Parmi les dispositifs mobilisés en faveur des entreprises affectées par la hausse des prix de l’énergie, figurent notamment des points de contact dédiés au sein de chaque département : les conseillers départementaux à la sortie de crise.
Cette mesure de soutien est mise en œuvre par la mission d’accompagnement des entreprises en sortie de crise (MAESC) et la DGFiP (les impôts).
Elle vise à s’assurer que les fragilités financières de chaque entreprise puissent être détectées de manière anticipée et que ces dernières soient orientées vers le dispositif de soutien le plus adapté à leur besoin. Ce plan identifie, en particulier, un interlocuteur de confiance spécialement désigné dans chaque département pour orienter et accompagner les entreprises dans leurs démarches.
Le conseiller départemental à la sortie de crise exerce son activité en toute confidentialité et dans le respect du secret des affaires et du secret fiscal.
Après avoir établi un diagnostic de la situation de l’entreprise, il prendra en charge son dossier et pourra l’orienter vers l’interlocuteur le mieux adapté à son besoin ou mobiliser, sous certaines conditions, un des outils d’accompagnement financier mis en place par l’Etat.
Pour obtenir la liste des conseillers départementaux, contactez-nous !