VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

41 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Décret généalogie, Annonces illégales…

Le SNPCC sera ce jeudi au CNOPSAV (Conseil National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale). Il nous sera présenté le projet de décret généalogie qui découle du rapport GEIGER. Des propositions d’évolution seront examinées. Nous vous ferons un retour.

C’est également au CNOPSAV que nous revenons régulièrement sur la législation liée à la vente de chiots et chatons. Nous pourrons faire part de l’énorme travail fait par le SNPCC, notamment contre le BON COIN. Nous pourrons parler des procès en cours, des dossiers adressés au Procureur de la République, des annonces désactivées et d’une action récente : l’envoi de 100 courriers recommandés dans le cadre d’annonce de “dons” contre rémunération.

Compte tenu des élections présidentielles et législatives, les travaux parlementaires sont réservés aux seuls dossiers “en cours”. Aucun texte législatif ou réglementaire ne pourrait à ce jour intégrer ce que nous proposons depuis la loi d’avenir : Réserver les annonces de ventes de chiots et chatons aux sites spécialisés, ou encore, devoir justifier d’avoir donné sa première portée pour pouvoir en inscrire une deuxième…

Aucune proposition de loi ne permet que nous nous rapprochions des députés pour intégrer un amendement comme nous l’avons fait encore récemment sur le défaut de conformité… Pour autant, il nous reste la voix judiciaire. Le SNPCC s’est rapproché d’autres syndicats représentant d’autres métiers afin de porter plainte contre certains sites internet, tant pour la vente des chiots et chatons que pour les « petsitter ». Nous sommes en contact avec l’avocat qui a suivi leurs dossiers, nous devons le rencontrer pour voir comment tout cela peut se mettre en place.

Nous aurons alors besoin de vous ! Non pas pour une pétition, ceci est inutile et n’a pas de poids juridique (ni actuellement politique…), mais pour que vous portiez plainte vous aussi à nos côtés. Il est indispensable que nous ayons tout d’abord un retour de l’avocat afin d’être certains que la solution choisie soit la bonne pour notre filière. Tout vous sera fourni en temps voulu…

Articles aléatoires

Questions-réponses ministère du travail prime exceptionnelle

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est reconduite cette année par l’article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020. Ses modalités d’application sont modifiées par l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020. Le dispositif exonère d’impôt sur le revenu

Lire l'article »

Recommandation aux employeurs – Masques

Le 23 juillet 2020, le gouvernement a publié une note de recommandation aux employeurs, invitant les entreprises à constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines et ce afin de faire face à une éventuelle résurgence de l’épidémie. La note conseille aussi aux chefs d’entreprises « d’évaluer

Lire l'article »

La médiation, une obligation quel que soit votre métier

Vous avez l obligation d’informer vos clients que vous disposez d’un médiateur. Quelle que soit votre profession : toiletteur, éducateur, pensionneur, éleveur,… Vous y êtes tenu(e)s. En tant qu’adhérent(e) du SNPCC, vous avez reçu (avec la revue 97) un chevalet à disposer près de votre caisse, sur votre bureau, là

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE