Le BAC PRO que nous connaissions sous le nom CGESCF Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur canin et félin a été rénové. L’arrêté du 21 mars 2024 portant création de la spécialité «conduite d’activités d’élevage et d’hébergement dans le secteur canin-félin» du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance a acté le changement de nom et de référentiel pour notre formation de niveau 4. Ce BAC PRO s’appelle désormais : BAC PRO conduite d’activités d’élevage et d’hébergement dans le secteur canin-félin.
Le SNPCC a été interrogé pour participer aux travaux de rénovation et a apporté son analyse et expertise notamment sur les points ci-dessous :
Pour l’activité de pension ou de garde, nous avons rappelé qu’il s’agissait d’une activité artisanale, ce qui manquait dans les travaux de départ.
Concernant le CEC, nous avons insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas de 7 jours de réflexion, mais que le certificat devait-être remis au client 7 jours avant la vente.
Nous avons demandé le rajout de plusieurs notions comme la notion de dossier ICPE, les premiers secours, la gestion des déchets, la communication sur les réseaux sociaux et l’écologie.
Enfin, nous avons insisté sur le fait d’utiliser le bon vocabulaire et parler de familiarisation « des chiots » lorsque l’on parle des interactions avec une autre espèce dont l’humain, et, non de socialisation « des chiots ». Le chien est déjà une espèce sociale et personne ne peut intervenir sur le caractère « social » d’une espèce. Socialisation = intraspécifique et Familiarisation = interspécifique