Un nouveau protocole sanitaire en entreprise a été mis en ligne le 16 octobre 2020.
Désormais, il est demandé aux entreprises, et tout particulièrement à celles qui sont dans les zones où s’applique le couvre-feu, de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent, mais aussi d’étaler les horaires d’arrivée et de départ au travail. Elles sont également invitées à le faire dans les autres zones (page 5 du protocole). Les modalités de mise en œuvre, par exemple le nombre de jours de télétravail, doivent faire l’objet d’un dialogue social au sein de l’entreprise(page 3 du protocole).
A noter : le ministère du travail a mis en ligne un guide des obligations et bonnes pratiques du salarié (version 9 octobre 2020 page 8), qui précise que « la mise en œuvre du télétravail ne requiert aucun formalisme particulier, si ce n’est l’accord de mon employeur en l’absence d’accord collectif ou de charte autorisant le télétravail dans l’entreprise».
Il est également précisé dans le protocole que l’employeur veille au respect des gestes barrière lors des moments de convivialité́ réunissant les salariés dans le cadre professionnel (page 9 du protocole), et doit faire preuve d’une vigilance renforcée en matière de restauration collective hors restauration commerciale (page 6 du protocole).
Le protocole actualisé est disponible via le lien suivant : Cliquez ici pour le télécharger au format PDF
Pour toute interrogation, contactez Sophie sur le site du SNPCC
Source : CNAMS – Octobre 2020