VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

41 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Collègues toiletteurs, LE vote est UPA !

Elections aux Chambres de métiers et de l’artisanat : un vote qui compte

Dans le monde de l’artisanat, il s’agit d’un rendez-vous incontournable. Les prochaines élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat -CMA- se dérouleront du 28 septembre au 14 octobre 2016.

Cette consultation sera marquée par deux grands enjeux, le premier concerne directement chaque entreprise dans sa relation de proximité avec la CMA, le deuxième tient aux engagements pris par les organisations professionnelles qui présentent des candidats.

Des missions de proximité
Nous savons tous que les CMA ont la responsabilité du Répertoire des métiers. Création, reprise, ou transmission d’entreprise, ces établissements sont là pour tenir à jour la situation des entreprises artisanales aux niveaux départemental et régional.

Nous connaissons moins les autres missions des CMA, qui sont pourtant indispensables au quotidien, telles que l’action auprès des élus locaux pour obtenir une politique d’urbanisme favorable à l’artisanat, la défense des qualifications, la gestion de centres de formation d’apprentis, l’attribution des titres de Maître Artisan…

Ainsi, les CMA contribuent activement à la reconnaissance de l’artisanat, à la défense de ses spécificités et au développement de l’économie de proximité. Des arguments qui doivent convaincre les électeurs que nous sommes d’aller voter lors du scrutin de l’automne prochain, et de voter pour nos candidats.

Des artisans au service des artisans
Les élections aux CMA restent un rendez-vous très important. En effet, elles sont l’occasion de rappeler les priorités défendues par chaque organisation au bénéfice des chefs d’entreprise artisanale, et de mettre en évidence les actions qu’elles déploient.

C’est l’occasion de redéfinir nos attentes vis-à-vis de ces organismes consulaires pour les cinq ans à venir.

Nous reviendrons, à travers d’autres articles, sur les raisons de voter en faveur des listes présentées par l’UPA. Mais d’ores et déjà, deux évidences sont à souligner. D’abord, l’UPA est la seule organisation qui représente pleinement et exclusivement les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité. Ce n’est pas le cas des organisations concurrentes qui sont confrontées à l’impossibilité de défendre à la fois les intérêts des grandes entreprises et ceux de l’artisanat. En effet, ces intérêts divergent sur un certain nombre de dossiers, parfois même s’opposent radicalement, à l’instar de questions telles que le développement du recours aux travailleurs détachés ou l’ouverture des grandes surfaces le dimanche.

Est-il besoin de le rappeler ? Seule l’UPA, en réunissant la CAPEB, la CNAMS et la CGAD, rassemble en son sein tous les métiers de l’artisanat. Seule l’UPA conçoit les CMA comme des établissements qui doivent être gérés par des artisans pour les artisans.

Pour toutes ces raisons, et en vertu de l’adage « l’union fait la force », tous les adhérents des organisations affiliées à l’UPA sont invités à soutenir les listes présentées par l’UPA. Rendez-vous sur cma2016.fr.

Plus de renseignement sur le site, cliquez ici !

Articles aléatoires

chat baignoire humour

Les tables et baignoires électriques doivent-elles subir un contrôle périodique comme tout matériel de levage ?

Conformément à l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, les tables et baignoires utilisées dans vos salons de toilettage sont dispensées de cette vérification. En effet, n’est pas considéré comme significatif un changement de niveau correspondant à ce qui est juste nécessaire pour

Lire l'article »

URGENT, vous êtes toiletteur, pensionneur, refuge/fourrière ?

Nous avons besoin que vous preniez quelques minutes pour répondre à ce questionnaire : Cliquez ici (Questionnaire clos) Une négociation de la branche Fleuristes, Vente et Services aux animaux familiers va débuter en septembre 2018 sur les contrats courts (Interim, extra, CDD d’un jour à un mois). Notre objectif en vous

Lire l'article »

LOI D’AVENIR, l’ordonnance est enfin publiée

Attendue depuis un an déjà, son application se fera en janvier 2016 afin de permettre aux particuliers ayant actuellement une femelle pleine de s’organiser selon les nouvelles dispositions. Les objectifs visés étaient l’encadrement par une meilleure traçabilité de la production et la vente de chiots et chatons, mais également de

Lire l'article »

Comité social et économique (CSE)

A partir du 01 janvier 2020, la mise en place du CSE devient obligatoire. Le CSE est le comité social et économique. Il remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène,

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE