les Dreets
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC
VOUS LISEZ UN ARTICLE DU SNPCC

42 années d’existence, de promotion, de sensibilisation et de défense des professions de la filière canine et féline. Les métiers du chien et du chat nécessitent des compétences associées au plaisir de travailler avec les animaux. Notre représentativité permet au SNPCC de participer au Dialogue Social et ainsi échanger avec les Partenaires Sociaux dans les différentes commissions liant les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s.

La DIRECCTE devient les DREETS

La DIRECCTE devient les Dreets

A compter du 1er avril prochain, les artisans vont avoir un nouvel interlocuteur… Les Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et l’emploi), et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale, vont fusionner pour devenir les Dreets (Direction régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). L’objectif est d’assurer un meilleur dialogue entre ces services, les collectivités territoriales et les organismes de Sécurité sociale. En pratique, la DIRECCTE garde son fonctionnement actuel et son indépendance au sein de ces directions régionales dans lesquelles elles intégreront le pôle « politique du travail ».

UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR RENFORCER LES ACTIONS

Cette nouvelle organisation repose sur le décret 2020-1545 du 9 décembre 2020 et s’inscrit dans l’actuelle réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE). Elle a un double objectif : offrir plus de proximité & favoriser la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

Cette organisation est adaptée en Île-de-France avec une direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), et outremer avec des directions de l’économie de l’emploi du travail et des solidarités exerçant les compétences confiées en métropole au niveau régional et départemental en Guadeloupe, en Martinique, à Mayotte et à la Réunion.

LES DREETS, NOUVEAUX INTERLOCUTEURS RÉGIONAUX

Les DREETS absorbent les missions des anciennes DI(R)ECCTES et DRCS. Elles ont donc toujours pour objectif d’accompagner les entreprises et les acteurs sociaux-économiques (entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, associations, consommateurs…) face aux perturbations économiques et sociales que connait la France dans le cadre de la crise sanitaire.

Source le monde des artisans, mars-avril 2021, numéro 141 & Travail-emploi.gouv.fr

Articles aléatoires

Articles Populaires

Articles récents

Revue de presse SNPCC

Archives par mois

Consultez nos anciennes publications !

Photos et résultats CFT 2019

Newsletter

Newsletter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CET ARTICLE