Toiletteur

Liste des titulaires du CTM toiletteur canin et félin

et du BTM Toiletteur canin et félin

L’activité de toilettage ne nécessite plus de déclaration en DDPP. Pour autant, le code rural fait référence à l’obligation d’exercer dans des installations qui respectent les règles sanitaires (nettoyage, désinfection…) et de bien être animal. C’est l’article L214-6-1 IV du code rural qui le précise ainsi : « L’activité de toilettage des chiens et des chats doit être exercée dans des installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale applicables à ces animaux. »

Contrairement aux idées reçues, les toiletteurs n’ont pas d’obligation :

– d’avoir suivi une formation dans un établissement habilité par le ministre chargé de l’agriculture afin d’acquérir les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie et disposer d’une attestation de connaissance établie par l’autorité administrative ; 

– de posséder un certificat de capacité délivré par l’autorité administrative en application des dispositions du IV de l’article L. 214-6 dans sa rédaction en vigueur antérieurement à la publication de l’ordonnance n° 2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie. 

 
Ces dispositions sont requises si le toiletteur exerce AUSSI une autre activité telle que l’élevage, la pension, l’éducation, le handling…