VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

Communiqué du SNPCC du 22 mars 2021 : Activité de toilettage et d’éducation canine en département confiné

Activité de toilettage

Communiqué du SNPCC du 22 mars 2021 : Activité de toilettage en département confiné

Deux victoires en une seule ! Nos métiers sont entendus.

Comme nous vous l’avions annoncé pour que vous puissiez vous organiser, les toiletteurs en salon qui le souhaitent vont pouvoir légalement travailler en « je dépose, je récupère ».

Ce « dépôt, collect » se fait sur rendez-vous, un seul client à la fois. L’activité de toilettage reste une activité fermée au public.

En conséquence, le décret listant les activités autorisées à accueillir du public n’est pas modifié. Ainsi, ces entreprises pourront bénéficier des aides de l’état. Ceci étant, le CA réalisé sera pris en compte pour le fonds de solidarité.

L’information est passée au CIC qui diffuseront aux préfets.

Pour les activités itinérantes, le concept s’adapte comme en salon, assurez-vous de l’aval du Maire de la commune sur laquelle vous vous déplacez et présentez-lui votre carte d’artisan itinérant.

Pour les domiciles, la situation est plus compliquée compte tenu que seules les activités de « service à la personne » qui sont encadrées par le code du travail sont autorisées, et, à destination des personnes âgées, personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité. Dans « encadrées » il s’agit des activités soumises à agrément ou habilitation. Le toilettage est expressément exclu. Enfin, le décret prévoit que le domicile n’est possible que si l’activité est autorisée en établissement recevant du public, ce qui n’est pas le cas. Nous poursuivons nos démarches pour obtenir l’équité d’exercer dans la profession comme nous le défendons depuis un an.

Enfin, pour les éducateurs canin comportementalistes professionnelsnous attendions la réponseelle nous parvient en même temps. Vous pouvez exercer en extérieur en respectant les gestes barrières.

Nous vous l’avions dit… il fallait simplement attendre un peu.

Le SNPCC tient sa parole en toute circonstance et ne lâche jamais.

Anne-Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC

Consultez la réponse officielle ci-dessous

Articles aléatoires

Contrat d’apprentissage 2019 : Ce qu’il faut savoir pour embaucher

En application de la loi Avenir professionnel, les mesures réglementaires portant sur le contrat d’apprentissage continuent à être mises en place. Vous trouverez ci-dessous un rappel des points importants pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019, les contrats antérieurs continuant donc à relever du régime antérieur.

Lire l'article »

L’UPA devient l’U2P, première force patronale du pays

Le 17 novembre 2016, l’UPA et l’UNAPL ont respectivement réuni leurs assemblées générales extraordinaires. L’UPA a modifié ses statuts afin d’accueillir une quatrième composante. L’UNAPL de son côté a décidé d’adhérer à l’UPA qui devient l’Union des entreprises de proximité -U2P-. Elle rassemble 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat,

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CET ARTICLE