Le SNPCC avait été auditionné au mois de février 2020, ainsi que 257 autres interlocuteurs (vétérinaires, associations de protection animale…) par le député Loïc Dombreval dans le cadre de son rapport répondant à la mission que lui avait confié l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe concernant le Bien-être des animaux de compagnie et des équidés.
Le rapport final, remis le 23 juin au Ministère de l’agriculture, contient 121 recommandations, issues des différents audits réalisés.
Ce rapport, nous ne l’avons pas.
Si certaines propositions parues dans la presse rejoignent les nôtres, d’autres nous ont immédiatement alertés quant à la pérennité de la profession d’éleveur de chiens ou de chats, notamment :
– L’Obligation d’un ETP (Équivalent Temps Plein) pour 3 portées…
Entre autres…
Nous avons immédiatement saisi le Député afin de lui exprimer nos inquiétudes, de même que d’autres parlementaires.
Loïc Dombreval a annoncé le dépôt d’un texte qui serait débattu à l’Assemblée Nationale en décembre.
Certaines annonces lues de part et d’autre de la toile marqueraient la fin d’une profession qui a obtenu son premier diplôme en 1984 : éleveur de chiens et de chats. Un travail de reconnaissance d’un savoir-faire obtenu depuis près de 40 ans.
Il est indispensable qu’après avoir été auditionnés pour porter nos propositions, nous soyons consultés pour tout projet législatif ou réglementaire.
Il faut aller chercher d’où proviennent les animaux abandonnés et réguler, (enfin !), ce circuit parallèle au lieu de rajouter des contraintes aux professionnels qui ne sont pas la source des abandons !
La crise sanitaire de la COVID-19 a déjà affaibli nos entreprises, le SNPCC a fait des propositions permettant de répondre à la mission initiale de prévenir les abandons des animaux de compagnie, le suivi et la gestion des chiens mordeurs, des animaux dangereux ou errants et l’encadrement des critères de sélection de races dites « hypertypes » tout en assurant la pérennité de nos entreprises.
Nos adhérents prendront connaissance de ces propositions dans notre prochaine revue professionnelle.
Il est évident que nous vous tiendrons informés des réponses obtenues.