Cette disposition attendue par beaucoup a été adoptée hier à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale de Mme ROMEIRO DIAS. Le chapitre 1er consacré aux animaux de compagnie a pour rapporteur LOIC DOMBREVAL.
Le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat a été auditionné sur ce sujet et dans le cadre de travaux sur le bien-être animal, notamment en vue du rapport de M. DOMBREVAL sur les abandons d’animaux. Nos propositions ont systématiquement été argumentées et justifiées.
« Considérant comme achat d’impulsion les achats conclus sur un marché, une foire, une brocante, un salon ou une animalerie, c’est-à-dire tout lieu où n’est pas né l’animal et en l’absence d’une démarche anticipée et volontaire du futur propriétaire (…) le SNPCC demande l’interdiction de vente en animalerie, foire, marché… » (Revue professionnelle SNPCC août 2020).
Depuis le début des travaux sur cette proposition de loi, la mobilisation du SNPCC et de nombre d’entre vous démontre notre capacité et notre dynamisme à mener des interventions et suggérer des améliorations. Cela confirme toujours plus notre position d’interlocuteur et collaborateur des instances, respectueux de l’équité quelles que soient les professions que nous représentons.
Viendra ensuite l’étape du SENAT. Ceci étant, cette interdiction intervenant dans trois ans, la filière concernée peut s’organiser.
Il y avait une telle attente de l’opinion publique pour cette décision qu’il serait inopportun que cet amendement soit rejeté par les Sénateurs. Nous ne pouvons l’imaginer…
Anne-Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC