A compter du mercredi 9 juin 2021, le déconfinement entame une nouvelle phase et un certain nombre de restrictions sont allégées : couvre-feu décalé à 23h, réouverture des restaurants et des cafés en intérieur, assouplissement des jauges dans les commerces, les cinémas, les musées, accueil de tous les pratiquants dans les établissements sportifs en extérieur…
Un décret publié au JO du 8 juin 2021 en précise les conditions.
Par ailleurs, le protocole sanitaire en entreprise a été modifié pour intégrer les nouvelles mesures applicables dès le 9 juin 2021 concernant le télétravail, les pauses-déjeuner et les moments de convivialité : Télécharger le protocole sanitaire
A partir du 9 juin, le couvre-feu est repoussé à 23 h (au lieu de 21 h) jusqu’à 6 h. Lors du couvre-feu, il vous faut toujours une attestation. Vous pouvez la télécharger ici. ou sur l’application TousAntiCovid.
Concernant les magasins et les commerces, il est prévu que les magasins de vente et les centres commerciaux recevant du public aient la possibilité d’accueillir du public sous réserve du respect des conditions suivantes :
-
- les établissements dont la surface de vente est inférieure à 4 m² ne peuvent accueillir qu’un client à la fois ;
- les établissements dont la surface de vente est supérieure à 4 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m² ;
- la capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis l’extérieur.
Les marchés peuvent se tenir à condition d’éviter des rassemblements de plus de 10 personnes et de réserver une surface de 4 m² dans les marchés ouverts et de 8 m² dans les marchés couverts.
Les salons et les foires peuvent rouvrir à condition de n’accueillir les visiteurs qu’à hauteur de 50 % de leur capacité initiale au maximum. Un pass sanitaire est demandé pour ceux accueillant plus de 1 000 personnes.
L’enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l’effectif jusqu’en septembre. Tous les cours se déroulent en présentiel.