vaccinations en élevage
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Covid-19 : Identifications et suivi des vaccinations en élevage

Le Président de l’Ordre national des vétérinaires a répondu ce 23 mars aux demandes de précisions du SNPCC concernant la préoccupation de nombreux éleveurs professionnels de se voir refuser par leurs vétérinaires les actes de vaccinations ainsi que les identifications et certificats vétérinaires des animaux prêts à être vendus.

Il confirme bien que « la note des vétérinaires experts sur la vaccination vise les particuliers, détenteurs d’animaux, en situation de confinement et pour la période de confinement ». Il précise également : « Concernant les éleveurs d’animaux de compagnie professionnels, la conduite à tenir est à apprécier par le vétérinaire en fonction des données dont il dispose et l’appréciation du risque pour les animaux, pour lui et pour le professionnel de l’élevage dans le respect des consignes de biosécurité »

En d’autres termes, les vétérinaires sont autorisés à continuer à vacciner les animaux d’élevage mais cette décision est laissée à leur libre interprétation. Cela signifie qu’il appartient donc à chaque professionnel de se rapprocher de sa clinique et d’évaluer avec son vétérinaire la balance bénéfice-risque selon le contexte individuel de chaque structure (présence de portées non vaccinées, nombre d’animaux, statut sanitaire, animaux en âge d’être vendus…).

Nous vous invitons également à préciser à votre praticien, pour ceux qui ont les animaux prêts à être vendus, que les ventes d’animaux ne sont pas interdites aux éleveurs professionnels, qui, s’ils ne peuvent plus recevoir du public durant la période de confinement, peuvent toujours les livrer ou faire transporter dans le cadre d’un déplacement pour « motif professionnel ne pouvant être différé ».

Nous sommes conscients des possibles répercussions sanitaires et économiques auxquelles nos professionnels devront faire face durant les prochaines semaines et vous assurons de notre total engagement à vos cotés.

Nous vous informerons des éventuelles évolutions portées à notre connaissance.

 

Articles aléatoires

La publication de l’arrêté ministériel de ce jour consolide le SNPCC comme étant la seule Organisation Professionnelle Représentative des Professions du Chien et du Chat (hors vétérinaires et animaleries)

Pour obtenir cette représentativité syndicale, tant patronale que salariale, il était nécessaire de répondre et justifier de critères très précis auprès de la Direction Générale du Travail. Ces justifications ont fait l’objet de contrôles très suivis de la part du Ministère qui de plus s’est appuyé sur diverses attestations produites

Lire l'article »

Comité social et économique (CSE)

A partir du 01 janvier 2020, la mise en place du CSE devient obligatoire. Le CSE est le comité social et économique. Il remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène,

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CET ARTICLE