VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

41 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS, chien-chat

De nombreuses interventions d’éleveurs nous demandaient la définition de l’activité économique et suite à des argumentations différentes et ambiguës. Nous avions alors demandé à ce que ce point soit éclaircit officiellement. La Note de service DGER/SDPFE/2015-1085 du 14/12/2015 répond à cette demande définissant l’activité économique comme telle :

« Le transport à des fins commerciales inclut notamment les transports qui induisent ou visent à produire directement ou indirectement un profit”. Ainsi, les éleveurs, les négociants en bestiaux, les transporteurs d’animaux pour des manifestations, expositions, concours, vers les établissements d’abattage, les transporteurs pour compte d’autrui sont des exemples d’opérateurs économiques. »

Ainsi, un éleveur Canin et/ou Félin se rendant en exposition avec ou sans vente d’animaux se déplace à des fins commerciales.

Le retrait de cette formation n’a pas possible pour nos espèces car il s’agit d’une disposition Européenne.

Toutefois, le SNPCC a fait valoir que compte tenu des dispositions dérogataires spécifiques aux espèces Canines et Félines, il était tout à fait envisageable de réduire cette formation à une durée de 7h au lieu de 14h.

Ceci a été validé par Arrêté du 12 novembre 2015 relatif aux habilitations ou enregistrements des organismes de formation mettant en œuvre les formations requises pour les personnes exerçant une fonction de convoyeur d’animaux vivants.

La formation TAV chien-chat est passée à une journée.

Le CNF-PRO, centre de formation du SNPCC, est enregistré par le ministère chargé de l’agriculture pour dispenser la formation « Transport d’Animaux Vivants » pour les espèces Canines & Félines. Nous nous chargeons de vérifier si vous ouvrez droit à la prise en charge de cette formation par votre OPCA

Les formations débuteront à partir de fin Août 2016 dans toute la France. Vous trouverez le calendrier des formations et le bulletin d’inscription sur le site du CNFPRO : CLIQUEZ ICI

Articles aléatoires

La médiation, une obligation quel que soit votre métier

Vous avez l obligation d’informer vos clients que vous disposez d’un médiateur. Quelle que soit votre profession : toiletteur, éducateur, pensionneur, éleveur,… Vous y êtes tenu(e)s. En tant qu’adhérent(e) du SNPCC, vous avez reçu (avec la revue 97) un chevalet à disposer près de votre caisse, sur votre bureau, là

Lire l'article »

Interview Jacques Charles FOMBONNE – Président de la SPA

Le 02 octobre dernier, le Président de la Société Protectrice des Animaux, Jacques Charles FOMBONNE était invité sur le plateau de BFM TV dans Bourdin direct. Plusieurs sujets ont été abordés concernant la protection animale notamment le durcissement des sanctions en cas d’abandons. Cet été encore, les abandons ont augmentés

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE