fonds de solidarité mars 2021
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Fonds de solidarité de Septembre 2021

Fonds de solidarité de Septembre 2021

Point sur le fonds de solidarité au mois de septembre 2021 en métropole et outre-mer

Suite à la publication des décrets du 14 septembre 2021 et du 14 octobre 2021, le fonds de solidarité est maintenu en septembre 2021 et modifié rétroactivement en outre-mer.
Les différents régimes sont présentés dans une fiche réalisée par le ministère de l’Economie.
Accès aux formulaires :

Cas général

Entreprises situées dans une Collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy)

  • Le formulaire du mois de septembre est disponible depuis le 15 octobre 2021, et les demandes sont à déposer avant le 30 novembre 2021.

Rappel : le formulaire du mois d’août est en ligne depuis le 15 septembre 2021, les demandes sont à déposer avant le 31 octobre 2021.

  • Spécificité pour la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie-française et Wallis-et-Futuna : le décret du 14 octobre 2021 modifie rétroactivement le régime applicable au titre des pertes des mois de juin, juillet et août afin d’adapter le dispositif d’extinction progressive du fonds de solidarité pour les entreprises des secteurs S1, S1bis et pour les commerces de détail (à l’exception des automobiles et des motocycles) ou la réparation et maintenance navale domiciliées à La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy ou la Polynésie-française.

Ainsi, ce décret remplace la condition d’avoir bénéficié du fonds de solidarité soit en avril 2021, soit en mai 2021 car il n’y avait pas de restriction dans ces départements, régions et collectivités ultra-marines au cours de ces deux mois, par l’obligation d’avoir bénéficié du fonds de solidarité au moins un mois entre janvier 2021 et mai 2021.

Pour ces territoires, les formulaires des mois de juin et juillet ont été ré-ouverts pour permettre aux entreprises éligibles de déposer leur demande. Le dépôt est possible jusqu’au 31 octobre 2021.

  • Spécificité pour la Guyane : le décret du 14 septembre 2021 a modifié rétroactivement le régime applicable au titre des pertes de juillet pour la Guyane afin de prendre en compte les mesures de couvre-feu ou de confinement mise en oeuvre en juillet. Ainsi en Guyane, les entreprises des secteurs S1 et S1bis ayant perdu 10 % de chiffre d’affaires en juillet pourront bénéficier d’une prise en charge de leurs pertes à hauteur de 40 % et non de 30 %. Aucune démarche n’est à réaliser par les entreprises concernées. Elles bénéficieront automatiquement d’un versement complémentaire courant novembre 2021, une fois le formulaire de Juillet fermé.

A partir d’octobre 2021, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que le fonds de solidarité serait réservé aux départements et territoires d’outre-mer, où la situation sanitaire impose encore des fermetures administratives obligatoires.
Enfin, nous vous rappelons que 2 lignes téléphoniques de soutien ont été mises en place :

  • Un numéro de téléphone pour vous orienter : 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l’appel)
  • Cellule d’écoute et de soutien psychologique : 0 805 65 50 50 (numéro vert, ouvert tous les jours de 8h à 20h)

Source CNAMS, note d’information Octobre 2021

Articles aléatoires

Anniversaire du SNPCC : 40 ans !

A l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, l’anniversaire du SNPCC approche à grand pas… La première déclaration enregistrant la création du SNPC (Syndicat National des Professionnels du Chien) porte

Lire l'article »

SMIC pour 2020

Le salaire minimum de croissance (SMIC) horaire brut est porté, par décret du 18 décembre 2019 publié au JO du 19 décembre 2019, de 10,03 € à 10,15 € au 1er janvier 2020 en

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Informations sur le CFT 2021 !

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CET ARTICLE