VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

41 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Encore une victoire pour le SNPCC…

En 2016, le SNPCC a constitué un dossier « Travail dissimulé » à l’encontre d’une particulière pour concurrence déloyale.

Cette personne a produit au moins 8 portées de chiots en 2015 ainsi qu’un nombre indéterminé de portées de chatons, utilisant un numéro de SIRET indiqué comme correspondant à un refuge. A notre connaissance cette personne n’avait pas de certificat de capacité lié à l’élevage d’animaux de compagnie à son nom.

Le SNPCC s’est porté partie civile lors de l’instruction en novembre 2019 pour défendre les intérêts des éleveurs professionnels.
Après trois ans de procédure, l’audience a eu lieu le 05 novembre dernier au Tribunal Correctionnel d’Argentan et le jugement portait sur les points suivants :

– Abus de confiance
– Exécution d’un travail dissimulé
– Exécution d’un travail dissimulé par personne morale.

Le tribunal a déclaré recevable notre constitution de partie civile.

Sur l’action publique, la prévenue a été condamnée à 2 mois d’emprisonnement avec sursis et à 1500 € d’amende.

Le SNPCC est conscient des difficultés que vous rencontrez face à ces particuliers produisant des chiots ou des chatons sans respecter la législation en vigueur. Face à cela, ce nouveau jugement, reconnaissant clairement le travail dissimulé et condamnant les particuliers, est une nouvelle pierre à l’édifice de notre lutte contre cette pratique déloyale pour laquelle nous restons vigilants.

Articles aléatoires

Démarcharge abusif : informez-vous !

Vous êtes nombreux à faire appel à nos collaboratrices car vous êtes sollicité par des entreprises vous menaçant de fortes amendes si vous ne mettez pas immédiatement votre entreprise en conformité avec les normes d’accessibilités des Etablissements Recevant du Public (E.R.P). Ces entreprises vous demandent également une somme d’argent pour

Lire l'article »

L’employeur face aux conduites addictives de ses salariés

De façon générale, les addictions du salarié peuvent rejaillir sur son travail et l’entreprise de plusieurs façons : hausse du taux d’absentéisme ; développement des conflits ; perte de productivité ; augmentation des risques d’accidents. L’addiction à certaines substances (alcool, drogue, tabac, etc.) peut accroître le risque de survenance d’accidents

Lire l'article »

La TVA sur les horodateurs de parking est elle déductible ?

Tout dépend du type de parking. Ainsi, aucune TVA ne peut être récupérée au titre des redevances payées pour le stationnement sur les voies ouvertes à la circulation publique, notamment le long des trottoirs. En revanche, la taxe supportée à l’occasion de stationnements dans des parcs publics de stationnement (fermés

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE