Covid-19 – FAFCEA

Covid-19 – FAFCEA

En raison de la crise sanitaire et dès à présent, des mesures d’assouplissements techniques sont mises en œuvre par le FAFCEA. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ces dernières :

  1. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les Pouvoirs publics ont décidé la fermeture des établissements recevant du public (ERP) non essentiels, cela du 16 mars au 31 mars 2020 a minima.Disposition à laquelle s’ajoute des mesures encadrant strictement les déplacements de toute personne.En application des dispositions juridiques précitées, toutes les demandes de financement pour des formations débutant entre le 16 et le 31 mars 2020 sont refusées par le FAFCEA dans la mesure où les établissements publics non-essentiels sont réputés être fermés.Un motif explicatif et pédagogique est intégré dans les courriers de notification de décision.
    Sur ce point : 2 précisions très importantes :

Ø Pour les formations annulées (qui concernent donc des stages débutant entre le 16 et le 31 mars 2020) qui feraient l’objet d’un report de dates, une adresse courriel dédiée est mise à votre disposition afin d’en informer nos services : covid19-reportstage@fafcea.com

Cette information apparaît dans les notifications de refus (adressées aux stagiaires) et sera très prochainement publiée sur le site internet du FAFCEA.

Prévenez le FAFCEA de vos reports de dates UNIQUEMENT lorsque vous connaissez précisément les nouvelles dates de stage.

Pour information les demandes de report reçues sont gérées en temps réel.

Ø Si une formation a débuté avant le 16 mars 2020 et que sa date de fin est reportée, nous vous invitons également à  en informer le FAFCEA via l’adresse courriel covid19-reportstage@fafcea.com

A noter que la date de fin de stage n’importe pas (cela peut être une date de fin de stage en 2021).


Prévenez le FAFCEA de vos reports de dates UNIQUEMENT lorsque vous connaissez précisément les nouvelles dates de stage.

En soutien de l’écosystème de la formation professionnelle des chefs d’entreprise artisanale, le FAFCEA autorise par ailleurs exceptionnellement des facturations fractionnées.

Vous pouvez donc adresser au FAFCEA des factures « intermédiaires » qui devront toujours être appuyées par les justificatifs habituels (facture et justificatif de présence pour la partie du stage déjà effectuée), cela afin de permettre de débloquer des remboursements en attente.