Revalorisation du SMIC
Image de VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

45 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Revalorisation du SMIC

Le SMIC est à nouveau revalorisé de 1,8 % (depuis la dernière revalorisation du mois d’août 2022) à compter du 1er janvier 2023, en raison du dispositif de revalorisation automatique indexé sur l’inflation (+ 6,6 % sur un an).

En effet, le décret permettant l’entrée en vigueur du nouveau montant du SMIC a été publié au JO du 23 décembre 2022.

Ainsi, le SMIC est porté, au 1er janvier 2023de 11,07 euros à 11,27 euros en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Mayotte, le SMIC horaire brut est fixé à 8,51 euros.

Enfin, la valeur du minimum garanti est fixée à 4,01 euros.

Le SMIC mensuel brut (pour un salarié mensualisé soumis à une durée collective du travail de 35 h hebdomadaires) passe de 1 678,95 euros à 1 709,28euros.

Attention : cette nouvelle augmentation légale du SMIC peut avoir pour conséquence de rendre inférieurs au SMIC les premiers salaires des grilles conventionnelles.

Les employeurs devront veiller à bien respecter le nouveau taux du SMIC pour les salaires minimas des conventions collectives qu’ils appliquent s’ils se révélaient inférieurs.

Sources : CNAMS – Décembre 2022

Revalorisation du SMIC

PARTAGER CET ARTICLE

Articles Populaires

Articles aléatoires dans le temps

Nouveau CHAMPIONNAT !
CFT 2024

Archives par mois

Anciens articles publiés depuis 2016

Newsletter