VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Travailleurs indépendants : sous quelles conditions obtenir la prime d’activité ?

Sous un certain seuil de chiffres d’affaires, les travailleurs indépendants ou freelance sont éligibles à la prime d’activité, dont le montant sera calculé sur les derniers bénéfices déclarés.

La prime d’activité constitue une aide financière visant à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes. Elle n’est d’ailleurs pas réservée aux seuls salariés. Les travailleurs indépendants peuvent y prétendre, sous certaines conditions.

Les conditions générales pour être éligible à la prime d’activité

Pour être éligible à la prime d’activité, tout travailleur doit répondre aux critères suivants :

  • Exercer une activité salariée, non salariée ou en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ;
  • Avoir au minimum 18 ans ;
  • Avoir la nationalité française, être ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse ou être en situation régulière en France ;
  • Résider en France ;
  • Ne pas être en congé parental, sabbatique, sans solde, ne pas être en disponibilité, ne pas être travailleur détaché.

Les conditions particulières aux indépendants pour obtenir la prime d’activité

Les travailleurs indépendants ou freelance peuvent bénéficier de la prime d’activité, à condition que leur chiffre d’affaires soit inférieur à certains plafonds qui dépendent de leur activité. Attention, les plafonds sur 12 mois et trimestriel sont cumulables !

La prime est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle de la situation et des ressources (DTR). Elle prend en compte les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou non commerciaux (BNC), déclarés pour la dernière année fiscale. A défaut, c’est le chiffre d’affaires du dernier trimestre qui servira au calcul.

Quel sera le montant de votre prime d’activité ?

Simulateur de prime d’activité – cas général (CAF)

Si vous êtes artisan, vous exercer une profession libérale et dans la vente de marchandise, vous êtes affilié à la CAF :

>> Simulateur prime d’activité (CAF)
>> Demande prime d’activité (CAF)

Simulateur de prime d’activité – régime agricole (MSA)

Si vous êtes exploitant agricole et que vous êtes affilié à la MSA :

>> Simulateurs (MSA) dont prime d’activité

Comment obtenir la prime d’activité ?

Pour obtenir la prime d’activité, vous devez la demander en ligne.

Si vous êtes artisan, vous exercer une profession libérale et dans la vente de marchandise, vous êtes affilié à la CAF :

Si vous êtes exploitant agricole et que vous êtes affilié à la MSA, vous devez faire votre demande de prime d’activité en passant par l’espace privé de msa.fr.

Source : Ministère de l’Economie et des Finances

Articles aléatoires

les Dreets

La DIRECCTE devient les DREETS

La DIRECCTE devient les Dreets A compter du 1er avril prochain, les artisans vont avoir un nouvel interlocuteur… Les Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Informations sur le CFT 2021 !

Newsletter

Newsletter

PARTAGER CET ARTICLE