Après une saison hivernale 2019-2020 qui a vu un arrêt brutal de nos activités, puis durant le confinement de mars avril, le bien- être de nos animaux est mis à rude épreuve. Si nous ne pouvons pas poursuivre nos activités en clientèle, il est important de pouvoir maintenir un minimum d’activité, vitale pour la santé physique et psychologique des animaux.
Le sportif détenant une carte pro a un droit de se maintenir en forme (entrainement personnel), d’entretenir ses compétences techniques et physiques et de se rendre sur le lieu d’exercice de son activité professionnelle sur présentation de justificatif de sa qualité (décret n°2020-1310, art. 4-1.a et art. 42) (voir l’attestation de déplacement dérogatoire du ministère chargé des sports)
Qu’en est il des sorties avec les chiens ?
Si la prise d’exercice ne peut s’exercer sur sa structure, le Mushers pro a le droit de sortir ses chiens, dans le sens où il s’agit d’un déplacement professionnel autorisé sous réserve de justifier de son activité professionnelle : carte pro pour les éducateurs sportifs, déclaration d’activité professionnelle en lien avec des animaux de compagnie (DDPP du lieu d’activité), attestation MSA, URSSAF… (Répertoire SIRENE) et de l’attestation de déplacement dérogatoire qui peut être fournie par le S.N.P.C.C.
Outre la présentation de ou des attestations dérogatoires, les sorties et déplacements se font dans le respect des gestes barrières.
Nous en appelons donc à la responsabilité de chacun, durant cette période, notamment aux Mushers pro qui ont le « privilège » de pouvoir entraîner leurs chiens dans un champ dérogatoire, de ne pas outrepasser ce droit.
Chacun doit se cantonner à l’entrainement de ses chiens, (exemple : 1heure par jour pour 10 chiens attelés à un kart) sans prendre de risques inconsidérés pour ne pas ajouter à l’encombrement des services d’urgences des hôpitaux.