barème indemnités kilométriques
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Revalorisation barème indemnités kilométriques 2021

Revalorisation barème indemnités kilométriques 2021

Comme annoncé par le Premier ministre le 25 janvier dernier, puis par communiqué de presse du ministère de l’Economie le 3 février dernier, le barème kilométrique mis en place pour l’imposition des revenus de l’année 2021 vient d’être revalorisé de 10 % afin de tenir compte de la forte augmentation des prix de l’essence supportée en 2021 par les salariés qui utilisent leur véhicule pour exercer leur activité professionnelle.

Rappel : le barème kilométrique est utilisé notamment par les salariés qui recourent à un véhicule personnel à des fins professionnelles et qui, pour la détermination de leur revenu annuel imposable à l’impôt sur le revenu, optent pour la déduction des frais réels de déplacement.

Le barème kilométrique revalorisé, publié au BOFIP le 9 février 2022, s’appliquera dans le cadre de la prochaine campagne déclarative des revenus soumis à l’impôt sur le revenu au titre de l’année 2021, qui s’ouvrira à compter d’avril 2022.

Ce barème revalorisé servira également de référence pour la fixation du montant des indemnités forfaitaires kilométriques versées par les employeurs à leurs salariés, lorsque ces derniers utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels.

Les indemnités sont exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, sans justificatifs particuliers, dans la limite du barème kilométrique.

A partir de 2023, le Gouvernement envisage d’introduire une indexation automatique du barème kilométrique afin de mieux tenir compte de l’évolution du coût de possession d’un véhicule, en particulier du coût des carburants.

Mise à jour 14.02.22 : Quelques jours après la revalorisation pour 2021 des frais de carburant pour les véhicules, c’est au tour des barèmes kilométriques des frais de voiture ou de deux-roues applicables par les salariés qui optent pour les frais réels, d’être revalorisés. L’arrêté de revalorisation pour 2021, très attendu, vient d’être publié au JO du 13 février : Cliquez ici pour accéder à la page de l’arrêté

 

Sources : CNAMS – Février 2022

Articles aléatoires

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Informations sur le CFT 2021 !

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CET ARTICLE