travailleurs indépendants
Picture of VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Projet de loi en faveur des travailleurs indépendants

Projet de loi en faveur des travailleurs indépendants

A l’instar de l’U2P et de la CNAMS,  le SNPCC salue l’adoption définitive du projet de loi en faveur des travailleurs indépendants.

La parfaite connaissance de l’artisanat et des entreprises de proximité de l’ancien Ministre Délégué aux TPE/PME: Alain GRISET, lui a permis d’être à l’initiative de ce projet et de le porter jusqu’aux premières discussions parlementaires.

Il s’agit d’une avancée significative pour les travailleurs indépendants du pays. Le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante parachève un ensemble de dispositions destinées aux travailleurs indépendants, inspirées des préconisations de l’U2P.

Un premier volet consistant à faciliter les cessions d’entreprises grâce à des exonérations de taxation des plus- values avait déjà été adopté dans le cadre de la loi de Finances pour 2022. Il s’agit d’un acquis important dans la mesure où un grand nombre d’entreprises compétitives ne trouvent pas preneurs au moment du départ en retraite du chef d’entreprise, entraînant un gâchis économique et social. En revanche il conviendra de pérenniser la mesure. La limiter à l’exercice 2022 n’aurait pas de sens.

Le projet de loi, définitivement voté le 8 février par le Parlement, consacre une idée défendue depuis plusieurs années par l’U2P et la CNAMS visant à protéger le patrimoine personnel des travailleurs indépendants.

Alors qu’à ce jour seule la résidence principale du chef d’entreprise est protégée en cas de défaut de l’entreprise, le texte met fin au sacro-saint principe d’unicité des patrimoines personnel et professionnel des travailleurs indépendants et établit que tout ce qui n’est pas utile à l’exercice de la profession sera désormais insaisissable.

La saisie du véhicule familial ou d’avoirs bancaires personnels ne sera donc plus possible. Des saisies qui ont souvent généré de graves difficultés matérielles non sans impacts sur la vie privée.

Pour autant les banques, rendues frileuses par le manque de garanties offertes par les travailleurs indépendants du fait de cette nouvelle protection, pourraient être tentées de refuser de leur accorder des prêts. C’est pourquoi l’U2P souhaite que le Gouvernement prépare un accord de place avec la Fédération bancaire française (FBF) afin d’officialiser l’engagement des banques à respecter l’esprit de la réforme et à accompagner le développement des entreprises. En parallèle, l’U2P propose de travailler avec les sociétés de cautionnement telles que la SIAGI pour l’artisanat ou Interfimo pour les professions libérales en vue d’accompagner le mieux possible les travailleurs indépendants.

Si l’on ajoute à cela la mesure doublant le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise de moins de dix salariés, le plan pour les travailleurs indépendants constitue un vrai pas en avant.

Source : CNAMS – Février 2022

Articles aléatoires

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Informations sur le CFT 2021 !

Newsletter

Newsletter

PARTAGER CET ARTICLE