VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

NeoCare à la prochaine Assemblée Générale du SNPCC

A l’ère du numérique, de nombreux secteurs bénéficient des big data et l’élevage en fait maintenant partie.

Le Pr Sylvie Chastant (NeoCare, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse) présentera lors de l’Assemblée Générale du SNPCC du 26 mai prochain l’analyse de la plus grosse base de données mondiale consacrée à la reproduction. Au total, 27 221 chiennes et 5 303 chattes toutes mises à la reproduction dans des élevages français entre 2010 et 2014 ont été passées au crible par l’équipe NeoCare.

Ces données issues de 5667 élevages canins et 521 élevages félins permettent de fournir des chiffres de référence pour ce qui concerne notamment le taux de mise-bas, la prolificité, le taux de mortalité néonatale et pédiatrique (sur 204 537 chiots et 28 065 chatons) pour les races les plus représentées.

Le trio de tête pour les chiens est le Chihuahua, le Yorkshire Terrier et le Cavalier King Charles Spaniel avec 10 races analysées sur plus de 1000 chaleurs.

Pour les chats, 14 races ont plus de 100 estrus dans la base de données, les trois races les plus représentées étant le Persan, le Maine Coon et le Birman.

La taille de la base de données a également permis d’étudier l’influence de certains facteurs sur les performances de reproduction, comme l’âge de la mère, le choix d’un étalon à l’extérieur de l’élevage … En complément des chiffres de mortalité des jeunes, NeoCare présentera des données récentes sur le colostrum (immunité et énergie) et une analyse critique des substituts colostraux.

Cette journée sera également l’occasion de dévoiler les premiers résultats de l’étude clinique menée par NeoCare sur les poids de naissance et la croissance précoce, étude à laquelle certains d’entre vous ont collaboré. L’étude est encore en cours (voir numéro 81 de la revue du SNPCC du mois d’août 2016) : n’hésitez pas à envoyer les poids de vos chiots et chatons pour améliorer la puissance de l’étude et donc la qualité des résultats.

Les conférences débuteront à 9h30 pour finir aux alentours de 12h30

Formulaire d’inscription rapide : Cliquez ici (Le lien n’existe plus)

Articles aléatoires

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CET ARTICLE