Les partenaires sociaux de la Branche des Fleuristes, Vente et Service des animaux familiers se sont réunis en CMPPNI en date du 26 janvier 2022 en vue de mettre en place les règles et moyens contribuant à la valorisation de l’excellence pour les MOF et à la promotion de la formation professionnelle pour les MAF dans les métiers de la Branche.
Il est rappelé, que seules les branches professionnelles rattachées aux organisations interprofessionnelles représentatives, sont appelées à définir les référentiels d’excellence des savoir-faire, et qu’elles sont garantes du niveau requis de l’excellence des candidat(e)s dans leur classe métier, en proposant les membres des jurys de classe et les choix de sujet appropriés.
Cet accord prévoir que le SNPCC participe à l’organisation des concours pour le choix du jury, le choix de la commission choix de sujet, l’organisation des épreuves et les conditions financières.
Il est ici expressément précisé, que le présent accord collectif autonome ne comporte pas de dispositions spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés (ées), en raison :
-
- D’une part, de l’objet d’intérêt général dudit Accord;
- Et d’autre part, de la configuration de la Branche des Fleuristes, Vente et Services des animaux familiers et en particulier celle du Secteur 3, composées majoritairement d’entreprises de moins de 50 salariés (ées), dont les situations sont nécessairement prises en compte dans la négociation du présent accord.
L’arrêté d’extension soit l’arrêté du 23 septembre 2022 est paru au Journal Officiel le 15 octobre 2022, l’accord est donc entré en application le 16 octobre dernier.
Logos des signataires : SNPCC – FAC FO – CFDT – CGT