TVA sur les frais de déplacements
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

TVA sur les frais de déplacements

TVA sur les frais de déplacements

La refacturation au client de frais de déplacement, de repas ou d’hébergement, est-elle assujettie à la TVA ?

Réponse : oui. Sous réserve du cas particulier des frais d’envoi par la Poste (voir ci-dessous), tous les autres frais qui sont réclamés au client et qui peuvent être considérés comme des compléments du prix de base d’une opération doivent être compris dans la base d’imposition à la TVA (Articles 266 et 267 du CGI).

En particulier, l’ensemble des frais qu’un prestataire de services expose pour la réalisation de la prestation qu’il effectue et dont il réclame le remboursement à ses clients, en sus de ses honoraires ou de sa rémunération, doit être compris dans sa base d’imposition.

Tel est le cas notamment des frais de déplacement (billet de train ou d’avion, location d’un véhicule, etc.), ainsi que des frais d’hôtel ou de restaurant refacturés.

Ces dispositions s’appliquent qu’une marge soit appliquée ou pas sur les frais refacturés.

Par ailleurs, lorsque le remboursement demandé au client porte sur une somme TTC, la TVA est applicable sur cette somme. Il y a donc dans ce cas TVA sur TVA, mais le client ne peut récupérer que la seule TVA facturée par vous-même, non celle déjà comprise dans les frais refacturés.

Enfin, dans la mesure où il s’agit de compléments du prix de base de l’opération, le taux de TVA applicable aux remboursements de frais est le même que celui applicable à la prestation elle-même.

Source : BOI-TVA-BASE-10-10-10-20121115.

 

Articles aléatoires

plan indépendants

Présentation du plan indépendants

Présentation du plan indépendants l’U2P, le Plan Indépendants a été dévoilé par dossier de presse, et comprend une série de mesures protectrices des travailleurs indépendants.   Le plan Indépendants comprend 20 mesures

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Informations sur le CFT 2021 !

Newsletter

Newsletter

PARTAGER CET ARTICLE