 29 juin 2024 à Paris. Une action qui se poursuivra ensuite tout l’été jusqu’au 15 septembre.

Le SNPCC s’est engagé en tant que partenaire de cet évènement. Tout d’abord, en tant qu’organisation représentant les professionnels travaillant avec les chiens et les chats, nous sommes profondément préoccupés par le sort des animaux abandonnés. Une enquête réalisée par le SNPCC a démontré que la très grande majorité de ces animaux provient de la production de ceux-ci par les particuliers. En s’associant à cette journée mondiale, le SNPCC souhaite mettre en lumière cette problématique et sensibiliser le public à l’importance de lutter contre l’abandon des animaux de compagnie, en mettant notamment l’accent sur la nécessité de faire appel aux professionnels.

Que ces brins de muguet vous apportent le Bonheur et la Force de faire entendre notre travail de tous les jours aux côtés de nos chiens et chats.

Accueillir des jeunes en formation implique de connaître le référentiel de formation du diplôme préparé mais également les droits et devoirs de chacun.

Nous avons travaillé un programme adapté à nos métiers et les dispositions de notre Branche Professionnelle.

Ainsi, interviendra l’avocate de notre Branche qui sera la mieux placée pour vous apporter les informations indispensables.

La formation des maîtres d’apprentissage est finançable par VIVEA ou le FAFCEA en tant que stage transverse.

Le CNFPro – Centre de formations professionnelles du SNPCC propose au mois de juin les premières sessions de cette formation !

Pour plus d’infos : contact(arobase)cnfpro.fr

Dans le cadre du dossier SCC – ADN, nous tenons à la disposition de nos adhérents à jour de cotisation 2024 une attestation que vous pouvez adresser à vos clients, dans laquelle nous indiquons les bases juridiques de l’action en justice conduite par le SNPCC au regard du blocage de la SCC concernant la délivrance des certificats de naissance qui est due à vos clients.

Vous pouvez la demander en contactant le SNPCC.

Congés Payés en arrêt maladie

Publiée au Journal officiel du 23 avril 2024, la loi DDADUE du 22 avril 2024, comporte, en son article 37, plusieurs dispositions relatives à l’articulation entre les congés payés et les arrêts maladie.

La publication au JO était attendue par tous les employeurs, plongés dans l’incertitude depuis les arrêts de la Cour de cassation du 13 septembre 2023 qui ont aligné la jurisprudence française sur les règles européennes en matière de congés payés.

L’acquisition de congés payés :

Sont désormais considérées comme périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé :

    • les périodes pendant lesquelles l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Est ainsi supprimée la limite d’une durée ininterrompue d’un an ;
    • les périodes pendant lesquelles l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d’arrêt de travail lié à un accident ou une maladie n’ayant pas un caractère professionnel.

Durée :

    • arrêt maladie d’origine non professionnelle : acquisition de deux jours ouvrables dans la limite de vingt-quatre jours ouvrables par an ;
    • arrêt maladie d’origine professionnelle : acquisition de deux jours et demi ouvrables par mois , dans la limite de trente jours ouvrables par an.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Source : CNAMS – Avril 2024

Brevet de Maîtrise éducateur – comportementaliste canin félin NAC

Un nouveau centre de formation est labellisé !

Il s’agit du Lycée Agricole des Combrailles situé à Saint Gervais d’Auvergne (63).

Désormais, trois centres de formations proposent le BM en formation initiale :

– La MFR de Donneville (31)

– La MFR du Perche (61)

– Le Lycée Agricole des Combrailles (63)

Notre centre de formation, le CNFPRO, proposera prochainement un accompagnement VAE pour cette certification.

Le SNPCC est partenaire des « Assises de l’Animal en Ville », où se sont réunis des maires de France, des représentants des collectivités locales, des associations de protection animale et d’autres organismes ou personnes engagés.

L’ouverture de cet événement a été marquée par l’intervention de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, qui a affirmé avoir pris connaissance des propositions du Livre Blanc destiné à toutes les mairies de France.

Le SNPCC a activement pris part à ces premières assises, en particulier sur deux thèmes majeurs : l’intégration du chien en milieu urbain, et, la gestion de la prolifération et de l’errance féline. Sur le premier sujet, notre intervention a mis l’accent sur la valorisation des professionnels tels que les éducateurs canins, les services de petsitting et de promenade de chiens qui ont toute leur importance pour permettre le maintien des chiens dans les villes. Sur le second, les discussions ont porté sur les méthodes visant à contrôler la prolifération des chats errants.

L’occasion nous a été donnée de présenter notre Organisation Professionnelle, les métiers qui la composent, nos projets, nos convictions et de diffuser notre film mettant en avant l’importance pour les propriétaires d’animaux de compagnie de faire appel à un professionnel.

Vous aimez votre animal de compagnie, confiez-le à un professionnel !

C’est désormais sur C8 que sera diffusé notre spot publicitaire à partir de ce dimanche 07 avril et jusqu’au 28 avril 2024.

Ce film publicitaire a but de sensibiliser les propriétaires d’animaux ou futurs propriétaires à faire appel à un professionnel.

Afin de nous soutenir, nous vous remercions de partager ce post le plus largement possible autour de vous.

https://www.facebook.com/100009286187602/videos/432245452805153?locale=fr_FR

Outil de contrôle des annonces

Un avis rédigé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et à destination notamment des annonceurs autorisant la diffusion d’offres de cession de chiens, de chats et de furets a été publié ce jour au Journal Officiel.

Conformément à la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, ce service de contrôles des annonces de cessions de chiens et chats est mis à disposition gratuitement par l’ICAD (gestionnaire du fichier national).

Pour rappel, tous les diffuseurs d’offres de cession (don ou vente) de chiens, chats et furets (annonceurs généralistes, annonceurs spécialistes, associations de protection animale publiant des annonces, etc.) sont concernés.

Puppy-Yoga. Et les chiens ?

Cette nouvelle pratique consiste à faire du yoga en présence de jeunes chiots dans des espaces dédiés.

J’ai eu l’occasion d’être interrogée par Actu.fr afin de donner la position du SNPCC sur cette nouvelle pratique. J’en ai profité pour rappeler la période difficile traversée par les éleveurs actuellement.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/a-bordeaux-le-business-du-puppy-yoga-prend-de-l-ampleur-tout-le-monde-y-gagne-sauf-les-chiens_60820596.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1Zbm5Q9dDOrNORjjN-Ve5S-qzneCr_v5-3Y7V3v-smSB1kpmp15U_S728_aem_AUIIhVHy2GJnHohtc0AgenZwbUhKsRunsZnw0dS2VjbFDjtNB94cT1U24RKUBL2uYx6ciTkrLM7wVmuJqdZ9YxiN

Championnat de France de Toilettage et d’Esthétique Canine et Féline, promo 2023

Nos apprentis en formation CTM et BTM Toiletteurs canin félin NAC, ont porté au plus haut niveau l’apprentissage par l’excellence.

Le SNPCC a souhaité mettre en avant que la passion pour un métier n’arrête personne… Qui que l’on soit…

Nombre d’entre vous ont signalé au SNPCC la semaine dernière l’article suivant publié par France 3 Bretagne :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/temoignage…

Ce dernier fait état d’une étudiante gardant des animaux de compagnie.

Nous avons pris contact avec France 3 Bretagne afin de les informer de notre position et de rappeler la règlementation en vigueur.

« En tant qu’Organisation Professionnelle représentative des professions du chien et du chat, et notamment des pet sitter, cet article nous fait grandement réagir. En effet, la garde d’animaux est une activité professionnelle à part entière, soumise à plusieurs exigences législatives et réglementaires définies notamment à l’article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Cette activité doit également se conformer aux dispositions de l’Arrêté du 3 avril 2014 et ses annexes en matière de normes sanitaires et, selon le nombre d’animaux et les espèces gardées, au Règlement Sanitaire Départemental ou répondre aux prescriptions en matière d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

De plus, la garde d’animaux rémunérée oblige à respecter l’ensemble des dispositions du Code de la consommation, applicables à tout contrat de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur.

Si aimer les animaux en est le fondement, pour exercer il convient d’être titulaire à minima de la primo-formation ACACED, d’actualiser ses connaissances à minima tous les 10 ans, d’être titulaire d’une RC PRO, d’avoir une entreprise déclarée ainsi que d’avoir suivi une formation appropriée voire de détenir une autorisation de transporteur de la part de la DDPP si transport d’animaux il y a.

Le SNPCC n’a de cesse de dénoncer les activités de garde réalisées par des particuliers et les plateformes de mises en relation entre particuliers pour la garde d’animaux qui sont en réalité du travail dissimulé et de la concurrence déloyale pour les professionnels installés. Sans parler du danger potentiel pour les animaux, gardés par des personnes qui les aiment, peut-être, mais qui n’ont ni les connaissances ni les compétences pour anticiper, analyser et réagir tant à leurs réponses comportementales qu’à d’éventuelles situations à problèmes. » (extrait de notre courrier)

Les Assises de l’Animal en Ville

Le SNPCC est partenaire de l’évènement : « Les assises de l’animal en ville » dont les travaux seront présentés le 16 avril 2024 au CESE (Comité Economique Social et Environnemental). Un livre blanc sera édité pour l’occasion.

Quatre ateliers ont été organisés avec pour objectif d’approfondir la place de l’animal en ville, son rôle dans notre société et comment nous pouvons « mieux vivre ensemble ».

J’ai participé à deux ateliers :

– le chien en milieu urbain : favoriser la présence en milieu urbain de ce compagnon de l’homme

– le chat : maîtriser la prolifération et l’errance.

Le SNPCC avait toute sa place au sein des ateliers réunissant élus et personnel des collectivités publiques en charge de l’animal, du vivant, des espaces verts et de la biodiversité mais également des associations, vétérinaires, fournisseurs et entreprises concernés par la question animale.

Le SNPCC milite activement auprès des particuliers pour les encourager à recourir aux services de professionnels pour prendre soin de leurs animaux de compagnie. Tout commence chez l’éleveur, qui joue un rôle crucial via son rôle de conseil auprès des futurs propriétaires sur les soins et prestations qui font partie de la vie de l’animal en les guidant vers d’autres professionnels qualifiés tels que les éducateurs canins pour assurer une bonne familiarisation et éducation, les toiletteurs pour maintenir une hygiène adéquate, ou encore les professionnels de la garde pour des périodes d’absence. En s’entourant de ces experts, les propriétaires s’assurent d’offrir à leur animal les meilleurs soins et conditions de vie. C’est ce que le SNPCC portera durant ses Assises.

Pour le bien-être animal, pour lutter contre les abandons, il est important qu’une volonté politique s’exprime pour résoudre le problème à sa source et que les propriétaires d’animaux fassent confiance aux professionnels de l’animal de compagnie.

La colère gronde – FR3 Alpes.

Invitée vendredi 8 mars 2024 sur le plateau d’FR3 Alpes, le SNPCC a pu mettre en avant trois propositions :

-De réserver les annonces sur les sites internet ainsi que sur les réseaux sociaux aux seuls professionnels justifiant d’un SIRET agricole ou métier de service aux animaux de compagnie, auprès de l’annonceur – cette disposition soutiendra les éleveurs de chiens et chats

-De réserver les dons/placements aux seules associations de protection animale – cette disposition mettra fin aux faux dons payés en espèces, du marché parallèle, animaux qui remplissent les refuges.

– Et globalement, de réserver ces annonces aux seuls sites et réseaux spécialisés pour la vente d’animaux de compagnie.

Anne-Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC

A la suite de l’interview pour FR3 Normandie, je souhaite apporter un éclaircissement sur les termes contenus dans l’article sur la vente d’animaux de compagnie.

Il a été mentionné que le SNPCC avait demandé l’interdiction de la vente d’animaux aux « amateurs », ce qui ne reflète pas fidèlement nos intentions ni mes déclarations lors de l’interview. Afin d’éviter toute ambiguïté et/ou désinformation, je tiens à souligner que j’ai évoqué la concurrence déloyale opérée par les particuliers via les petites annonces et internet, face à laquelle se trouvent confrontés les éleveurs.

D’ailleurs, la journaliste a eu nos deux communiqués ainsi que l’enquête faite par le SNPCC sur le BON COIN, et dans lesquels nous demandons l’interdiction de vente par les particuliers.

Face à la crise que nous traversons tous aujourd’hui certains n’arrivent même plus à faire valoir leur travail de sélection. « Stop aux particuliers » va être le mot d’ordre du SNPCC.

Anne-Marie LE ROUEIL, présidente SNPCC

SCC ADN

Nous rappelons aux éleveurs qu’il est indispensable de faire leur demande d’inscription de portées quand bien même les géniteurs ne sont pas identifiés ADN afin de ne pas être dans l’illégalité vis-à-vis de leurs clients.

Dans le cadre du dossier engagé par le SNPCC, nous invitons les éleveurs dont les dossiers sont bloqués et qui le souhaitent à nous adresser :

– Le courrier que la SCC vous envoie au moment de votre déclaration de saillie pour vous dire de faire les tests ADN ;

– Le courrier de la SCC qui refuserait l’édition de vos certificats de naissance après que vous avez fait votre demande d’inscription de portée, et au prétexte que les tests ADN des géniteurs ne sont pas faits, ou, ne sont pas dans leur base de données ;

– Le courrier SCC au cas où vous utilisiez un étalon étranger (Européen ou hors Union Européenne), et au prétexte que les tests ADN des géniteurs ne sont pas faits ;

– Le courrier SCC au cas où vous utilisiez des paillettes congelées, et au prétexte que les tests ADN des géniteurs ne sont pas faits ou vous obligeant à passer par votre club de race pour aval.

Contactez le SNPCC pour plus de renseignements

La semaine dernière nous avons exprimé notre colère parce que la situation ne convient plus. Est venu le temps des exigences. Nos métiers ont toute leur importance.

Aujourd’hui se sont terminés les deux jours de travaux pour la commission choix de sujets CTM et BTM toiletteurs avec un total de plus de 350 candidats !

Félicitations à tous et merci de votre implication.

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a tranché. Toutes ventes de chiens et chats, ou de saillie, est de fait considérée comme une vente avec une TVA à 20%… même entre professionnels.

Quand bien même les chiens et chats vendus par des éleveurs sont bien « issus du règne animal d’origine agricole au sens du code rural et de la pêche maritime, ils sont néanmoins par nature destinés à être détenus par l’homme pour son agrément et non à être utilisés dans la préparation de denrées alimentaires ou dans la production agricole »

Nous avions trouvé une porte de négociation et ce courrier nous oblige à relancer notre action, sous un autre angle.

Hier s’est tenue la première commission choix de sujet pour les prochaines épreuves du Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-felin-NAC.

L’occasion de sélectionner les prochains sujets proposés, d’échanger sur le déroulé des épreuves mais également sur l’accessibilité à la certification : par la formation continue pour certains centres de formation, dès septembre 2024 et par la voie de la VAE pour d’autres qui sont en train de finaliser leur proposition d’accompagnement à cette dernière.

Une journée riche d’échanges nous laissant entrevoir un bel avenir à cette certification de niveau supérieur.

La colère gronde…

La multiplication et l’empilement des normes et réglementations

Les difficultés liées au remboursement des PGE

La hausse du coût de l’énergie et des matières premières…

Nos chefs de petites entreprises sont aussi concernés.

MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION

Des circonstances particulières nous conduisent à ce rappel.

Comme vous le savez, le SNPCC témoigne de son engagement envers ses adhérents en incluant dans sa cotisation l’adhésion au service de médiation (désignation du médiateur de la consommation), mais également la prise en charge et le traitement de deux dossiers de médiation qui seraient engagés par vos clients, et par année civile.

Afin de bénéficier de ce service vous devez être à jour de votre cotisation au SNPCC pour l’année de conclusion de la vente d’un chiot ou chaton, ou d’un service (éducation, toilettage, garde, etc.) ET pour l’année au cours de laquelle votre client saisit le médiateur.

L’utilisation de nos contrats et documents sans être à jour de cotisation vous place en infraction par rapport à votre obligation de désigner un médiateur mais également concernant votre devoir d’information dû à vos clients.

En effet, si un client tente de saisir le médiateur, dont les coordonnées figurent sur le site internet du professionnel et/ou sur son contrat, alors que le professionnel n’est pas à jour de sa cotisation, le SNPCC sera tenu de donner les informations à toute saisie administrative, ou … au client.

Ainsi, il est essentiel de garder à l’esprit que pour désigner le médiateur adossé au SNPCC sur l’ensemble de vos contrats et site internet, il est obligatoire de renouveler votre cotisation le plus rapidement possible. Si vous êtes en difficulté, contactez le secrétariat afin de trouver une solution.

Nous vous encourageons donc à rectifier toute irrégularité ou à renouveler votre cotisation dès maintenant sur notre site internet : Cliquez ici

 

Comité Economique Social Environnemental Régional : Auvergne Rhône Alpes

C’est avec fierté que je vous annonce ma désignation pour représenter l’U2P au CESER AURA.

Le 29 décembre 2023 la préfète a publié l’arrêté de désignation nominatif me confiant cette nouvelle mission.

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est la 2ème institution régionale, un lieu d’équilibre entre le politique et la société civile.

Toujours engagée syndicalement dans ce qui touche aux autres, cette nouvelle mission vient s’inscrire dans la continuité de la volonté portée par le SNPCC de s’obliger à s’écouter et se regrouper. Cette ambition ne peut être portée que grâce à un travail collectif et n’a d’intérêt qu’en prenant en compte les besoins de chacun au service de tous.

Apprentissage, contrat de professionnalisation : maintien de l’aide au recrutement en 2024

L’aide pour le recrutement d’alternants (apprentis de tout âge et titulaire d’un contrat de professionnalisation de moins de 30 ans), d’un montant de 6.000€ au maximum pour la première année du contrat, est maintenue pour l’année 2024. Cela est confirmé par le décret n° 2023-1354 du 29/12/2023 portant prolongation de cette aide (JO du 30/12/2023).

Ce texte s’applique aux contrats conclus du 01/01/2024 au 31/12/2024.

Cette aide exceptionnelle s’adresse aux employeurs de notre secteur professionnel et concerne chaque contrat d’apprentissage visant un diplôme ou titre de niveau inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national de certification professionnelle.

Elle est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Celles de plus de 250 salariés devront toujours s’engager à atteindre un seuil de contrats en alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif (VIE, CIFRE), d’ici le 31/12/2025 pour bénéficier de l’aide.

Par ailleurs, elle est cumulable avec les aides spécifiques destinées aux apprentis en situation de handicap.

Le SNPCC dispose d’un site spécifique : Cliquez ici pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, et vous pouvez nous contacter pour toute aide dont vous auriez besoin.

Educateurs, pensionneurs, petsitters, promeneneurs de chiens, toiletteurs et responsable d’association de protection animale, connaissez-vous le programme Assur’ChienChat ?

Grâce à notre partenariat avec SantéVet, c’est gagnant-gagnant pour vos clients/adoptants et vous !

En faisant bénéficier de 3 mois d’assurance GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT à vos clients/adoptants chez notre partenaire SantéVet, le SNPCC vous reverse 5 € par animal assuré, dès lors que vous êtes à jour de votre cotisation 2024.

Pour en bénéficier dès maintenant, signez le protocole d’accord disponible auprès de Valérie sur assur-label(arobase)snpcc.com

Bonjour à tous,

Le sujet de la formation est un sujet récurrent. Formation professionnelle initiale ou continue, formation certifiante, formation proposée par des centres privés, formation reconnue par la Branche Professionnelle…

Lorsque l’on veut débuter dans nos professions, l’une des premières clefs de sélection concernant le choix d’une formation est de s’assurer que cette dernière est une formation certifiante.

« Une formation certifiante est une formation reconnue qui permet d’obtenir une certification officielle, c’est-à-dire une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations. Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre professionnel, ou encore d’un CQP (Certificat de qualification professionnelle). » (source : France Compétences)

Au-delà, de la seule inscription au RNCP, il est important de s’assurer que cette formation est reconnue par la Branche Professionnelle et inscrite sur la grille des emplois et des salaires.

Ainsi, le SNPCC vous conseillera toujours de vous former sur des formations certifiantes, reconnues par la Branche Professionnelle.

Une fois installé, nous vous invitons à vous former régulièrement via la formation continue. Vous cotisez pour cela, soit à VIVEA soit au FAFCEA. Nous pouvons vous diriger vers des centres de formation dont les contenus permettent une réelle montée en compétences. Pour cela, contactez-nous : snpcc(arobase)snpcc.com

Vous l'aimez, confiez-le à un professionnel.

Vous l'aimez, confiez-le à un professionnel.

Vous l’aimez, confiez-le à un professionnel.

Le SNPCC a lancé une campagne de communication en amont des départs en vacances pour rappeler l’importance de faire appel aux professionnels de la garde : pension, petsitters, promeneurs de chiens.

Article woopets.fr : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre

Article chien.fr : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre 

Article pets-dating.com : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre 

Article Slate : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre 

Article The Microsoft Network : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre 
 

Un seul message : Vous l’aimez, confiez-le à un professionnel.

Télécharger la version PDF des images ci-dessus !

Discours 07.10.21

L’insertion des jeunes sur le marché du travail, c’est tout simplement dans l’ADN des entreprises de l’U2P.

La formation, initiale et professionnelle, par alternance, est inscrite dans les gènes de nos chefs d’entreprise, dont beaucoup sont eux-mêmes issus de ces filières d’apprentissage.

Bien entendu, nous nous félicitons tous des excellents chiffres de l’apprentissage, une augmentation de plus de 40%, et dans une année particulièrement éprouvante pour les raisons que nous connaissons tous

Nous nous en félicitons, parce que ce sont très majoritairement les petites entreprises (de moins de 50 salariés) qui ont conclu ces contrats : les TPE et PME représentent les deux tiers des embauches d’apprentis en 2020, soit plus de 322 000 contrats, confirmant ainsi leur force d’insertion professionnelle pour les jeunes.

97% des communes accueillent au moins une entreprise de l’économie de proximité. Et donc, sur ces 97% de notre territoire, il y a du potentiel de formation, d’emploi, de création d’entreprise.

Ces entreprises se mobilisent constamment pour former des apprentis à leurs métiers, une nécessité, d’autant que nombre de nos secteurs d’activité sont aujourd’hui en tension et rencontrent de grandes difficultés à recruter. Qui l’eut cru il y a quelques années encore ? Ce sont nos métiers de bouche (boucherie-charcuterie, boulangerie…), nos métiers de fabrication et services (coiffure, esthétique, toilettage), ainsi que nos métiers du bâtiment qui peinent à recruter.

En janvier 2021, l’action de l’U2P a permis l’identification de ces secteurs en tension lors des travaux réalisés avec le Ministère du travail dans le cadre de France Relance et de l’après-crise.

La semaine dernière, je suis allée à la rencontre de nombreux artisans, et je voulais vous faire part de ma stupéfaction !

« recherche apprenti-e , recherche salarié-e»

Les affiches pullulent sur les portes de nos magasins. Bientôt, il va falloir louer des panneaux 4X3 pour faire savoir qu’il y a de l’emploi et de la formation possible.

Alors comment répondre à ce qui s’apparente à une désertion ?

L’une des premières réponses à apporter, est d’aller à la rencontre de nos futurs apprenants dès le collège.

Permettons aux CFA de venir présenter leur offre de formations en apprentissage aux jeunes élèves de 3ème ; Utilisons les heures dédiées à l’orientation au collège et au lycée pour permettre aux entreprises de se rapprocher des établissements scolaires ; Boostons l’organisation de journées « métiers » où les artisans, les chefs d’entreprise de proximité et les professions libérales pourront présenter ce qui fait leur métier ; Développons la pratique des stages en entreprise, et pourquoi pas dès la 4ème, pour que les jeunes vivent et ressentent la passion qui transpire dans nos Très Petites Entreprises.

Connaissances dans les CFA, et compétences dans les entreprises, sont les alliées de la réussite de l’emploi.

Faisons redécouvrir nos métiers à la future génération en leur donnant le goût du travail accompli.

Imaginez un tailleur de pierre… si vous lui dites que son travail consiste à tailler la pierre… que pensez-vous que sera sa motivation ?

A l’inverse, si vous lui dites que son travail va servir à reconstruire Notre Dame de Paris, alors, ce travail prend tout son sens.

Imaginez maintenant que je vous propose de devenir boulanger. Je suis sure qu’une grande partie d’entre vous imagine le réveil qui sonne à 3 heures du matin pour aller faire les croissants.

Fermez les yeux. Et maintenant, Sentez-vous l’odeur du pain chaud ? des croissants ? Pensez aux saveurs qui vont égailler les papilles de vos clients. Reconnaissez que cela change tout !

Nous avons la responsabilité d’un important travail de valorisation de nos métiers auprès du grand public et des familles, afin que les jeunes aient la curiosité de s’y intéresser et, surtout de s’y former.

Redonnons un souffle de jeunesse à nos formations, un élan d’optimisme à la jeune génération. Donnons-leur « le droit à l’erreur d’orientation ».

Garantissons de répondre aux besoins en compétences de nos entreprises.

Redonnons du sens au rôle et aux missions du Maitre d’Apprentissage.

Je vous garantis qu’il existe de nombreux métiers passionnants à découvrir dans la « vraie vie ».

Confucius a dit « Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Nous avons l’espoir que cette première Université Ecole-Entreprise va nous y aider.

Anne-Marie LE ROUEIL

Intervenus suite à l’annonce du lundi 05 avril 2021 par TF1 de la possibilité de venir récupérer un chiot ou chaton chez un éleveur professionnel – détenteur d’un SIRET -, le SNPCC a contacté le Ministère de l’Agriculture afin d’avoir une confirmation officielle.

La réponse est tombée :

Les clients peuvent se déplacer entre 6h et 19 h en cochant la case « motif familial impérieux » sur leur attestation dérogatoire et munis de la confirmation de rendez-vous complétée en amont par le professionnel. Seules les ventes finalisées sont concernées, l’éleveur devant indiquer le numéro d’identification de l’animal. Il serait judicieux que le client ait en sa possession l’acte de réservation ou de vente.

L’animal doit être remis sans contact avec le propriétaire. Les visites restent interdites.

« En cas d’impossibilité pour l’éleveur de recourir à la livraison, le futur propriétaire peut se déplacer en journée entre 6h et 19h, muni d’une attestation dérogatoire de déplacement s’il s’agit d’un déplacement au-delà du périmètre de 10 km autour du domicile. Il devra être coché la case « motif familial impérieux ». Le futur propriétaire devra en outre être muni d’un document transmis par l’éleveur professionnel comportant l’identification de celui-ci et notamment son numéro SIRET ainsi que le lieu et l’heure du rendez-vous. »

FAQ du 08 avril du ministère de l’agriculture

Anne-Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC

Cliquer ici pour télécharger le communiqué en PDF

L’enquête menée par le SNPCC a révélé que les annonces contiennent de nombreuses non-conformités malgré la réglementation en vigueur, ce qui favorise la concurrence déloyale. Les résultats mettent en évidence que les chiens et chats issus de ce marché opaque sont surreprésentés dans les refuges et constituent la cause principale des abandons.

La force de mobilisation du SNPCC reste inchangée et inégalable ! Merci à tous les professionnels qui sont à nos côtés.

Télécharger le PDF de l’enquête !

Communiqué SNPCC du 18 mai 2023

CFT 2022 – Discours de la Présidente Anne Marie LE ROUEIL

Participante à une table ronde sur le thème de « Comment renforcer l’attractivité des territoires pour les jeunes travaillant dans les entreprises de proximité : travail, logement, mobilité et loisirs ? », elle a évoqué la situation des apprentis, les aides qui pourraient leur être apportées, et l’opportunité que représentent les entreprises de proximité qui s’inscrivent comme un vrai tremplin pour l’avenir

Il a également été abordé ce qui est fait concrètement sur les territoires en termes de logements, mobilités et loisirs, et tout ce qui pourrait être développé pour un accompagnement des jeunes et de leur famille. « Nos villages sont beaux, nos métiers sont beaux. Il faut accompagner nos jeunes, il faut accompagner les parents de ces jeunes là aussi, il faut resécuriser tout le circuit et la vie sera belle pour tout le monde.

Anne Marie Le Roueil au Salon des maires 2021 à Paris le jeudi 18 novembre

Deux victoires en une seule ! Nos métiers sont entendus.

Comme nous vous l’avions annoncé pour que vous puissiez vous organiser, les toiletteurs en salon qui le souhaitent vont pouvoir légalement travailler en « je dépose, je récupère ».

Ce « dépôt, collect » se fait sur rendez-vous, un seul client à la fois. L’activité de toilettage reste une activité fermée au public.

En conséquence, le décret listant les activités autorisées à accueillir du public n’est pas modifié. Ainsi, ces entreprises pourront bénéficier des aides de l’état. Ceci étant, le CA réalisé sera pris en compte pour le fonds de solidarité.

L’information est passée au CIC qui diffuseront aux préfets.

Pour les activités itinérantes, le concept s’adapte comme en salon, assurez-vous de l’aval du Maire de la commune sur laquelle vous vous déplacez et présentez-lui votre carte d’artisan itinérant.

Pour les domiciles, la situation est plus compliquée compte tenu que seules les activités de « service à la personne » qui sont encadrées par le code du travail sont autorisées, et, à destination des personnes âgées, personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité. Dans « encadrées » il s’agit des activités soumises à agrément ou habilitation. Le toilettage est expressément exclu. Enfin, le décret prévoit que le domicile n’est possible que si l’activité est autorisée en établissement recevant du public, ce qui n’est pas le cas. Nous poursuivons nos démarches pour obtenir l’équité d’exercer dans la profession comme nous le défendons depuis un an.

Enfin, pour les éducateurs canin comportementalistes professionnels, nous attendions la réponseelle nous parvient en même temps. Vous pouvez exercer en extérieur en respectant les gestes barrières.

Nous vous l’avions dit… il fallait simplement attendre un peu.

Le SNPCC tient sa parole en toute circonstance et ne lâche jamais.

Anne-Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC

Afficher et télécharger la version PDF du communiqué

Consultez la réponse officielle ci-dessous

Sur le point spécifique du click&collect, le Ministère de l’Economie a été contraint de rappeler certaines règles suite à des abus, notamment dans la grande distribution (Cliquez ici pour télécharger le PDF).

Pendant la période de confinement et de fermeture des commerces, l’objectif visé par le Gouvernement est de limiter le flux de personnes. Or la mise en place d’un système de drive dans certains départements et territoires contredit ce principe.

La souplesse offerte aux commerces fermés au public concerne le click&collect, à savoir la possibilité de venir récupérer une commande préalablement faite à distance. Il s’agit d’une commande de produit, le clicl&collect n’étant pas conçu pour des prestations de services, comme le toilettage.

Si elle n’est pas envisageable dans l’immédiat, la solution du drive est toutefois intéressante à explorer pour la réouverture des commerces à horizon 15 jours comme l’a indiqué le Premier Ministre hier soir. (source : cabinet du Ministre Alain GRISET)

Ainsi, pour les toiletteurs ou autres professions, le « click and collect » permet uniquement l’achat et la vente d’un produit : sacs de croquettes, sellerie, vêtements pour animaux…

Une prestation de service quelle qu’elle soit ne peut être assimilée à du « click and collect ».

Le SNPCC souhaite fermement que ses entreprises puissent reprendre le travail le 1er décembre. Nous savons que cela ne sera possible que si, et seulement si, il y a une forte responsabilité individuelle.

Ainsi, et dans cet objectif, nous travaillons étroitement avec le ministère pour permettre cette reprise sous forme de « prise de rendez-vous ».

Pour rappel, seules les activités listées dans l’article 37 du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 peuvent poursuivre durant ce second confinement.

Toutes les autres sont ainsi fermées administrativement.

Nous devons travailler ensemble à deux choses : que tout le monde ouvre le 1er décembre et que tout le monde reste en bonne santé pour pouvoir le faire. Prenez soin de vous et de vos proches.

Anne Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC

Télécharger la version PDF officielle du communiqué

Nous déplorons que ces derniers jours aient été un véritable tourbillon, d’intox plus que d’infos.

Nous déplorons que de nombreux professionnel-le-s, notamment toiletteurs, en aient été déstabilisés

Nous déplorons que des préfectures aient été abusées.

Nous interrogeons depuis des jours nos ministres et je suis en réunion quotidiennement afin de vous apporter une réponse la plus complète et claire que possible. Pas une interprétation, mais bien la réponse des Ministres concernés. Il était hors de question pour nous de vous inciter à ouvrir, tant sur un plan humain que professionnel.

A l’heure actuelle, les équipes des cabinets de Monsieur Bruno Le Maire et de Monsieur Alain Griset confirment ce que nous affirmons depuis le début à savoir :

– « l’ouverture [des salons de toilettage] n’est à ce stade pas autorisée » n’apparaissant pas dans la liste des établissements autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires pendant la période de confinement, décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 .
– « Le service de toilettage pour chiens n’est pas non plus autorisé à domicile. Ce même décret stipule en effet, en son article 4.1., que dans les cas où le lieu d’exercice de l’activité professionnelle est le domicile du client, seuls sont autorisés les déplacements « pour les activités professionnelles de services à la personne, à la condition que ces activités » soient en lien avec des soins et activités « hors confort ». « 

Ces messages sont complétés par la liste et le détail des aides mises en place en «
soutien massif à toutes les entreprises, qui sont fermées administrativement, mais pas seulement ».

Nous savons également que la situation peut et doit évoluer.

Nous demandons et travaillons depuis le premier jour à la reprise des activités de nos professionnels, sur rendez-vous, avec le ministère.

Nous ne lâchons rien et sommes plus que jamais à vos côtés, en veillant à l’équité pour tous.

Télécharger la version PDF officielle du communiqué

Vous êtes encore nombreux à nous interroger sur la possibilité ou non pour vos clients de venir chercher les chiots et chatons au sein de vos élevages.

Les chiots et chatons, dès lors qu’ils sont déjà réservés peuvent être récupérés chez un professionnel.

La case « Déplacements pour… le retrait de commande » doit être cochée, et vous devez joindre à vos clients la confirmation de rendez-vous que le SNPCC peut vous fournir.

Concernant les restrictions de déplacement : le Président de la République avait annoncé lors de son allocution du 28 octobre que les déplacements entre les régions seraient interdits. Depuis, les décrets d’application sont publiés et cette restriction n’y est pas indiquée, ce qui permet à vos clients de se déplacer  indépendamment de la distance.

Nous vous rappelons que :

– l’animal doit avoir été préalablement réservé chez un professionnel,
– les explications doivent avoir été données en amont de la vente;
– les clients ne sont pas autorisés à entrer dans vos locaux (les élevages sont fermés au
public et les visites d’élevage interdites);
– la remise de l’animal doit se faire dans le respect des gestes-barrières et, pour vous
aider, du protocole sanitaire figurant dans notre Guide de Bonnes Pratiques validé lors du premier confinement.

Enfin, de la même façon qu’au premier confinement, tout professionnel peut livrer en utilisant l’attestation dérogatoire (motif « déplacement professionnel » que le SNPCC
peut également vous fournir) et en se munissant de votre justificatif d’activité.

Pour tous renseignements ou documents, nous contacter

Télécharger la version PDF officielle du communiqué

Pas de déplacements en vacances => pas de tourisme =>pas d’animaux en pension.
 
Nous l’avons dit et redit !
La pugnacité de notre Organisation Professionnelle a payé.
 
Nous remercions le Ministre Alain GRISET de son soutien, et la CNAMS et l’U2P de leur appui sans faille.
 
Nous avions dit : « pas de promesses » mais des actes.

 
La réglementation sur la gestion des données personnelles évolue avec l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – règlement européen 2016/679) le 25 mai 2018.
Soucieuse de protéger vos données personnelles et d’améliorer ses services, le SNPCC s’engage à garantir leur sécurité et leur confidentialité.
 

Dans ce but, le SNPCC tient à vous informer précisément et en toute transparence sur l’utilisation et la conservation des données personnelles collectées dans le cadre de ses activités syndicales et professionnelles.

Collecte et utilisation des données personnelles
 
Le SNPCC collecte et utilise les données à caractère personnel uniquement dans des buts précis, explicites et légitimes en rapport avec ses activités syndicales et professionnelles. En aucun cas il ne vend les données personnelles à des tiers ou les traite d’une manière incompatible avec son rôle d’organisation patronale.
 
L’utilisation des données personnelles collectées vise essentiellement à : informer des actualités juridiques et sociales, exécuter des prestations d’accompagnement (conseil juridique, conseil en formation, divers services inclus dans l’adhésion) inviter les adhérents aux évènements SNPCC, et recueillir leurs avis sur certains sujets (questionnaires).
 
Durée de conservation et droit des adhérents
 
Les données à caractère personnel sont conservées toute la durée de l’adhésion. Cependant, il existe des dispositions légales qui imposent une conservation prolongée de certaines données.
 
Chaque adhérent possède un droit d’accès, de correction, de portabilité et de suppression de ses données personnelles. Ce droit s’exerce à la demande de l’adhérent (par mail ou courrier papier) dont l’identité devra préalablement être vérifiée.
 
Protection et sécurisation des données
 
Le SNPCC s’engage à protéger et à sécuriser efficacement toutes les données personnelles qu’il collecte.
 
Dans cet objectif, il a mis en place des moyens organisationnels et techniques (logiciels adaptés et sécurisés) pour garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles de chaque adhérent.
 
Le SNPCC atteste que l’accès aux données personnelles collectées est strictement limité au siège du SNPCC, et le cas échéant aux prestataires sous-traitants du SNPCC.
 
Il est nécessaire de préciser que tous sont eux-mêmes soumis aux obligations issues du RGPD dont il est ici question.
 
ACTION CNAMS dont le SNPCC est adhérent
 
La CNAMS finalise actuellement, en partenariat avec un cabinet d’avocat spécialisé, la réalisation d’un guide papier de préparation et de mise en conformité au RGPD pour les entreprises (TPE). Ce guide est en cours d’élaboration et devrait être diffusé prochainement.
PRÉCISIONS sur la VISITE VÉTÉRINAIRE et le RÈGLEMENT SANITAIRE
 
Des éleveurs nous informent de plus en plus souvent de « rumeurs » circulant autour des modalités de mise en place de cet aspect de notre réglementation et concernant les visites vétérinaires et le règlement sanitaire.
 
L’arrêté du 3 avril 2014 prévoit la « désignation d’un vétérinaire sanitaire » et la rédaction par l’éleveur d’un « règlement sanitaire » ainsi que la mise en place d’au moins deux visites des locaux par an (sauf dérogations).
 
LA VISITE DES LOCAUX
 
Les visites sanitaires obligatoires concernent actuellement six filières d’élevage : Les filières animales concernées par la visite sanitaire obligatoire sont les filières d’animaux de rente : – bovine ; – ovine ; – caprine ; – porcine ; – avicole ; – apicole. (Arrêté du 24 septembre 2015 mettant en place les visites sanitaires dans les élevages). Elles sont effectuées par le Vétérinaire Sanitaire de l’élevage sous le contrôle de la DDPP. Gratuites pour l’éleveur, elles sont prises en charge par l’État*.
 
Les visites sanitaires, pour les animaux de rente, ont vocation à « santé publique », ce qui explique le terme « sanitaire » pour celles-ci. Même ces visites ne rentrent pas dans le cadre de contrôles officiels comme le précise le Ministère de l’agriculture sur son site.
 
Les espèces canine et féline ne sont pas soumises à la visite sanitaire obligatoire.
 
Les deux visites annuelles chien/chat ont été instaurées par le Décret n° 2008-871 du 28 août 2008, l’éleveur ayant tout liberté pour faire intervenir le vétérinaire de son choix.
 
En 2012, le terme « vétérinaire sanitaire » a modifié cet article.
 
Mais déclarer un vétérinaire sanitaire n’implique pas d’effectuer une visite sanitaire ! et l’éleveur reste libre du choix de son « vétérinaire sanitaire ».
 
La visite des locaux chien/chat a été précisée dans l’arrêté du 03 avril 2014.
 
La visite des locaux par le « vétérinaire sanitaire » permet à ce dernier de proposer à l’éleveur certaines améliorations, et le cas échéant, la modification de son règlement sanitaire. « Le compte-rendu de ses visites ainsi que ses propositions sont portées sur le registre de suivi sanitaire et de santé de l’élevage » (Article R214-30 du Code Rural).
 
On parle bien de propositions « si besoin », que l’éleveur est libre d’accepter ou non.
 
L’arrêté du 07 Juillet 2016 et son article 8 permettent l’abaissement du nombre de visite annuelle de 2 à 1 visite sous réserve qu’aucun dysfonctionnement de nature à nuire aux animaux ne soient constaté.
 
Les comptes rendus de ces visites sont consignés dans le registre de santé de l’élevage et ne font pas l’objet d’une transmission auprès de l’administration. Aucune copie ne revient, ni au vétérinaire, ni à la DDPP. Ils doivent pouvoir être consultés sur place en cas de contrôle.  Aucun questionnaire préalable ne peut vous être imposé.
 
LE RÈGLEMENT SANITAIRE
 
Le règlement sanitaire est réalisé par l’éleveur, en collaboration avec son vétérinaire sanitaire, ce qui signifie que l’éleveur le rédige lui-même puis propose ce document à ce dernier pour conseil. La plupart du temps, les protocoles sont déjà mis en place avec votre vétérinaire, vous n’aurez donc qu’à noter ce qui est acté depuis longtemps.
 
Le règlement sanitaire doit comprendre, a minima :
 
a) un plan de nettoyage et désinfection des locaux et du matériel ;
 
b) les règles d’hygiène à respecter par le personnel ou le public ;
 
c) les procédures d’entretien et de soins des animaux incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie, et les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement sanitaire
 
d) la durée des périodes d’isolement prévues au point 1 du chapitre IV.
Il a pour objectif d’identifier « tout aspect de ses activités qui est déterminant pour la santé, le bien- être des animaux, la santé et l’hygiène du personnel » (Chapitre III – Annexes de l’arrêté du 3 avril 2014). Il peut être révisé aussi souvent que nécessaire.
Le règlement sanitaire est donc consultable à l’élevage (aucun exemplaire n’a à être transmis à un tiers) et pouvoir être présenté aux agents de la DDPP en cas de contrôle. Ses grands principes sont affichés à l’entrée des locaux à l’intention du personnel et du public.
 
Ces obligations n’ont pas pour objectif d’imposer aux éleveurs une manière de travailler dans leur structure, ni de les contraindre à adopter certaines méthodes ou protocoles.
 
La visite des locaux n’est pas une visite sanitaire
 
et n’a pas vocation à identifier d’éventuelles non-conformités et n’a pas vocation à se substituer au contrôle des agents des Services Vétérinaires.
Notre filière ne dispose pas de règles sanitaires imposées, les visites ne peuvent donc pas être des visites sanitaires nous obligeant à nous conformer à quelque directive que ce soit.
 
Certaines formations mises en place pour nos vétérinaires sont des formations pour « visite sanitaire » et non pas pour « visite des locaux chien/chat ».
 
 Il n’y a aucun « protocole » et aucune « réglementation de visites sanitaires » dans notre filière !
 
La visite des locaux chien/chat, initialement pensée pour garantir le bien-être et la santé des animaux, doit avant tout être regardée comme une collaboration intelligente entre l’éleveur et son partenaire vétérinaire, chacun compétent dans sa spécialité et qui doivent rester complémentaires l’un de l’autre. Les choix et décisions finales appartiennent à l’éleveur qui en prend la pleine responsabilité, en tant que patron de son exploitation.
 
Comment vous aider ?
 
Au travers de formations mises en place par le CNFPRO et destinées à vous accompagner dans la rédaction du règlement sanitaire, et en mettant à votre disposition un modèle-type, le SNPCC, conscient que les éleveurs doivent rester les acteurs de leur entreprise, propose à ses adhérents son aide, son conseil et son soutien pour toute question relative à la mise en pratique du règlement sanitaire et à la visite des locaux, dans l’attente de la publication des Guides des Bonnes Pratiques et des décrets d’application.
 
Quel coût ?
 

A titre indicatif, nous vous mettons ci-dessous le coût des visites « sanitaires » pour les éleveurs d’animaux de rente.

*L’Etat prend en charge le coût de la visite obligatoire pour un montant de huit actes médicaux vétérinaires (AMV) si la visite est à effectuer selon un rythme biennal ou quatre actes médicaux vétérinaires (AMV) si la visite est à effectuer selon un rythme annuel.

 
Pour les visites en filière apicole, ce montant est respectivement porté à seize actes médicaux vétérinaires (AMV) si la visite est à effectuer selon un rythme biennal ou huit actes médicaux vétérinaires (AMV) si la visite est à effectuer selon un rythme annuel.
 
AMV = 13,85 euros
 

Ce coût comprend : – l’impression et la duplication des documents de la visite ; – la réalisation de la visite et le remplissage du formulaire de visite ; – l’enregistrement ou la transmission des données relevées par le vétérinaire dans le formulaire de visite ; – les déplacements afférents à la réalisation de la visite.

Télécharger l’affiche : Affiche maintenant pour vendre

Lors de notre symposium, M. Jerôme LANGUILLE, chef du bureau de la protection animale nous avait présenté cette affiche à destination des cabinets vétérinaires. Nous lui en avions demandé des exemplaires pour que nos professionnels aident à leur diffusion. Promesse tenue. Les adhérents en recevront une avec l’envoi de leur plaque d’adhérent 2016. Pour ceux qui ont déjà payé leur cotisation, vous l’aurez lors de l’envoi de la prochaine revue. Téléchargez, diffusez, auprès de votre vétérinaire mais aussi dans tous les carnets de santé des chiots et chatons que vous vendez.

12 février 2016

Le SNPCC vous rappelle que tous vos sites doivent faire apparaître votre numéro de SIRET, y compris le site mis à disposition par la SCC. Certains éleveurs professionnels nous ont alerté sur le fait qu’apparaît des numéros de portées au lieu et place de leur SIRET. Cette situation est liée au fait que vous ne vous êtes pas déclaré professionnel sur votre espace « éleveur SCC » où vous devez indiquer votre SIRET. Il suffit donc de rentrer les informations pour rectifier cette situation.

31 janvier 2016

Les éleveurs étrangers ne peuvent effectivement plus publier d’annonces sur les sites français car ils ne peuvent pas répondre à l’obligation de faire figurer un numéro SIREN. Les sites annonceurs ont développé des champs bloquant à remplir lors du dépôt des annonces qui ne permettront pas aux personnes de déposer des annonces sans numéro SIREN ou numéro de portée. » Réponse DGAL Ministère de l’Agriculture.

5 janvier 2016

 
 

Près d’une centaine de communiqués de presse sont partis hier grâce notamment au travail que vous avez fourni en adressant les adresses mail des journaux de vos régions à notre secrétariat

CANAL PLUS vient de nous demander les lieu de rendez-vous, horaires, trajet de notre manifestation. ÉLEVEURS et ÉDUCATEURS soyez au rendez vous !

Les interviews se multiplient : FRANCE INTER, CHERI FM, LE PROGRES, LE FIGARO, NEWS ASSURANCES, WAMIZ, CHIEN.COM, LE DAUPHINE LIBERE, FRANCE BLEU…

– Le LOOF vient de nous informer qu’ils seront présents à notre manifestation en la présence de Catherine BASTIDE

Une étude proposée et financée par le Ministère du Travail place les éleveurs comme étant : « des spécialistes dont la vocation rassure et permet de gagner d’emblée la confiance des – futurs – propriétaires. Une légitimité pour communiquer, proposer et informer sur tous les types de services et soins autour de l’animal qu’ils élèvent. »
Plus encore : « Les éleveurs bénéficient toutefois d’un statut un peu à part : une confiance de principe pour un métier caractérisé par l’expertise et la passion, aux yeux des interviewés. »
Si rien n’est fait, nos élevages finiront par disparaître et avec eux disparaîtra également l’amélioration des races et la représentativité de l’élevage Français de par le Monde.

Rendez vous lundi 09 décembre à partir de 10 heures

PARIS : PLACE LOUIS ARMAND (devant la gare de Lyon, grande horloge).
Départ de la manifestation à 11 heures.
Les rues du trajet prévu et allant de notre point de départ à notre point d’arrivée ont été validées.
Le lieu de « dispersion » sera la place du Bataillon du Pacifique (à côté de Bercy).

Bravo à chacun d’entre vous pour sa détermination et son engagement.

Le combat est loin d’être gagné et c’est votre mobilisation qui fera la différence…

 

 

Horaires des trains pour ceux qui ne prennent ni la voiture ni le bus

Bourg en Bresse – Gare de Lyon : 07h36 -09h27
Valence – Gare de Lyon : 07h41 – 09h53
Nice – gare de Lyon : partir la veille
Lille – gare du Nord : 08h13 – 09h14
Rouen – Paris St Lazard : 07h59 – 09h15
Arras – gare du Nord : 08h17 – 09h08
Abbeville – Gare du Nord : 07h21 – 09h32
Laon – Gare du nord ! : 07h54 – 09h27
Beauvais – Gare du Nord : 07h46 – 09h11
Metz – gare de l’EST : 07h25 – 08h50
Nancy – Gare de l’EST : 07h16 – 08h49
Epinal – Gare de l’EST : 06h23 – 08h49
Bar le Duc – Gare de l’Est : 06h13 – 08h08
Mulhouse – Gare de l’Est : 05h46 – 09h08
Strasbourg – Gare de l’Est : 06h46 – 09h08
Vezoul – Gare de l’Est : 05h51 – 09h16
Besancon – Gare de Lyon : 06h35 – 09h07
Lons le Saunier – Paris Gare de Lyon : 06h00 – 09h27
Sens – Paris Gare de Lyon : 07h40 – 09h06
Saint Etienne – Paris Gare de Lyon : 06h20 – 09h33
Lyon Part Dieu – Paris Gare de Lyon : 07h34 – 09h33
Chambery – Paris Gare de Lyon : 06h25 – 09h15
Orléans – Gare Austerlitz : 07h59 – 09h29
Bordeaux – Gare Montparnasse : 05h28 – 09h21
Nantes – Gare Montparnasse : 06h08 – 09h07
Montpellier – Gare de Lyon : 05h24 _ 08h45

– gare Montparnasse = > gare de Lyon :

Metro 4
De Montparnasse-Bienvenue
En direction de Porte De Clignancourt
descendre à Châtelet

Metro 14
De Châtelet
En direction de Olympiades
descendre Gare De Lyon

– gare du Nord => gare de Lyon

Rer B
De Gare Du Nord Rer
En direction de Gare De St Remy Les Chevreuse
Jusqu’à Chatelet Les Halles
Correspondance à l’arrêt Chatelet Les Halles

Rer A
De Chatelet Les Halles
En direction de Gare De Torcy
Jusqu’à Gare De Lyon Rer A

– gare de l’est => gare de Lyon

Rer D
De Gare Du Nord Rer
En direction de Gare De Melun
Jusqu’à Gare De Lyon Rer D

– gare St Lazare = > gare de Lyon

Metro 14
De Saint-Lazare
En direction de Olympiades
Jusqu’à Gare De Lyon

– gare D’austerlitz => gare de Lyon

Bus 61
De Gare D’austerlitz
En direction de Eglise De Pantin
Jusqu’à Gare De Lyon-Diderot

La réponse du Ministre est tombée confirmant nos craintes, nous n’échapperons pas à la hausse de la TVA. 

Pour autant, nous négocions un délai pour permettre à la filière de s’organiser ! mais aussi, nous demandons expressément compte tenu de ce véritable séisme financier pour les éleveurs de porter une attention rapide à la concurrence déloyale pour que tout le monde ait les mêmes obligations : 

– baisse du seuil de déclaration à une portée, 
– numéro de siret, 
– certificat de capacité, 
– petites annonces uniquement avec siret (ou préciser qu’il s’agit d’un DON), 
– conformément au code des impôts : tout revenu doit être déclaré… et les charges sociales payées,
– création d’un label pour les élevages de chiens et chats inscrits au Livre des Origines Français

octobre 2013

Depuis le 1er juillet, les éducateurs canins-comportementalistes et les pensionneurs sont à l’Artisanat.
 
Savoir-faire et faire-savoir, l’Artisanat véhicule une image forte : amour du métier, travail bien fait, proximité avec la clientèle, qualification professionnelle. Libres et indépendantes, les entreprises de l’artisanat sont des entreprises à taille humaine. La Qualité en est un maître mot, et toutes ces valeurs sont en adéquation avec l’évolution de notre société.
Pour les éducateurs canins et éducateurs comportementalistes, au-delà de ce qui précède, être rattaché à l’Artisanat, c’est se donner l’accès à la création d’un diplôme de niveau III (Bac +2) : le BM III (Brevet de Maitrise). Aujourd’hui, et en dehors du BP Option éducateur canin, aucune des formations passées n’a de reconnaissance officielle. Malgré les efforts des uns et des autres, rien ne peut les mettre en avant et ainsi se démarquer. Les connaissances et compétences de chacun sont majoritairement empiriques, liées à notre seule expérience et tout ceci n’est pas validé par la Branche Professionnelle et l’Etat.
Des éducateurs pleuvent à tous les coins de rue, selon l’humeur du matin, quant au terme de « comportementaliste » celui-ci ne s’appuie sur aucune reconnaissance de qualification professionnelle par un diplôme reconnu. Malgré tous les efforts des uns et des autres, force est de constater que la profession se cherche encore.
Deux titres, « Artisan » et « Maître Artisan », soulignent la qualification et l’expérience d’un professionnel de l’Artisanat. Tous deux sont les garants d’une identité claire et de la qualité du travail, une marque d’excellence reconnue sans aucune hésitation par le grand public.
N’est pas « Artisan » qui veut… Pour cela, il faut un diplôme ou titre à finalité professionnelle, ou trois ans d’exercice. Ceci implique que quelqu’un qui s’inscrit comme Educateur sans le BP éducateur au minimum, ne peut se prévaloir de la qualité d’Artisan Educateur Canin.
Educateurs-canins-comportementalistes, vous vouliez une clé d’entrée ? La voilà.
Mieux encore, dès lors qu’un Educateur sera titulaire de son BM III il pourra se prévaloir du titre de « Maitre Artisan Educateur-Comportementaliste ».
Les pensionneurs hier, étaient des « gardiens de chiens et chats » (définition du code rural comme étant une activité de garde et d’hébergement). Aujourd’hui, ils sont des « Artisans pensionneurs ». Ils auront ainsi une visibilité affichée, officielle, auprès du grand public. L’Artisanat, c’est une marque d’excellence où talent et compétence sont l’essence même d’une véritable exigence. Ceci va permettre de modifier l’image actuelle. Il nous appartient de saisir là aussi l’occasion qui nous est offerte de mettre en avant nos pratiques, loin de ce qui est décrit parfois.
Et pourquoi ne pas, là aussi, se démarquer avec un titre à finalité professionnelle de niveau V comme un CTM (Certificat Technique des Métiers) ? Sans diplôme ou titre à finalité professionnelle, seuls ceux qui exercent depuis trois ans pourront se prévaloir du titre d’Artisan.
Pensionneurs, vous vouliez une clé d’entrée ? La voilà.
Toutes ces valeurs sont en adéquation avec l’évolution du regard qu’ont les propriétaires d’animaux de compagnie, une autre attente, d’autres besoins.
Quant aux questions pratiques d’immatriculation, de Formation Professionnelle ou autres, nous reviendrons vers vous au fur et à mesure. Un dossier technique paraîtra dans la revue professionnelle du SNPCC qui paraîtra début septembre.
 
Pour autant, et si besoin, vous pouvez nous contacter
 
Anne-Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC