Une belle victoire !
Le SNPCC, Organisation Professionnelle Représentative…
Mais nous l’étions déjà me direz-vous ? Oui… et pourtant.
Un peu d’Histoire Syndicale. Les plus anciens d’entre vous s’en souviennent : le SNPCC se battait depuis 2008 pour obtenir sa représentativité.
Je crois alors avoir tout entendu, y compris les :
« Tu n’y arriveras jamais » … à l’époque.
Chaque adhérent qui était déjà à nos côtés peut se souvenir de mes propos tenus lors de mes rapports moraux dans nos AG… il suffit d’aller sur notre site pour se replonger dans le passé.
Au bout de 4 ans de bataille, un moratoire est signé nous obligeant à nous «marier» avec un autre syndicat pour créer l’UNSSAC, le SNPCC en aura la Présidence. Nous serrons les dents et acceptons. Nous sommes en octobre 2011.
Nous jouons le jeu et citons les deux syndicats signataires, reconnus alors représentatifs : SNPCC et PRESTANIMALIA, dans chacune des pages de notre revue professionnelle depuis ce jour-là.
Mars 2014 : Le gouvernement décide que les Syndicats de Salarié(e)s et les Organisations Professionnelles devront justifier de leur représentativité.
Et cela recommence !
Tous les Syndicats, Organisations Professionnelles, peuvent déposer un dossier… à condition de montrer patte blanche.
Devons-nous déposer un dossier au nom de l’UNSSAC, qui inclue d’office le SNPCC, ou bien au nom du SNPCC ?
Toujours fidèles à nos principes, nous demandons par deux fois au Président de « l’autre syndicat membre de l’UNSSAC » les pièces pour constituer le dossier de demande de représentativité.
Rien ne vient…
Une lourde décision à prendre
Le SNPCC déposera son dossier en son nom propre et ne déposera pas de dossier au nom de l’UNSSAC.
Par cette décision nous revendiquons notre représentativité comme avant 2011, en notre seul et unique nom, et prenons le risque de disparaître du paysage syndical représentatif.
Nous l’avons tellement voulu cette représentativité !
Nous avons tellement voulu dire que nos métiers ne sont pas des « petits métiers »
Nous avons tellement voulu que tous, nous nous regroupions…
Le risque est grand, néanmoins, nous le prenons.
Justificatifs d’ancienneté, justificatifs d’influence mais également, justificatifs d’indépendance et transparence financière au travers de comptes obligatoirement certifiés par un Commissaire aux Comptes (CaC).
Le CaC devra également attester du nombre d’adhérents annoncés par l’Organisation Professionnelle et en rapport avec sa comptabilité, ainsi que du nombre de salarié(e)s des entreprises adhérentes…
La rigueur et la persévérance ont payé.
Le SNPCC est reconnu représentatif pour ses métiers, pour la seconde fois.
Néanmoins cette fois… en son seul nom.