Métiers de service aux animaux de compagnie

– Un second arrêté : fixe la liste des actions d’accompagnement à la création d’entreprise délivrées par un réseau d’aide à la création d’entreprise ainsi que les justificatifs permettant de bénéficier de la dispense du stage de préparation à l’installation
Le diplôme d’expertise comptable (DEC) ;
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ;
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ;
Les licences et les masters en gestion délivrés par les instituts d’administration des entreprises ;
Les licences et les masters comportant des enseignements relatifs à l’administration et la gestion d’entreprise ou à la création-reprise ou à l’entreprenariat ;
Le BTS comptabilité et gestion ;
Le BTS assistant de gestion de PME-PMI ;
Le DUT gestion administrative et commerciale des organisations ;
Le DUT gestion des entreprises et des administrations ;
Le titre professionnel gestionnaire de petite ou moyenne structure ;
Le titre professionnel comptable gestionnaire ;
Le brevet de maîtrise délivré par une chambre de métiers et de l’artisanat ;
Le certificat de capacité professionnelle de conducteur d’un véhicule de transport public particulier prévu à l’article R3120-7 du Code des transports ;
Les titres de niveau I à III inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) comportant des compétences relatives à l’administration et la gestion d’entreprise ou à la création-reprise ou à l’entreprenariat.
« 5 jours pour entreprendre » par CCI France
« La reprise d’entreprise – les outils pour réussir » par Cédants et repreneurs d’affaires (CRA)
« Certificat d’entrepreneur du PCEE » par Institut européen de l’entrepreneuriat
« Construire et conduire un projet entrepreneurial » par BGE
– pour les formations à la gestion : soit un certificat de scolarité pour une formation qui concourt à l’obtention des diplômes/titres/certificats figurant ci-dessus, ou soit le document permettant d’en justifier l’obtention.
– pour les actions d’accompagnement à la création d’entreprise : les attestations délivrées par les réseaux d’aide à la création d’entreprise justifiant le suivi de l’un des accompagnements figurant ci-dessus.
Afin de poursuivre sa volonté d’accompagner les entreprises dans leurs démarches, le Gouvernement lance début 2022 un plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels.
Le ministère de l’Economie vient de communiquer sur les 3 nouveaux sites internet prochainement déployés dans le cadre de ce plan.
formalites.entreprises.gouv.fr
Opérationnel dès le 1er janvier 2022, ce site internet centralisera l’ensemble des formalités administratives que doivent accomplir les professionnels pour immatriculer, modifier ou cesser leur entreprise ou encore déposer leurs comptes, quel que soit leur secteur d’activité.
Cette nouvelle plateforme permettra de rassembler dans un seul dossier dématérialisé toutes les démarches des entreprises, au lieu de plusieurs dossiers papier. Grâce au numérique, le délai de traitement des demandes sera par ailleurs raccourci.
Le site mutualisera les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des centres de formalités des entreprises (CFE), et s’y substituera à compter du 1er janvier 2023.
entreprendre.service-public.fr
Début février 2022, ce site sera le centre d’information et d’orientation de référence dédié aux personnes souhaitant créer ou diriger une entreprise. Il regroupera, autour de ressources fiables, actualisées, personnalisées et gratuites, l’ensemble de l’information utile et des outils pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien.
portailpro.gouv.fr
Prévu pour mi-février 2022, ce troisième site permettra de simplifier et unifier les démarches de déclaration et de paiement des professionnels. Ces derniers pourront accéder, au sein d’un seul et même espace, aux services proposés à la fois par les impôts, les URSSAF et la Douane. Conçu comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien, il permettra d’effectuer simplement l’ensemble des démarches fiscales, douanières et sociales.
Grâce à un identifiant unique, il sera possible de suivre sa situation en temps réel synthétisée dans un unique tableau de bord. Une unique messagerie sécurisée permettra de dialoguer avec les services publics concernés : URSSAF, Douanes ou Finances Publiques.
Source CNAMS, décembre 2021