Les aides financières adressées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise
Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF)
Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes est un outil destiné à accompagner des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises.
Le FGIF intervient pour faciliter la contraction d’un prêt auprès d’une banque. Il permet de garantir jusqu’à 70% d’un emprunt bancaire.
Vous pouvez candidater, peu importe la structure juridique ou le secteur d’activité de votre entreprise. L’entreprise doit cependant avoir moins de 5 ans d’ancienneté. Cette garantie n’est par ailleurs pas soumise à des conditions de ressources.
En savoir plus, cliquez ici
Le prêt d’honneur Initiative France
Il s’agit d’un prêt d’honneur accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France. Il permet aux femmes entrepreneures de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus importants. Sans remplacer l’emprunt, il permet d’en simplifier la démarche grâce à un effet de levier.
Le montant du prêt d’honneur dépend de la nature du projet et des besoins. Il est accordé par un comité d’agrément composé d’experts de l’entrepreneuriat qui évalue le projet. A titre d’information, le montant moyen du prêt d’honneur Initiative France en 2015 était de 9 200€.
En savoir plus, cliquez ici
Les événements dédiés à l’entrepreneuriat féminin
La semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat des femmes
La semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat des femmes est un événement lancé par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il a vocation à sensibiliser les jeunes à l’accès des femmes à l’entrepreneuriat. Pour cela, des entrepreneures vont directement à la rencontre d’élèves et d’étudiants à travers la France pour partager avec eux leur expérience.
En 2018, cet événement a eu lieu du 5 au 16 mars.
En savoir plus, cliquez ici
Source : www.economie.gouv.fr