fonds de solidarité mars 2021
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Principales mesures annoncées par le Président de la République

Principales mesures annoncées par le Président de la République

Allocution du Président de la République le 12 juillet 2021
 

Le Président de la République s’est exprimé lundi soir plus de deux mois après le déconfinement afin de faire un point sur l’évolution pandémique du au variant Delta pour annoncer plusieurs mesures visant à maîtriser l’épidémie.

Pour faire face à cette dernière l’atout maître est la vaccination qui divise par 12 le pouvoir de contamination du variant Delta et évite 95% le développement de formes graves a indiqué le Président de la République.

Les principales mesures annoncées :

Vaccination obligatoire pour les soignants et tous personnels des établissements de santé en contact avec des publics fragiles : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situations de handicap, bénévoles ou toutes personnes travaillant avec des personnes âgées et fragiles y compris au domicile. Ces professionnels auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner.

Pour ce qui concerne les autres citoyens la question de la vaccination obligatoire pourrait se poser à terme en fonction de l’évolution de la situation. Pour le moment le Président de la République fait le choix de la confiance et appelle les personnes non vaccinées à le faire dès aujourd’hui, 9 millions de doses sont disponibles et les commandes continuent d’arriver.

Pour les personnes vaccinées en janvier/février une campagne de rappel sera effectuée pour l’injection d’une 3ème dose permettant de préserver la production d’anticorps nécessaires à la lutte contre le virus.

Pass sanitaire :

– Mise en place de l’état d’urgence et d’un couvre-feu en Martinique et La Réunion départements dans lesquels la circulation est très active et le taux de personnes vaccinées faible.

– En Métropole, sauf départements qui dépasseraient un taux d’incidence de 200, le Président de la République souhaite « Reconnaître le civisme » et faire « porter les restrictions sur les non vaccinés ».

Dès le 21 juillet le Pass sanitaire (attestation de vaccination ou test négatif) entre en vigueur dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

A compter du 1er août le Pass sanitaire sera obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, mais également dans les trains, les avions et les cars pour les longs trajets. L’extension à d’autres établissements nécessite le vote d’un texte de loi et sa promulgation.

Ainsi ces nouvelles mesures seront examinées au Parlement à partir du 21 juillet en session extraordinaire.

Autres annonces :

Le Gouvernement souhaite encourager le « travail » et va continuer à investir dans la formation professionnelle tout au long de la vie dès la rentrée. Un plan massif de formation et requalification des chômeurs de longue durée va être lancé dès la rentrée et la réforme de l’assurance chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre.

Pour ce qui concerne la réforme des retraites le Président de la République a annoncé sa volonté de mener à bien cette dernière dès que la situation sanitaire le permettra.

Enfin un geste sera fait en direction des jeunes durement touchés par la crise avec la mise en place dès la rentrée d’un revenu d’engagement pour les jeunes sans emploi ou en formation.

Articles aléatoires

Bien-Etre animal

Le SNPCC avait été auditionné au mois de février 2020, ainsi que 257 autres interlocuteurs (vétérinaires, associations de protection animale…) par le député Loïc Dombreval dans le cadre de son

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CET ARTICLE