Guide de prévention des risques psychologiques des salariés face à la crise sanitaire
La crise sanitaire s’éternise, et les enquêtes réalisées depuis l’apparition du coronavirus ont montré une dégradation de la santé mentale des Françaises et des Français y compris dans le monde professionnel.
La crise sanitaire modifie en effet de manière significative l’organisation du travail pour les salariés, qu’ils soient en télétravail ou continuent de travailler sur site. Cela peut avoir des conséquences sur leur santé mentale et le fonctionnement des entreprises (conflits en hausse, absentéisme, turnover, rendements en baisse, etc.).
Les managers sur le terrain et les chefs d’entreprise, notamment dans les TPE et PME, sont en première ligne pour veiller à la qualité de vie au travail, prévenir les facteurs de risques liés à l’organisation des équipes et accompagner les salariés qui éprouvent des difficultés psychologiques.
À la demande du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a réalisé un guide pratique, concret et immédiatement applicable, destiné à les accompagner. Ce guide a pour objectif de recenser les outils et mesures pouvant être mises en place pour prévenir les difficultés et agir lorsqu’elles surviennent.
Ce guide est disponible via le lien ci-dessous : Cliquez ici
Source CNAMS, mars 2021