Du Côté du SNPCC

Le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat, en tant qu’organisation représentant les professionnels travaillant avec les chiens et les chats, est profondément préoccupé par le sort des animaux abandonnés.

Une enquête réalisée par le SNPCC a démontré que la très grande majorité de ces animaux provient de la production de ceux-ci par les particuliers.

Le SNPCC souhaite mettre en lumière cette problématique et sensibiliser le public à l’importance de lutter contre l’abandon des animaux de compagnie, en invitant les particuliers à faire stériliser leurs animaux de compagnie.

La stérilisation est le seul moyen efficace permettant de lutter contre les portées non désirées ou la production non contrôlée.

Aussi, nous comptons sur vous pour diffuser les affiches suivantes.

La médiation, une obligation légale.

Pour plus de renseignements, contactez le SNPCC

La SCC joue la montre alors que l’été approche et que les vacances judiciaires se dessinent à l’horizon.

Pendant combien de temps encore la SCC va-t-elle tourner en rond, dans un cycle interminable de tergiversations ?

Pendant combien de temps encore la SCC va-t-elle tergiverser, alimentant l’incertitude et le désarroi ?

Pendant combien de temps encore la SCC va-t-elle recourir à la force, ignorant la pédagogie et la compréhension ?

La SCC a demandé un nouveau délai au Conseil d’État, en réponse à notre mémoire !

Notre question est pourtant d’une simplicité limpide :

La SCC a-t-elle le droit d’imposer de nouvelles règles pour délivrer les certificats de naissance des chiots vendus, en dehors de celles stipulées par le code rural ?

Mais encore : la SCC a-t-elle le droit de prendre cette décision en permettant à certains éleveurs, selon la race élevée, de déroger à leur décision, alors que la loi devrait s’appliquer à tous selon un principe d’équité ?

Pendant ce temps, nombreux parmi vous se sentent acculés… Un sentiment de pression délibérée pour contraindre les éleveurs à la soumission.

La SCC n’est plus un organisme de sélection et ne peut prétendre que la mesure de test ADN vise à améliorer la sélection des races canines.

La SCC n’a pas le droit de remettre en question la probité et le travail des éleveurs.

Le SNPCC est profondément préoccupé par les réactions nombreuses et alarmantes des éleveurs, qui sont eux-mêmes en proie à une angoisse grandissante dans l’exercice de leur profession.

Selon l’issue qui sera donnée à ce procès, soyez assurés qu’une autre action sera menée pour obtenir le remboursement des frais que vous aurez supportés.

Plus de 300 candidats CTM et BTM toiletteurs ! Les corrections nationales se sont déroulées au CFA Toilettage Aucaleuc à Dinan. Merci à la directrice et aux équipes sur place de leur accueil. Merci à Remy et Grabriela de CMA FRANCE pour leur accompagnement et merci aux professionnels et formateurs présents pour jurifier.

Bonjour,

Nous avons créé un visuel pour vous aider à répondre aux particuliers ou professionnels en difficulté en rappelant les règles d’installation. Vous pouvez également le publier sur les groupes Facebook des villes et autres groupes Facebook.

Pour plus de renseignements, contactez le SNPCC

Chaque année, des millions d’animaux de compagnie sont abandonnés à travers le monde.

Le SNPCC est partenaire de la Journée Mondiale de Lutte contre les Abandons.

Pour sensibiliser le public à cette triste réalité et encourager des actions concrètes pour y remédier, la Journée Mondiale de Lutte contre les Abandons d’Animaux de Compagnie est organisée le 29 juin 2024. C’est l’occasion de rappeler que l’abandon d’un animal est un acte irresponsable, et parfois même effectué cruellement, avec des conséquences désastreuses.

Solidarité Peuple Animal assurera le lancement de la Marche des croquettes le samedi 29 juin 2024 à Paris. Une action qui se poursuivra ensuite tout l’été jusqu’au 15 septembre.

Le SNPCC s’est engagé. Tout d’abord, en tant qu’organisation représentant les professionnels travaillant avec les chiens et les chats, nous sommes profondément préoccupés par le sort des animaux abandonnés. Une enquête réalisée par le SNPCC a démontré que la très grande majorité de ces animaux provient de la production de ceux-ci par les particuliers. En s’associant à cette journée mondiale, le SNPCC souhaite mettre en lumière cette problématique et sensibiliser le public à l’importance de lutter contre l’abandon des animaux de compagnie, en mettant notamment l’accent sur la nécessité de faire appel aux professionnels.

N’hésitez pas à diffuser ce spot :

Championnat de France des chiens de race, jour 2. Une seconde journée bien remplie ! Bravo et félicitations à nos adhérents, merci pour ces moments de partage Thomas Berthon Véronique Hachin Secretariat Snpcc ! La pluie, le vent, le froid, rien n’arrête les convaincus de leurs actions Ce qui compte, c’est vous !

Championnat de France des chiens de race 2024, jour 1. Merci aux adhérents, aux professionnels, aux écoles et à tous ceux qui sont venus à notre rencontre pour cette première journée ! A demain !

A l’heure où 308 candidats se préparent à passer les épreuves du CTM toiletteur canin-félin-NAC, le CTM est renouvelé auprès de France Compétences !

Que vous soyez jeunes ou adultes en reconversion professionnelle, la profession est fière de porter ce titre aux compétences avérées.

Formation CAP agricole (CAPa) Métiers de l’agriculture support canin félin

Le retour du CAP tant attendu ! Nous aurions préféré un CAP qui porte clairement le nom de l’élevage de chiens et chats, nous aurons un CAP Métiers de l’agriculture support canin félin.

Pour les plus anciens d’entre nous, nous avions le CAP élevage de chiens dans les années 1980… Très vite remplacé par le BEPA élevage canin.

Ainsi, cette nouvelle formation est équivalente au Brevet Professionnel agricole option « travaux de l’élevage canin et félin ».

A compter du 1er janvier 2025, les habilitations en cours sur l’option « travaux de l’élevage canin et félin » du brevet professionnel agricole n’ouvrent plus droit à création de nouvelle cohorte d’inscription aux examens.

Dans ce nouveau CAP seront prévues les activités suivantes :

Travaux d’entretien et de maintenance des installations, alimentation des animaux, les soins courants et Suivi sanitaire des animaux, et l’interaction entre les humains et les animaux.

Du 10 au 16 juin 2024 c’est la semaine nationale de l’identification

C’est sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, que l’I-CAD organise la 6ème édition de la « Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats » dans le but de sensibiliser aux enjeux et à l’importance de l’identification.

L’identification en France est obligatoire pour les chiens depuis 1999 et pour les chats depuis 2012, il s’agit de la première étape d’une démarche responsable et protectrice, qui doit devenir une évidence et un réflexe pour chaque propriétaire de chien ou chat.

A l’approche des vacances d’été, les annonces de particuliers proposant leurs services pullulent et se multiplient à notre grand désarroi. Nous voyons que certains d’entre vous essayent de poster en leur répondant.

Nous avons créé un visuel pour vous aider à répondre à ces particuliers en leur rappelant les règles d’installation. Vous pouvez également le publier sur les groupes Facebook des villes et autres groupes Facebook.

Pour plus de renseignements, contactez le SNPCC.

Pour une représentativité accrue de nos petites entreprises : Dialogue social, accords paritaires favorables aux TPE et aux salariés, représentativité patronale déséquilibrée : le Président de l’U2P, Michel PICON, vous propose un point d’actualité sur ces questions et invite à la mobilisation.

Nous avons besoin de vous pour diffuser :

BM éducateur comportementaliste canin-félin-NAC

Ces 2 et 3 mai 2024, le SNPCC et les organismes de formation habilités à dispenser le Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC qui ont pu se déplacer, se sont réunis dans les bureaux de CMA France à Paris afin d’établir le référentiel de formation de la certification.

Ce référentiel, tant à jour de connaissances scientifiques sur les espèces que de connaissances techniques dans l’abord de l’animal, l’éducation et la modification comportementale, est primordial pour que chaque candidat s’inscrivant en formation soit assuré de suivre un cursus du niveau supérieur que nous lui avons souhaité.

Il a été rappelé aux organismes de formation que le respect de ce référentiel était indispensable pour que leurs candidats puissent espérer valider les épreuves évaluatives ensuite. Il a également été rappelé qu’une habilitation n’était pas « ad vitam eternam » et pourrait être retirée en cas de manquement au respect des référentiels de compétence et de formation.

Il serait en effet impensable qu’un maître artisan éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC utilise des outils coercitifs et des approches autres que bienveillantes et bientraitantes des animaux et des familles. Il serait en effet impensable qu’un maître artisan éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC tiennent propos infondés et risquant de mettre à mal la relation humain-animal. De même qu’il sera impensable qu’un maître artisan éducateur-comportementaliste canin-félin-NAC ne continue pas de se former et de s’informer sur les évolutions liées de près ou de loin à sa profession tout au long de sa carrière.

Nous portons haut et fort que la professionnalisation des éducateurs-comportementalistes passe sans détour par la prise en compte et le respect du bien-être animal ainsi que par l’usage exclusif de méthodes bientraitantes. Les référentiels de compétences et de formation que nous avons rédigés vont en ce sens !

Nous remercions chaleureusement les personnes présentes pour nos échanges et le travail mené : MFR Donneville Lycée des Combrailles et CNFPro – Centre de formations professionnelles du SNPCC

Chaque année, des millions d’animaux de compagnie sont abandonnés à travers le monde. Pour sensibiliser le public à cette triste réalité et encourager des actions concrètes pour y remédier, la Journée Mondiale de Lutte contre les Abandons d’Animaux de Compagnie est organisée le 29 juin 2024. C’est l’occasion de rappeler que l’abandon d’un animal est un acte irresponsable, et parfois même effectué cruellement, avec des conséquences désastreuses.

Solidarité Peuple Animal assurera le lancement de la Marche des croquettes le samedi 29 juin 2024 à Paris. Une action qui se poursuivra ensuite tout l’été jusqu’au 15 septembre.

Le SNPCC s’est engagé en tant que partenaire de cet évènement. Tout d’abord, en tant qu’organisation représentant les professionnels travaillant avec les chiens et les chats, nous sommes profondément préoccupés par le sort des animaux abandonnés. Une enquête réalisée par le SNPCC a démontré que la très grande majorité de ces animaux provient de la production de ceux-ci par les particuliers. En s’associant à cette journée mondiale, le SNPCC souhaite mettre en lumière cette problématique et sensibiliser le public à l’importance de lutter contre l’abandon des animaux de compagnie, en mettant notamment l’accent sur la nécessité de faire appel aux professionnels.

Que ces brins de muguet vous apportent le Bonheur et la Force de faire entendre notre travail de tous les jours aux côtés de nos chiens et chats.

Accueillir des jeunes en formation implique de connaître le référentiel de formation du diplôme préparé mais également les droits et devoirs de chacun.

Nous avons travaillé un programme adapté à nos métiers et les dispositions de notre Branche Professionnelle.

Ainsi, interviendra l’avocate de notre Branche qui sera la mieux placée pour vous apporter les informations indispensables.

La formation des maîtres d’apprentissage est finançable par VIVEA ou le FAFCEA en tant que stage transverse.

Le CNFPro – Centre de formations professionnelles du SNPCC propose au mois de juin les premières sessions de cette formation !

Pour plus d’infos : contact(arobase)cnfpro.fr

Dans le cadre du dossier SCC – ADN, nous tenons à la disposition de nos adhérents à jour de cotisation 2024 une attestation que vous pouvez adresser à vos clients, dans laquelle nous indiquons les bases juridiques de l’action en justice conduite par le SNPCC au regard du blocage de la SCC concernant la délivrance des certificats de naissance qui est due à vos clients.

Vous pouvez la demander en contactant le SNPCC.

Congés Payés en arrêt maladie

Publiée au Journal officiel du 23 avril 2024, la loi DDADUE du 22 avril 2024, comporte, en son article 37, plusieurs dispositions relatives à l’articulation entre les congés payés et les arrêts maladie.

La publication au JO était attendue par tous les employeurs, plongés dans l’incertitude depuis les arrêts de la Cour de cassation du 13 septembre 2023 qui ont aligné la jurisprudence française sur les règles européennes en matière de congés payés.

L’acquisition de congés payés :

Sont désormais considérées comme périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé :

    • les périodes pendant lesquelles l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Est ainsi supprimée la limite d’une durée ininterrompue d’un an ;
    • les périodes pendant lesquelles l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d’arrêt de travail lié à un accident ou une maladie n’ayant pas un caractère professionnel.

Durée :

    • arrêt maladie d’origine non professionnelle : acquisition de deux jours ouvrables dans la limite de vingt-quatre jours ouvrables par an ;
    • arrêt maladie d’origine professionnelle : acquisition de deux jours et demi ouvrables par mois , dans la limite de trente jours ouvrables par an.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Source : CNAMS – Avril 2024

Brevet de Maîtrise éducateur – comportementaliste canin félin NAC

Un nouveau centre de formation est labellisé !

Il s’agit du Lycée Agricole des Combrailles situé à Saint Gervais d’Auvergne (63).

Désormais, trois centres de formations proposent le BM en formation initiale :

– La MFR de Donneville (31)

– La MFR du Perche (61)

– Le Lycée Agricole des Combrailles (63)

Notre centre de formation, le CNFPRO, proposera prochainement un accompagnement VAE pour cette certification.

Le SNPCC est partenaire des « Assises de l’Animal en Ville », où se sont réunis des maires de France, des représentants des collectivités locales, des associations de protection animale et d’autres organismes ou personnes engagés.

L’ouverture de cet événement a été marquée par l’intervention de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, qui a affirmé avoir pris connaissance des propositions du Livre Blanc destiné à toutes les mairies de France.

Le SNPCC a activement pris part à ces premières assises, en particulier sur deux thèmes majeurs : l’intégration du chien en milieu urbain, et, la gestion de la prolifération et de l’errance féline. Sur le premier sujet, notre intervention a mis l’accent sur la valorisation des professionnels tels que les éducateurs canins, les services de petsitting et de promenade de chiens qui ont toute leur importance pour permettre le maintien des chiens dans les villes. Sur le second, les discussions ont porté sur les méthodes visant à contrôler la prolifération des chats errants.

L’occasion nous a été donnée de présenter notre Organisation Professionnelle, les métiers qui la composent, nos projets, nos convictions et de diffuser notre film mettant en avant l’importance pour les propriétaires d’animaux de compagnie de faire appel à un professionnel.

Vous aimez votre animal de compagnie, confiez-le à un professionnel !

C’est désormais sur C8 que sera diffusé notre spot publicitaire à partir de ce dimanche 07 avril et jusqu’au 28 avril 2024.

Ce film publicitaire a but de sensibiliser les propriétaires d’animaux ou futurs propriétaires à faire appel à un professionnel.

Afin de nous soutenir, nous vous remercions de partager ce post le plus largement possible autour de vous.

https://www.facebook.com/100009286187602/videos/432245452805153?locale=fr_FR

 

Outil de contrôle des annonces

Un avis rédigé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et à destination notamment des annonceurs autorisant la diffusion d’offres de cession de chiens, de chats et de furets a été publié ce jour au Journal Officiel.

Conformément à la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, ce service de contrôles des annonces de cessions de chiens et chats est mis à disposition gratuitement par l’ICAD (gestionnaire du fichier national).

Pour rappel, tous les diffuseurs d’offres de cession (don ou vente) de chiens, chats et furets (annonceurs généralistes, annonceurs spécialistes, associations de protection animale publiant des annonces, etc.) sont concernés.

Puppy-Yoga. Et les chiens ?

Cette nouvelle pratique consiste à faire du yoga en présence de jeunes chiots dans des espaces dédiés.

J’ai eu l’occasion d’être interrogée par Actu.fr afin de donner la position du SNPCC sur cette nouvelle pratique. J’en ai profité pour rappeler la période difficile traversée par les éleveurs actuellement.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/a-bordeaux-le-business-du-puppy-yoga-prend-de-l-ampleur-tout-le-monde-y-gagne-sauf-les-chiens_60820596.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1Zbm5Q9dDOrNORjjN-Ve5S-qzneCr_v5-3Y7V3v-smSB1kpmp15U_S728_aem_AUIIhVHy2GJnHohtc0AgenZwbUhKsRunsZnw0dS2VjbFDjtNB94cT1U24RKUBL2uYx6ciTkrLM7wVmuJqdZ9YxiN

Championnat de France de Toilettage et d’Esthétique Canine et Féline, promo 2023

Nos apprentis en formation CTM et BTM Toiletteurs canin félin NAC, ont porté au plus haut niveau l’apprentissage par l’excellence.

Le SNPCC a souhaité mettre en avant que la passion pour un métier n’arrête personne… Qui que l’on soit…

Nombre d’entre vous ont signalé au SNPCC la semaine dernière l’article suivant publié par France 3 Bretagne :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/temoignage…

Ce dernier fait état d’une étudiante gardant des animaux de compagnie.

Nous avons pris contact avec France 3 Bretagne afin de les informer de notre position et de rappeler la règlementation en vigueur.

« En tant qu’Organisation Professionnelle représentative des professions du chien et du chat, et notamment des pet sitter, cet article nous fait grandement réagir. En effet, la garde d’animaux est une activité professionnelle à part entière, soumise à plusieurs exigences législatives et réglementaires définies notamment à l’article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Cette activité doit également se conformer aux dispositions de l’Arrêté du 3 avril 2014 et ses annexes en matière de normes sanitaires et, selon le nombre d’animaux et les espèces gardées, au Règlement Sanitaire Départemental ou répondre aux prescriptions en matière d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

De plus, la garde d’animaux rémunérée oblige à respecter l’ensemble des dispositions du Code de la consommation, applicables à tout contrat de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur.

Si aimer les animaux en est le fondement, pour exercer il convient d’être titulaire à minima de la primo-formation ACACED, d’actualiser ses connaissances à minima tous les 10 ans, d’être titulaire d’une RC PRO, d’avoir une entreprise déclarée ainsi que d’avoir suivi une formation appropriée voire de détenir une autorisation de transporteur de la part de la DDPP si transport d’animaux il y a.

Le SNPCC n’a de cesse de dénoncer les activités de garde réalisées par des particuliers et les plateformes de mises en relation entre particuliers pour la garde d’animaux qui sont en réalité du travail dissimulé et de la concurrence déloyale pour les professionnels installés. Sans parler du danger potentiel pour les animaux, gardés par des personnes qui les aiment, peut-être, mais qui n’ont ni les connaissances ni les compétences pour anticiper, analyser et réagir tant à leurs réponses comportementales qu’à d’éventuelles situations à problèmes. » (extrait de notre courrier)

Les Assises de l’Animal en Ville

Le SNPCC est partenaire de l’évènement : « Les assises de l’animal en ville » dont les travaux seront présentés le 16 avril 2024 au CESE (Comité Economique Social et Environnemental). Un livre blanc sera édité pour l’occasion.

Quatre ateliers ont été organisés avec pour objectif d’approfondir la place de l’animal en ville, son rôle dans notre société et comment nous pouvons « mieux vivre ensemble ».

J’ai participé à deux ateliers :

– le chien en milieu urbain : favoriser la présence en milieu urbain de ce compagnon de l’homme

– le chat : maîtriser la prolifération et l’errance.

Le SNPCC avait toute sa place au sein des ateliers réunissant élus et personnel des collectivités publiques en charge de l’animal, du vivant, des espaces verts et de la biodiversité mais également des associations, vétérinaires, fournisseurs et entreprises concernés par la question animale.

Le SNPCC milite activement auprès des particuliers pour les encourager à recourir aux services de professionnels pour prendre soin de leurs animaux de compagnie. Tout commence chez l’éleveur, qui joue un rôle crucial via son rôle de conseil auprès des futurs propriétaires sur les soins et prestations qui font partie de la vie de l’animal en les guidant vers d’autres professionnels qualifiés tels que les éducateurs canins pour assurer une bonne familiarisation et éducation, les toiletteurs pour maintenir une hygiène adéquate, ou encore les professionnels de la garde pour des périodes d’absence. En s’entourant de ces experts, les propriétaires s’assurent d’offrir à leur animal les meilleurs soins et conditions de vie. C’est ce que le SNPCC portera durant ses Assises.

Pour le bien-être animal, pour lutter contre les abandons, il est important qu’une volonté politique s’exprime pour résoudre le problème à sa source et que les propriétaires d’animaux fassent confiance aux professionnels de l’animal de compagnie.

La colère gronde – FR3 Alpes.

Invitée vendredi 8 mars 2024 sur le plateau d’FR3 Alpes, le SNPCC a pu mettre en avant trois propositions :

-De réserver les annonces sur les sites internet ainsi que sur les réseaux sociaux aux seuls professionnels justifiant d’un SIRET agricole ou métier de service aux animaux de compagnie, auprès de l’annonceur – cette disposition soutiendra les éleveurs de chiens et chats

-De réserver les dons/placements aux seules associations de protection animale – cette disposition mettra fin aux faux dons payés en espèces, du marché parallèle, animaux qui remplissent les refuges.

– Et globalement, de réserver ces annonces aux seuls sites et réseaux spécialisés pour la vente d’animaux de compagnie.

Anne-Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC

A la suite de l’interview pour FR3 Normandie, je souhaite apporter un éclaircissement sur les termes contenus dans l’article sur la vente d’animaux de compagnie.

Il a été mentionné que le SNPCC avait demandé l’interdiction de la vente d’animaux aux « amateurs », ce qui ne reflète pas fidèlement nos intentions ni mes déclarations lors de l’interview. Afin d’éviter toute ambiguïté et/ou désinformation, je tiens à souligner que j’ai évoqué la concurrence déloyale opérée par les particuliers via les petites annonces et internet, face à laquelle se trouvent confrontés les éleveurs.

D’ailleurs, la journaliste a eu nos deux communiqués ainsi que l’enquête faite par le SNPCC sur le BON COIN, et dans lesquels nous demandons l’interdiction de vente par les particuliers.

Face à la crise que nous traversons tous aujourd’hui certains n’arrivent même plus à faire valoir leur travail de sélection. « Stop aux particuliers » va être le mot d’ordre du SNPCC.

Anne-Marie LE ROUEIL, présidente SNPCC

SCC ADN

Nous rappelons aux éleveurs qu’il est indispensable de faire leur demande d’inscription de portées quand bien même les géniteurs ne sont pas identifiés ADN afin de ne pas être dans l’illégalité vis-à-vis de leurs clients.

Dans le cadre du dossier engagé par le SNPCC, nous invitons les éleveurs dont les dossiers sont bloqués et qui le souhaitent à nous adresser :

– Le courrier que la SCC vous envoie au moment de votre déclaration de saillie pour vous dire de faire les tests ADN ;

– Le courrier de la SCC qui refuserait l’édition de vos certificats de naissance après que vous avez fait votre demande d’inscription de portée, et au prétexte que les tests ADN des géniteurs ne sont pas faits, ou, ne sont pas dans leur base de données ;

– Le courrier SCC au cas où vous utilisiez un étalon étranger (Européen ou hors Union Européenne), et au prétexte que les tests ADN des géniteurs ne sont pas faits ;

– Le courrier SCC au cas où vous utilisiez des paillettes congelées, et au prétexte que les tests ADN des géniteurs ne sont pas faits ou vous obligeant à passer par votre club de race pour aval.

Contactez le SNPCC pour plus de renseignements

La semaine dernière nous avons exprimé notre colère parce que la situation ne convient plus. Est venu le temps des exigences. Nos métiers ont toute leur importance.

Aujourd’hui se sont terminés les deux jours de travaux pour la commission choix de sujets CTM et BTM toiletteurs avec un total de plus de 350 candidats !

Félicitations à tous et merci de votre implication.

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a tranché. Toutes ventes de chiens et chats, ou de saillie, est de fait considérée comme une vente avec une TVA à 20%… même entre professionnels.

Quand bien même les chiens et chats vendus par des éleveurs sont bien « issus du règne animal d’origine agricole au sens du code rural et de la pêche maritime, ils sont néanmoins par nature destinés à être détenus par l’homme pour son agrément et non à être utilisés dans la préparation de denrées alimentaires ou dans la production agricole »

Nous avions trouvé une porte de négociation et ce courrier nous oblige à relancer notre action, sous un autre angle.

Hier s’est tenue la première commission choix de sujet pour les prochaines épreuves du Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-felin-NAC.

L’occasion de sélectionner les prochains sujets proposés, d’échanger sur le déroulé des épreuves mais également sur l’accessibilité à la certification : par la formation continue pour certains centres de formation, dès septembre 2024 et par la voie de la VAE pour d’autres qui sont en train de finaliser leur proposition d’accompagnement à cette dernière.

Une journée riche d’échanges nous laissant entrevoir un bel avenir à cette certification de niveau supérieur.

La colère gronde…

La multiplication et l’empilement des normes et réglementations

Les difficultés liées au remboursement des PGE

La hausse du coût de l’énergie et des matières premières…

Nos chefs de petites entreprises sont aussi concernés.

MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION

Des circonstances particulières nous conduisent à ce rappel.

Comme vous le savez, le SNPCC témoigne de son engagement envers ses adhérents en incluant dans sa cotisation l’adhésion au service de médiation (désignation du médiateur de la consommation), mais également la prise en charge et le traitement de deux dossiers de médiation qui seraient engagés par vos clients, et par année civile.

Afin de bénéficier de ce service vous devez être à jour de votre cotisation au SNPCC pour l’année de conclusion de la vente d’un chiot ou chaton, ou d’un service (éducation, toilettage, garde, etc.) ET pour l’année au cours de laquelle votre client saisit le médiateur.

L’utilisation de nos contrats et documents sans être à jour de cotisation vous place en infraction par rapport à votre obligation de désigner un médiateur mais également concernant votre devoir d’information dû à vos clients.

En effet, si un client tente de saisir le médiateur, dont les coordonnées figurent sur le site internet du professionnel et/ou sur son contrat, alors que le professionnel n’est pas à jour de sa cotisation, le SNPCC sera tenu de donner les informations à toute saisie administrative, ou … au client.

Ainsi, il est essentiel de garder à l’esprit que pour désigner le médiateur adossé au SNPCC sur l’ensemble de vos contrats et site internet, il est obligatoire de renouveler votre cotisation le plus rapidement possible. Si vous êtes en difficulté, contactez le secrétariat afin de trouver une solution.

Nous vous encourageons donc à rectifier toute irrégularité ou à renouveler votre cotisation dès maintenant sur notre site internet : Cliquez ici

 

Comité Economique Social Environnemental Régional : Auvergne Rhône Alpes

C’est avec fierté que je vous annonce ma désignation pour représenter l’U2P au CESER AURA.

Le 29 décembre 2023 la préfète a publié l’arrêté de désignation nominatif me confiant cette nouvelle mission.

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est la 2ème institution régionale, un lieu d’équilibre entre le politique et la société civile.

Toujours engagée syndicalement dans ce qui touche aux autres, cette nouvelle mission vient s’inscrire dans la continuité de la volonté portée par le SNPCC de s’obliger à s’écouter et se regrouper. Cette ambition ne peut être portée que grâce à un travail collectif et n’a d’intérêt qu’en prenant en compte les besoins de chacun au service de tous.

Apprentissage, contrat de professionnalisation : maintien de l’aide au recrutement en 2024

L’aide pour le recrutement d’alternants (apprentis de tout âge et titulaire d’un contrat de professionnalisation de moins de 30 ans), d’un montant de 6.000€ au maximum pour la première année du contrat, est maintenue pour l’année 2024. Cela est confirmé par le décret n° 2023-1354 du 29/12/2023 portant prolongation de cette aide (JO du 30/12/2023).

Ce texte s’applique aux contrats conclus du 01/01/2024 au 31/12/2024.

Cette aide exceptionnelle s’adresse aux employeurs de notre secteur professionnel et concerne chaque contrat d’apprentissage visant un diplôme ou titre de niveau inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national de certification professionnelle.

Elle est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Celles de plus de 250 salariés devront toujours s’engager à atteindre un seuil de contrats en alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif (VIE, CIFRE), d’ici le 31/12/2025 pour bénéficier de l’aide.

Par ailleurs, elle est cumulable avec les aides spécifiques destinées aux apprentis en situation de handicap.

Le SNPCC dispose d’un site spécifique : Cliquez ici pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, et vous pouvez nous contacter pour toute aide dont vous auriez besoin.

Educateurs, pensionneurs, petsitters, promeneneurs de chiens, toiletteurs et responsable d’association de protection animale, connaissez-vous le programme Assur’ChienChat ?

Grâce à notre partenariat avec SantéVet, c’est gagnant-gagnant pour vos clients/adoptants et vous !

En faisant bénéficier de 3 mois d’assurance GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT à vos clients/adoptants chez notre partenaire SantéVet, le SNPCC vous reverse 5 € par animal assuré, dès lors que vous êtes à jour de votre cotisation 2024.

Pour en bénéficier dès maintenant, signez le protocole d’accord disponible auprès de Valérie sur assur-label(arobase)snpcc.com

Bonjour à tous,

Le sujet de la formation est un sujet récurrent. Formation professionnelle initiale ou continue, formation certifiante, formation proposée par des centres privés, formation reconnue par la Branche Professionnelle…

Lorsque l’on veut débuter dans nos professions, l’une des premières clefs de sélection concernant le choix d’une formation est de s’assurer que cette dernière est une formation certifiante.

« Une formation certifiante est une formation reconnue qui permet d’obtenir une certification officielle, c’est-à-dire une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations. Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre professionnel, ou encore d’un CQP (Certificat de qualification professionnelle). » (source : France Compétences)

Au-delà, de la seule inscription au RNCP, il est important de s’assurer que cette formation est reconnue par la Branche Professionnelle et inscrite sur la grille des emplois et des salaires.

Ainsi, le SNPCC vous conseillera toujours de vous former sur des formations certifiantes, reconnues par la Branche Professionnelle.

Une fois installé, nous vous invitons à vous former régulièrement via la formation continue. Vous cotisez pour cela, soit à VIVEA soit au FAFCEA. Nous pouvons vous diriger vers des centres de formation dont les contenus permettent une réelle montée en compétences. Pour cela, contactez-nous : snpcc(arobase)snpcc.com

Contenu d’accordéon

Vous l'aimez, confiez-le à un professionnel.

Vous l'aimez, confiez-le à un professionnel.

 

Vous l’aimez, confiez-le à un professionnel.

Le SNPCC a lancé une campagne de communication en amont des départs en vacances pour rappeler l’importance de faire appel aux professionnels de la garde : pension, petsitters, promeneurs de chiens.

Article woopets.fr : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre

Article chien.fr : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre 

Article pets-dating.com : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre 

Article Slate : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre 

Article The Microsoft Network : Cliquez pour le lire dans une nouvelle fenêtre 
 

 

Un seul message : Vous l’aimez, confiez-le à un professionnel.

Télécharger la version PDF des images ci-dessus !

Discours 07.10.21

L’insertion des jeunes sur le marché du travail, c’est tout simplement dans l’ADN des entreprises de l’U2P.

La formation, initiale et professionnelle, par alternance, est inscrite dans les gènes de nos chefs d’entreprise, dont beaucoup sont eux-mêmes issus de ces filières d’apprentissage.

Bien entendu, nous nous félicitons tous des excellents chiffres de l’apprentissage, une augmentation de plus de 40%, et dans une année particulièrement éprouvante pour les raisons que nous connaissons tous

Nous nous en félicitons, parce que ce sont très majoritairement les petites entreprises (de moins de 50 salariés) qui ont conclu ces contrats : les TPE et PME représentent les deux tiers des embauches d’apprentis en 2020, soit plus de 322 000 contrats, confirmant ainsi leur force d’insertion professionnelle pour les jeunes.

97% des communes accueillent au moins une entreprise de l’économie de proximité. Et donc, sur ces 97% de notre territoire, il y a du potentiel de formation, d’emploi, de création d’entreprise.

Ces entreprises se mobilisent constamment pour former des apprentis à leurs métiers, une nécessité, d’autant que nombre de nos secteurs d’activité sont aujourd’hui en tension et rencontrent de grandes difficultés à recruter. Qui l’eut cru il y a quelques années encore ? Ce sont nos métiers de bouche (boucherie-charcuterie, boulangerie…), nos métiers de fabrication et services (coiffure, esthétique, toilettage), ainsi que nos métiers du bâtiment qui peinent à recruter.

En janvier 2021, l’action de l’U2P a permis l’identification de ces secteurs en tension lors des travaux réalisés avec le Ministère du travail dans le cadre de France Relance et de l’après-crise.

La semaine dernière, je suis allée à la rencontre de nombreux artisans, et je voulais vous faire part de ma stupéfaction !

« recherche apprenti-e , recherche salarié-e»

Les affiches pullulent sur les portes de nos magasins. Bientôt, il va falloir louer des panneaux 4X3 pour faire savoir qu’il y a de l’emploi et de la formation possible.

Alors comment répondre à ce qui s’apparente à une désertion ?

L’une des premières réponses à apporter, est d’aller à la rencontre de nos futurs apprenants dès le collège.

Permettons aux CFA de venir présenter leur offre de formations en apprentissage aux jeunes élèves de 3ème ; Utilisons les heures dédiées à l’orientation au collège et au lycée pour permettre aux entreprises de se rapprocher des établissements scolaires ; Boostons l’organisation de journées « métiers » où les artisans, les chefs d’entreprise de proximité et les professions libérales pourront présenter ce qui fait leur métier ; Développons la pratique des stages en entreprise, et pourquoi pas dès la 4ème, pour que les jeunes vivent et ressentent la passion qui transpire dans nos Très Petites Entreprises.

Connaissances dans les CFA, et compétences dans les entreprises, sont les alliées de la réussite de l’emploi.

Faisons redécouvrir nos métiers à la future génération en leur donnant le goût du travail accompli.

Imaginez un tailleur de pierre… si vous lui dites que son travail consiste à tailler la pierre… que pensez-vous que sera sa motivation ?

A l’inverse, si vous lui dites que son travail va servir à reconstruire Notre Dame de Paris, alors, ce travail prend tout son sens.

Imaginez maintenant que je vous propose de devenir boulanger. Je suis sure qu’une grande partie d’entre vous imagine le réveil qui sonne à 3 heures du matin pour aller faire les croissants.

Fermez les yeux. Et maintenant, Sentez-vous l’odeur du pain chaud ? des croissants ? Pensez aux saveurs qui vont égailler les papilles de vos clients. Reconnaissez que cela change tout !

Nous avons la responsabilité d’un important travail de valorisation de nos métiers auprès du grand public et des familles, afin que les jeunes aient la curiosité de s’y intéresser et, surtout de s’y former.

Redonnons un souffle de jeunesse à nos formations, un élan d’optimisme à la jeune génération. Donnons-leur « le droit à l’erreur d’orientation ».

Garantissons de répondre aux besoins en compétences de nos entreprises.

Redonnons du sens au rôle et aux missions du Maitre d’Apprentissage.

Je vous garantis qu’il existe de nombreux métiers passionnants à découvrir dans la « vraie vie ».

Confucius a dit « Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Nous avons l’espoir que cette première Université Ecole-Entreprise va nous y aider.

Anne-Marie LE ROUEIL

Intervenus suite à l’annonce du lundi 05 avril 2021 par TF1 de la possibilité de venir récupérer un chiot ou chaton chez un éleveur professionnel – détenteur d’un SIRET -, le SNPCC a contacté le Ministère de l’Agriculture afin d’avoir une confirmation officielle.

La réponse est tombée :

Les clients peuvent se déplacer entre 6h et 19 h en cochant la case « motif familial impérieux » sur leur attestation dérogatoire et munis de la confirmation de rendez-vous complétée en amont par le professionnel. Seules les ventes finalisées sont concernées, l’éleveur devant indiquer le numéro d’identification de l’animal. Il serait judicieux que le client ait en sa possession l’acte de réservation ou de vente.

L’animal doit être remis sans contact avec le propriétaire. Les visites restent interdites.

« En cas d’impossibilité pour l’éleveur de recourir à la livraison, le futur propriétaire peut se déplacer en journée entre 6h et 19h, muni d’une attestation dérogatoire de déplacement s’il s’agit d’un déplacement au-delà du périmètre de 10 km autour du domicile. Il devra être coché la case « motif familial impérieux ». Le futur propriétaire devra en outre être muni d’un document transmis par l’éleveur professionnel comportant l’identification de celui-ci et notamment son numéro SIRET ainsi que le lieu et l’heure du rendez-vous. »

FAQ du 08 avril du ministère de l’agriculture

Anne-Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC

Cliquer ici pour télécharger le communiqué en PDF