Le Président de l’Ordre national des vétérinaires a répondu ce 23 mars aux demandes de précisions du SNPCC concernant la préoccupation de nombreux éleveurs professionnels de se voir refuser par leurs vétérinaires les actes de vaccinations ainsi que les identifications et certificats vétérinaires des animaux prêts à être vendus.
Il confirme bien que « la note des vétérinaires experts sur la vaccination vise les particuliers, détenteurs d’animaux, en situation de confinement et pour la période de confinement ». Il précise également : « Concernant les éleveurs d’animaux de compagnie professionnels, la conduite à tenir est à apprécier par le vétérinaire en fonction des données dont il dispose et l’appréciation du risque pour les animaux, pour lui et pour le professionnel de l’élevage dans le respect des consignes de biosécurité »
En d’autres termes, les vétérinaires sont autorisés à continuer à vacciner les animaux d’élevage mais cette décision est laissée à leur libre interprétation. Cela signifie qu’il appartient donc à chaque professionnel de se rapprocher de sa clinique et d’évaluer avec son vétérinaire la balance bénéfice-risque selon le contexte individuel de chaque structure (présence de portées non vaccinées, nombre d’animaux, statut sanitaire, animaux en âge d’être vendus…).
Nous vous invitons également à préciser à votre praticien, pour ceux qui ont les animaux prêts à être vendus, que les ventes d’animaux ne sont pas interdites aux éleveurs professionnels, qui, s’ils ne peuvent plus recevoir du public durant la période de confinement, peuvent toujours les livrer ou faire transporter dans le cadre d’un déplacement pour « motif professionnel ne pouvant être différé ».
Nous sommes conscients des possibles répercussions sanitaires et économiques auxquelles nos professionnels devront faire face durant les prochaines semaines et vous assurons de notre total engagement à vos cotés.
Nous vous informerons des éventuelles évolutions portées à notre connaissance.