Sanctions liées au certificat d'engagement
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Sanctions liées au certificat d’engagement, ou … quand le responsable visé est déresponsabilisé…

Le 26 octobre 2022 a été publié au Journal Officiel le décret n° 2022-1354 du 24 octobre 2022 relatif à la protection des animaux de compagnie.

Ce décret prévoit que toute personne cédant un animal de compagnie à titre onéreux ou gratuit sans s’assurer de la signature du certificat d’engagement et de connaissance s’expose à une amende de troisième classe soit une amende d’un montant de 450€ maximum.

Nous ne pouvons que regretter l’absence de contravention à l’endroit de l’acquéreur qui ne remplirait pas l’obligation de présenter au cédant ce certificat ou qui ferait une fausse déclaration ou encore refuserait de le signer.

Sanctionner uniquement les cédants vient en contradiction avec les objectifs poursuivis par la mise en place du certificat d’engagement qui visait initialement à prévenir les abandons en responsabilisant les adoptants…

Sera également puni par une amende de troisième classe, le fait pour toute personne cédant un animal de compagnie à titre onéreux ou gratuit de ne pas respecter les prescriptions relatives à la remise des document d’accompagnement et également de ne pas respecter les prescriptions relatives à la publication des offres de cessions.

Ainsi, sur ce sujet, les amendes concerneront également les particuliers.

Pour plus d’informations : snpcc(arobase@)snpcc.com

Sanctions liées au certificat d’engagement, ou … quand le responsable visé est déresponsabilisé…

Articles aléatoires

COVID-19 Alpes Maritime

COVID-19 Alpes Maritime

COVID-19 Alpes Maritime Le Département des Alpes-Maritimes connaissant un taux de contamination 3 fois plus élevé que le taux d’incidence national, le Préfet a tenu une conférence de presse ce

Lire l'article »

RGPD – Nouveauté

La nouvelle réglementation RGPD n’est pas simple à apprivoiser…  C’est pourquoi, nous avons mis à votre disposition  quelques outils qui vous permettront d’adapter cette réglementation à votre entreprise. Ces documents sont disponibles

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Informations sur le CFT 2021 !

Newsletter

Newsletter

PARTAGER CET ARTICLE