santé au travail
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Loi « santé au travail »

Loi « santé au travail »

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur au plus tôt le 31 mars 2022, voire plus tard pour certaines d’entre elles, et sa mise en œuvre nécessitera de nombreux décrets d’application sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir.

La loi « santé au travail » vise à renforcer la prévention, l’accompagnement des entreprises ainsi que l’insertion professionnelle des publics vulnérables, et met notamment à jour la définition du harcèlement sexuel.

Les dispositions de cette loi peuvent être regroupées au travers de 3 axes principaux :

    • Renforcer la prévention des risques professionnels

Afin de permettre une traçabilité des expositions, l’employeur devra conserver le DUER, dans ses versions successives, pendant une durée d’au moins 40 ans.

D’une manière générale, la loi du 2 août 2021 vise à donner pour mission aux SPST (Services de Prévention et de Santé au Travail) d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

    • Améliorer le suivi médical des salariés

L’article 33 de la loi du 2 août 2021 recadre, au niveau législatif, l’obligation faite aux médecins du travail de consacrer le tiers de leur temps de travail à des actions en milieu de travail. Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire est également reconnu.

    • Améliorer les services de santé au travail et leur organisation

Au sein des SPST nouvelle formule, la tarification pour les services obligatoires feront l’objet d’une cotisation proportionnelle au nombre de salariés suivis, chacun comptant pour une unité, peu importe la durée du travail. La problématique temps plein / temps partiel ne se posera plus, et des plafonds seront prochainement fixés par décret.

Source CNAMS

Pour plus d’info : snpcc(arobase)snpcc.com

Articles aléatoires

Anniversaire du SNPCC : 40 ans !

A l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, l’anniversaire du SNPCC approche à grand pas… La première déclaration enregistrant la création du SNPC (Syndicat National des Professionnels du Chien) porte

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Informations sur le CFT 2021 !

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CET ARTICLE