VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

41 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

La cotisation de base pénibilité ​(en vigueur depuis le 1er Janvier 2017)

Depuis janvier 2017, la cotisation de base pénibilité de 0,01 % s’applique sur les rémunérations de tous les salariés, même ceux non exposés à des facteurs de pénibilité.

La cotisation additionnelle s’élève à 0,2 % pour les salariés exposés à un facteur de risque professionnel.

Au 1er janvier 2017, une cotisation dite de base est due par tous les employeurs au titre des salariés qu’ils emploient et qui entrent dans le champ d’application du compte personnel de prévention de la pénibilité.

Cette cotisation s’applique même lorsque les salariés concernés ne sont pas exposés à un facteur de pénibilité, et s’ils le sont, peu importe leur niveau d’exposition.
Son taux est fixé à 0,01 %.

Elle s’applique aux rémunérations versées aux salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, à temps complet ou partiel, quelle que soit la durée du contrat de travail.

Dans le cas où au moins un salarié est exposé à un facteur de pénibilité au-delà des seuils fixés par le Code du travail, une cotisation additionnelle est due par l’employeur. Son taux est fixé à 0,2 %, au lieu de 0,1 % auparavant, à partir du 1er janvier 2017, et à 0,4 % (au lieu de 0,2 % auparavant) pour les salariés ayant été exposés simultanément à plusieurs facteurs de pénibilité au-delà des seuils prévus.

La cotisation de base doit être déclarée et versée par l’employeur en même temps que les cotisations et contributions de Sécurité Sociale, selon les modalités habituelles de recouvrement et de régularisation de celles-ci (sanctions, contrôle, etc.). Pour le régime général, l’employeur doit utiliser sur sa déclaration le code type de personnel (CTP) 450 pour déclarer la cotisation.

Lien vers le site de l’URSSAF (Lien qui n’existe plus)
Lien vers le site de la MSA

Source : CNAMS Janvier 2017

Articles aléatoires

Dresseurs

COVID-19 : Dresseurs

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’activité professionnelle de dressage de chiens d’arrêt, retrievers et broussailleur sur le droit d’entraînement durant le confinement. Je suis professionnel, suis-je en action de chasse lorsque j’entraine ? En se référant au code de l’environnement et ses articles L420-1 à L429-40 la distinction

Lire l'article »

Rendez-vous au Championnat du Monde de Toilettage

Le championnat du monde de toilettage est organisé les 29.30 et 31 mai 2020 en France. Ainsi, les organisateurs nous ont adressé la demande suivante : “Nous sommes à la recherche de modèles (chiens) adultes en bonne condition de fourrure pour répondre aux requêtes de la part de certaines équipes

Lire l'article »

Interview Jacques Charles FOMBONNE – Président de la SPA

Le 02 octobre dernier, le Président de la Société Protectrice des Animaux, Jacques Charles FOMBONNE était invité sur le plateau de BFM TV dans Bourdin direct. Plusieurs sujets ont été abordés concernant la protection animale notamment le durcissement des sanctions en cas d’abandons. Cet été encore, les abandons ont augmentés

Lire l'article »

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE